Étude de texte: L’éditorial de Nagib Aoun

La seule manière de déconstruire le texte l’orient-le-jourien (nous serions tous plus ou moins d’accord pour dire qu’il y a un texte l’orient-le-jourien, vu que tous les journalistes qui y écrivent le font plus ou moins de la même manière, utilisant les mêmes expressions, mêmes tournures de phrases, mêmes références historiques sinon mêmes injures conceptuelles), oui la seule manière, est de procéder militairement.

Ce qui veut dire procéder par étape, en prenant chaque phrase et chaque semblant d’idées séparément, afin d’en extirper la résonance distinctive d’un certain contexte historique et social qui en dit long sur la condition d’un certain type de francophone, et d’un milieu où j’ai grandi et où je livre des guerres constantes.

Nagib Aoun, rédacteur en chef de l’Orient-le-Jour essayait sûrement de répondre aux quelques articles critiquant leur engouement haineux face à l’annulation du spectacle de Gad Elmaleh, quand il écrivait l’éditorial d’une finesse comme on n’en trouve plus, le 13/07/2009. Nous considérons que cet article nous est adressé et le recevons comme une bonne opportunité pour donner le coup d’envoi à une série de textes sur le style l’orient-le-jourien.

Les éditoriaux de Aoun commencent toujours par un paragraphe qui ne veut pas dire grand chose, qui peine à annoncer l’idée qu’il va essayer de développer par la suite. Ce paragraphe émerge vraiment de nulle part, et pourrait être compris comme un éclaircissement de la voix pour préparer la plateforme du ton pédant qui suit. Ce paragraphe est toujours apocalyptique, (je me rappelle d’en avoir gardé un après la mini-invasion de Beyrouth orchestrée par le Hezbollah, que je déterrerais un jour), mais lisons cette prose:

C’est la partie immergée de l’iceberg, celle dont peu ont conscience, celle qui est enfouie sous des tas d’immondices, déjections fétides d’une vie politique qui n’arrive pas à s’élever au niveau des urgences nationales.

Que sont ces “urgences nationales” au juste? De vagues slogans de différenciations chauvines ou plutôt la condition de vie des gens sur toute la superficie du pays? Il me semble que Aoun pense aux vagues slogans, qu’il va d’ailleurs psalmodier par tous les moyens dans ce qui suit:

Subrepticement, sournoisement, le travail de sape est entrepris sous le couvert de la résistance à la résistance culturelle, réminiscence d’époques qu’on croyait révolues : les bons d’un côté, les mauvais de l’autre, la classe laborieuse, exploitée, humiliée, sur une berge, la bourgeoisie éduquée, mais néanmoins décadente, sur l’autre.

Aoun impose donc un manichéisme que personne n’a vraiment initialement mentionné. Mais ne prenons pas trop au sérieux les élaborations conceptuelles de Aoun, ce serait une perte de temps. Voyons plutôt ce qu’il appelle une « résistance culturelle ». Résistance à comprendre, résistance à accepter l’autre ? Est-ce que par culture il faut entendre distinction, distingué, cultivé, civilisé etc? Que cultive Nagib Aoun et consort ? Sans être marxiste, de gauche ou autre, il est quand même élémentaire de penser qu’il existe des différences de classes sociales, et qu’au Liban ce problème est exacerbé par tout genre de différentiations culturelles qui s’ajoutent à la classe en tant que catégorie marxiste (une catégorie bien trop simpliste). Il y a une bourgeoisie francophone, anglophone, arabophone, islamophone, libéralophone, bref, il y a la distinction à travers l’étiquette culturelle etc. Il y a par exemple une classe qui maîtrise moins le français en tant que langue d’éducation, de lecture et d’écriture, une classe moins privilégiée qui aimerait bien émuler la classe bourgeoise qui projette sa francophonie comme distinction. Aoun ne tient pas compte de tout cela parce que son urgence nationale n’est somme toute qu’asociale, par delà le social et par delà la condition des gens, elle est chauvine, elle diabolise l’autre qui prend tour à tour différents visages, tout pour éviter d’aborder les vrais problèmes d’inégalité, elle est nombriliste et fantasmagorique.

Hier, c’était l’impérialisme qu’on conspuait, aujourd’hui, tenez-vous bien, c’est la francophonie qui est dans la ligne de mire des détenteurs de la vérité unique, des pourfendeurs d’une pluralité accusée de ternir l’image immaculée de la seule pensée agréée.

Mine de rien, entre hier et aujourd’hui, Aoun a pu repérer l’ennemi . C’est « la gauche », ceux qui dans le passé critiquaient « l’impérialisme », parce qu’il est désormais « démodé » de critiquer les formes politiques d’exploitation, de domination ou d’oppression . « Il le font même plus là bas! » pourrait-on penser de l’Europe, cet autre havre de la civilisation. Bref, il faut donc vivre avec « son temps », suivre ce temps et l’élite en parle sous une forme « libérale », pour calmer et mieux imposer le caractère d’évolution positive et supérieure de ce temps, ou cette ère. On comprend donc mieux le premier paragraphe ; quelque chose est « outdated », désuet, selon Aoun, et son expression dans ce présent, se manifeste dans les textes qu’il va critiquer.

Francophonie « élitiste », donc forcément privilégiée, forcément corruptrice, indifférente aux malheurs des uns, éloignée des soucis des autres. Une culture qui pervertit les âmes, jette le doute dans les esprits bien ancrés dans leurs convictions et qui trouve sa meilleure interprétation dans les festivals diversifiés, dans les fêtes collectives qui rassemblent tous les Libanais, toutes communautés confondues, en cet été de paix retrouvée, un été que certains auraient peut-être voulu celui de 2006, parce que celui des « victoires divines »…

Eh oui, Aoun décrit bien sa condition, mis à part le fait qu’il croit réellement qu’il y a des gens qui veulent la guerre, comme ça, rien que pour s’amuser un peu. Et puis non, les festivités priment cet été, ce qui est bien, encore qu’elles ne rassemblent pas du tout classes et communautés, mais ceci est une autre affaire. Aussi, les victoires peuvent être divines et ressenties comme telles, tout comme les beautés sur les plages de Beyrouth peuvent être considérées comme divines. Mais il y a toujours une manière correcte, à tendance hégémonique, de nommer les choses, comment donc pourrait-on se distinguer autrement!

À l’appel fédérateur est opposée l’arme du boycottage, à l’ouverture sur l’autre est proposé le confort de la pensée unique, cocon rassurant parce que fermée aux « influences néfastes »…

Et voilà, toute l’élaboration idéologique du début de ce texte trouve enfin sa finalité: Aoun inverse ici les rôles. Il peut argumenter qu’il combat la pensée unique grâce à son manichéisme et à sa valorisation d’une certaine lecture de la réalité présente. Mais sa méthode est exactement celle de la pensée unique. Ce confort dont il parle se trouve dans une pensée inchangée et discriminatoire que L’Orient Le-Jour professe maintenant depuis des décennies. Alors qu’au contraire, le genre de travail commencé sur ce blog n’a rien de confortable. Sans ressources ni statut institutionnel, contrairement à L’OLJ, et surtout sans aucune assise idéologique stable: tout est perpétuellement remis en question. Le monde est gris, la pensée unique c’est l’aboiement libéral à tout va , hors contexte, pour piéger et neutraliser l’autre.

Attention, danger : sous la façade d’idéologies pour le moins suspectes, de revendications soixante-huitardes complètement déphasées, se développe progressivement, mine de rien, un mouvement qui se veut réflexion progressiste, philosophique, amalgamant culture francophone et « impérialisme occidental », diversité culturelle et « soumission aux directives venues d’un Ouest blanc et raciste ». Plus clichés que ça, tu meurs !

Voilà mon passage préféré. Tant de choses à noter ici ! Le style publicitaire ( ô combien « libanais ») : « Attention, danger »; la référence à l’Occident qui n’a aucune assise historique dans ce coin du monde (Mai 68); l’obsession, encore une fois, pour la mode, le cliché. Être cliché au Liban est aussi neutralisant, qu’importe la dialectique. Et encore, si l’on veut parler au nom du progressisme « philosophique » (et Aoun avoue par ceci qu’il est peu « philosophe »), il faudrait préciser que nous n’amalgamons pas du tout « impérialisme » et « occidental ». Nous précisons que les systèmes politiques dans cette sphère géographique qu’on appelle l’Occident pourrait avoir eu des pratiques impérialistes à des moments diverses de leur histoires politiques (bon, c’est un euphémisme). Mais peut-être que Aoun essaye de dire que l’impérialisme n’existe pas? Est-il seulement conscient du fait qu’il « est » aujourd’hui, en partie, un produit du colonialisme français au Liban, colonialisme qui rime avec impérialisme? Et si nous admettons , juste pour simplifier les choses, que nous sommes (ici, sur ce blog) des progressistes (encore faut-il se mettre d’accord sur ce que ce terme signifie ), nous ne critiquons non pas l’Occident, mais le processus de différentiation enclenché par une certaine utilisation de la langue française au Liban et par des médias dont Aoun est rédacteur en chef. C’est assurément un certain type de francophone, imbu de sa langue, qui porte un regard de complaisance et d’admiration vers l’Occident (dont il comprend pourtant tellement peu de choses), comme on regarderait un beau paysage. Pour finir je dirais à Aoun d’imaginer que nous sommes des « Islamistes », un label bien plus chic, et en accord avec son temps.

La boucle est bouclée : pensez pluriel, vous êtes automatiquement qualifié de « vendu », pensez « ici et ailleurs », vous êtes aussitôt frappé du sceau de l’infamie : la seule écoute de l’autre, de celui qui est différent, vous voue alors aux gémonies. »

Mis à part que nous avons déjà répondu maintes fois à cela, notons quand même l’arrogance: L’Orient Le-Jour est le différent qui peine à faire entendre sa voix, à brandir l’étendard de la liberté d’expression, alors qu’il pratique quotidiennement , à travers l’écrit de ces idéologues haineux, son omerta sur l’autre.

Attention, danger : par-delà les problèmes sécuritaires, les secousses politiques, c’est notre identité plurielle qui est agressée, c’est notre ouverture sur le monde qui est contestée. Écrire en français, c’est déjà, pour certains, une inféodation à une « culture étrangère », penser en français, c’est alors la trahison suprême !

On aura beaucoup à écrire sur sujet, mais ce sera là toute la subtilité que Aoun ne pourrait voir (comment pourrait-il de là où il se trouve?). Celle de l’ambivalence par rapport à la langue française. On le parle, ce n’est donc pas une « culture étrangère », mais de quelle manière est ce qu’on emploie le français? Quel type de pouvoir cela nous procure-t-il? La structure même de la langue et son passé colonialiste, qui a été un instrument essentiel dans la création de cette entité nommée Liban, possède un attirail d’outils qui ont permis à une classe sociale de s’ériger et s’affirmer comme détentrice de vérité, d’une certaine manière de faire sanctifiée par les institutions culturelles en place. Il faut revoir ça méticuleusement, car le libanais francophone garde cette dette, à assumer, pour la vie. Il faudrait utiliser la langue française de manière subversive. Ce qui n’est pas facile du tout parce qu’on le parle, donc la vigilance est à redoubler. Nous en reparlerons plus tard dans un prochain poste.

Ne souriez pas : des pseudo-intellectuels le pensent et l’écrivent, le disent, l’insulte à la bouche, et des journaux véhiculent cette aberration.

Personne ne sourit M. Aoun, par contre beaucoup de gens pleurent, certains sont même devenus ulcéreux, ça dépend des physiologies. Remarquez-vous que Aoun n’est pas du tout conscient du nombre d’aberrations que l’Orient Le-Jour véhicule chaque jours? Premierement, au statut de pseudo-intellectuels nous préférons celui de « non-intellectuels ». Si Aoun vise les articles de Raed Charaf et Asad Abu Khalil, il est clair que la « culture » de l’un comme de l’autre surpasse de loin toute proposition conceptuelle que Aoun pourrait faire dans sa carrière de petit journaliste, à en juger par ces textes . Je défie quiconque de trouver un texte de Aoun qui pourrait ne serait-ce que titiller notre curiosité intellectuelle. Et avoir une curiosité intellectuelle ne veut pas dire être un intellectuel, un statut également laminé par la distinction sociale à laquelle Aoun s’agrippe désespérément. Le curieux, le chercheur – chercheur de l’autre, de la complexité du monde- n’en a que faire de ces statuts, il les fuit, il échappe aux rangs, aux évaluations, ou à la morale comme dirait Nietzsche (et je m’étais promis de ne citer personne!).

Et je laisse ce dernier passage aux lecteurs qui voudront s’adonner au même exercice de déconstruction. Je préviens, il est assez lourd mais la moitié des stéréotypes sont déjà passés plus haut :

Attention, danger : des éthiques se diluent, des déontologies professionnelles se perdent, et certains applaudissent déjà aux dérapages de l’écriture, à la liberté d’expression, « le fusil sur la tempe ».
« Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver. » L’expression, qui date des années nazies en Allemagne, pour anecdotique qu’elle ait pu être, fait froid au dos. L’Orient-Le Jour, lui, continuera de défendre les valeurs qui sont les siennes, celles de l’ouverture, de la pluralité, de la tolérance, valeurs francophones, valeurs universelles. C’est là toute la différence entre la culture et le revolver sur la tempe.

Confusion historique, incompréhension de certains processus politiques et sociaux, ce que fait l’Orient Le-Jour par l’analogie avec le nazisme ressemble pathétiquement aux stratégies sionistes qui matraquent tout le monde d’antisémite afin de dissoudre l’interrogation.

Quel honte que le rédacteur en chef d’un journal soit aussi maladroit.

55 réflexions sur “Étude de texte: L’éditorial de Nagib Aoun

  1. Quelle honte qu’il soit aussi borné et fanatique surtout.

    Il se sert de son journal pour régler des comptes sans même expliquer à ses lecteurs de quoi il parle et à qui il répond. Les règles élémentaires de la déontologie sont bafouées tous les jours dans ce journal.

    Ils font souvent cela. Une déclaration ne leur plait pas, ils ne la publient pas. Le lendemain, un autre politicien de leur camp fait une réponse à la première déclaration, ils la publient. Ce sont des voyous.

    J’ai eu un prof à LAU qui donnait L’orient en exemple du mauvais journalisme. Il nous a dit : « lisez pour voir le contraire de ce qu’il faut faire. »

    Regardez aujourd’hui l’article sur Gebran Bassil. Bassil a été blanchi par le tribunal qui lui a donné raison contre al Chiraa. Mais ce que fait l’Orient c’est qu’il reproduit toute la diffamation contre Bassil, en se cachant derrière al chiraa, qui a été condamné pour mensonge.

    Le pire de la malhonnêtete c’était dans les « analyses » électorales du dénommé Elie Fayad (un FL fanatique) Il supprimait carrément les régions qui ne lui convenait pas ou les communautés qui ne lui plaisaient pas et il écrivait des phrases du genre :

    « si on enlève les cazas X, Y, Z, W, et Q parce que c’est des bouseux, et si on ne tient pas compte des arméniens et des orthodoxes, et des X, Y, et Z parce qu’ils sont cons…, on s’aperçoit que l’opposition n’est rien et que Aoun c’est zéro… »

    Dans n’importe quel autre journal au monde, ce type aurait été viré avec deux coup de pieds au cul.

    En fait, quand Issa Ghoraieb a pris sa retraite, Michel Edde racontait à tout le monde qu’il n’avait plus d’argent pour payer de vrais journalistes et qu’il fallait faire avec les petites pointures qui restaient.

    Comme ils sont mal payés, ils arrondissent leurs fins de mois en faisant des articles de propagande, parfois pour améliorer l’image de Geagea comme récemment, parfois pour Joumblatt ou pour Saad ou autre…

    Dans l’affaire Gad El Maleh, le journal se mobilisait contre l’antisémitisme de hezballah, alors que le propriétaire du journal Michel Edde est aussi connu pour son antisémitisme. Tous ses amis le disent. A un dîner chez Talal Salman, il a dit à tout le monde qu’il pensait que le 11 septembre était un complot sioniste et que tous les juifs avaient été prévenus la veille et n’étaient pas présents dans le WTC. Il y a plusieurs témoins qui ont écrit à ce sujet.

    Nicolas Sehnaoui a tout à fait raison de dire que ce journal est un torchon.

  2. J’aimerais juste préciser qu’il n’y a pas « d’antisémitisme » dans les propos du Hezbollah en ce qui concerne leur réaction vis-à-vis la venue de Gad Elmaleh au Liban. Je n’en vois pas dans leur texte en tous les cas.

    Pour le reste, merci de clarifier encore plus les pratiques de l’Orient le Jour.

  3. Oui, mais il y a beaucoup de maladresses comme l’ont écrit Assaad et Raed. Leur journal télé le décrivait toujours comme « le comédien juif », alors que ça n’a rien à voir, et puis il y a eu l’incident du feuilleton de l’an dernier qui a donné à la France le prétexte d’interdire la chaîne. C’était à ce moment là un dérapage dans le vrai antisémitisme. Ils devraient faire attention pour ne pas donner des arguments à leurs détracteurs, qui sont souvent plus antisémites qu’eux, mais plus prudents.

  4. Vous avez probablement raison, mais comme vous dîtes il s’agit de maladresses souvent réthoriques plus qu’autre chose puisqu’à d’autres moments ils sont tellement pointilleux avec la terminologie qu’ils utilisent de peur d’irriter l’homme « blanc ».

  5. Non aucun antisémitisme, surtout quand on fait sauter une synagogue en AMDUSU, qu’une chaîne comme Al Manar présente des émissions culuturelles et « historiques »où des méchants Juifs barbus boivent le sang d’enfants innocents,decidémment leur auditoire n’est pas le même que celui de L’OLJ,
    Mais interdite en Europe à cause de l’emprise Juive (très suceptible)sur les médias…ou peut-être à la solde de Harriri et renforcée par les militants FL en Europe…les agents…
    Quid des propos anti-Hezb du Géneral leader Massimo lors de l’exil doré ? Ses mises en garde?
    L’article de Nagib Aoun est pertinent et la classe de L’OLJ indéniable…En comparaison vous êtes des minus et je pèse mes mots,
    Vous semblez souffrir du complexe de culpabilité de l’homme blanc,
    mais en fait vous êtes imprégnés de frustrations certaines,et surtout d’un complexe d’infériorité.
    Vous pouvez crtiquer c’est votre droit et tant qu’il en est temps avant l’avènement inéluctable,si votre politique de soumission absolue garde son tempo, mais ne sombrez pas dans le langage roturier de votre maître à penser qui n’est certainement pas une réference.
    Sans rancune…………..

  6. Vous titrez « Etude de texte »?? Laissez-moi rire !! En êtes-vous capable ?? Votre blog est une insulte à la francophonie et à la liberté de penser et de s’exprimer !!
    Je ne trouve aucune autre justification à votre prétendue « satire » que la jalousie…Celle de devoir vous incliner devant l »evidence que l’Orient-Le Jour est le seul quotidien francophone qui est doté d’un lectorat dont le nombre augmente de jour en jour (inutile de comptabiliser les « froncophones » aounistes qui l’ont déserté, ils ne représentent pas grand-chose. Alors, gardez votre « al manar »et « al Akhbar » et masturbez-vous vos neurones (ou ce qui en reste) avec, ce sont les médias idéaux pour des haineux comme vous autres…
    Sinon, pourquoi ne pas tenter de sortir votre propre quotidien tant que vous y êtes, un blog, ca reste de l’amateurisme…surtout lorsqu’il est si mal intentionné…Berk !!

  7. Pauvres mecs….!!! Allongez-vous donc sur un divan de psychanalayse pour quelques bonnes années…et crachez le fiel de votre enfance torturée…et avec ca, je ne suis pas sûr que vos névroses seront guéries….!!

  8. Alec l’abruti,

    Cette info sur Michel Eddé et son antisémitisme concernant le 11 Septembre tu la detiens de source sûre probablement ,de ta tante mathilde ou Aicha pour faire plus union nationale…
    Pour tes infos pauvre con ce mensonge a été lancé par un pauvre Sheikh taré au Pakistan à une audience style Al Manar,donc pas très avertie.
    Propagande antisémite bête et idiote ,d’ailleurs faut des gens bêtes et méchants pour gober des débilités pareilles,
    exactement style les émissions AL Manar, qui côté lumière,laisse plutôt à désirer vu sa noirceur, je ne parle pas des speakerines…seulement,un tout quoi!
    Je rappelle les méchants juifs au nez crochu qui boivent le sang des enfants…stupidité pas trop divine, plutôt cynique non ?

    Côté falsification alors la c’est un comble, la photo du milicien Hezbahi, à qui on a imprimé le sigle FL ,et que l’autre abruti de Aoun exhibe fièrement sur cette même chaîne..
    Bravo pour le Hezb chapeau il n’aurait pu trouver une meilleure cruche que le Conducator, comme allié soumis sage et obéissant…
    Sorry …partenaire d’une feuille d’entente…Heureusement..
    Pauvres tarés
    PS: bien sûr tous ceux contre votre camp sont sans le sou…et Harriri paye….Tarés

  9. Bonjour,

    D’abord, en réponse à Alecco, je ne sais pas si nous sommes « une insulte à la francophonie » et si c’était le cas, honnêtement, ça ne m’empêcherait pas de dormir.
    La francophonie n’est qu’une somme de discours qui gagnent à être déconstruits, pas un veau d’or auquel il faudrait continuellement prêter allégeance pour avoir l’air plus intelligent et plus civilisé que le voisin.
    D’ailleurs, pour quoi (et pour qui) ces numéros de singe savant, cette entreprise de distinction? Il faudrait se poser la question.

    Si vous refusez de voir les processus de domination qui sous-tendent ces discours, Alecco, c’est votre affaire.

    Quant à nous, si nous étions comme vous le dites aveuglés par les frustrations et la haine à l’endroit de la langue française, tout simplement nous n’écririons pas en français.

    Dans les divers messages d’Hélène Joun, j’ai relevé une allusion intéressante à « la culpabilité de l’homme blanc ».

    Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne me définis pas comme un « homme blanc ». Et plus généralement, je dois dire que les états d’âme du dominant ne m’ont jamais émue. Je réserve ma sensibilité à d’autres personnes!
    Par contre, le fait que vous présupposiez que j’en sois et que vous en êtes (de cette élite blanche qui culpabilise, la pauvre) montre combien la misère francophone a imprégné durablement nos cerveaux, au point de créer une identité complètement fictive.
    Ce qui peut rappeler une phrase de Malcolm X adressée aux Noirs, dans un discours où il leur rappelle que EUX ne sont pas venus en Amérique sur le Mayflower, que l’histoire des Etats-Unis a été (sans mauvais jeu de mots) « blanchie ».

    http://multitudes.samizdat.net/La-violence-de-la-fraternite

    Ainsi, Hélène, vous pratiquez comme c’est d’usage chez celui que vous appelez « l’homme blanc » une stigmatisation à géométrie variable, selon que la personne incriminée est juive ou musulmane. Lorsque vous écrivez « tante Mathilde ou Aicha » dans le même paragraphe où précisément vous dénoncez l’antisémitisme, on comprend que ce n’est pas la haine en soi qui vous pose problème. Il faut juste haïr la bonne personne, c’est-à-dire celle que « l’homme blanc » veut que vous haïssiez.

  10. ouf… tant de haine…
    madame joun helene, alecco et rebelle… une petite analyse des sous groupes libanais est toujours la bienvenue et si vous avez des points de vue differend, vous pouvez les exprimez sans injures, ca n’aide pas dans les debats. vous cites par exemple le Hezb ou les cpl et les autres qui ne sont pas d’accord avec vous, avec des mots comme « stupidite », « pauvres tares », « abruti », « crachez le fiel de votre enfance torturée »… sinon qu’exprime juste votre haine, je ne vois aucun apport qui peut faire progresser le debat… Vous pouvez repondre avec des contres arguments, ouvrir un autre blog ou proposer une analyse (le minimum en forme respectable, sans injures et diffamation) des autres groupes libanais dans un autre blog. Personne n’est parfait, aucun groupe, ni ceux du Hezb et ni meme ceux francophones.

    C’est un debat constructif d’essayer d’analyser les sous groupes libanais, ca ne peut qu’enrichir notre perception de nous meme… Attaquer d’autres sous groupes libanais quand on discute d’un autre sous groupe, n’est qu’une forme d’intolerence et de racisme.

    une aussi grande haine ne peut etre conciliee… on ne veut plus meme entendre l’autre, sa seule existance devient comme aggression a nous meme… Avec un comportement pareil, c’est quoi la difference entre nous et les Nazi?
    Faut pas accepter de devenir comme ca, nous ne sommes que tous humains a la fin… Si un adopte un discours qu’on n’est pas d’accord avec, essayons de comprendre pourquoi il le fait, y a toujours des raisons, c’est pas par pur mechancete, c’est juste a cause d’une peur de l’autre, d’une mefiance… si on n’essaie meme plus d’essayer de comprendre pourquoi il n’est pas d’accord avec nous, je ne vois pour le liban que la guerre, avec ce genre de reponse…

  11. Ghadi,

    Il serait préferable de bien lire le TOUT, avant de vous exprimer.
    Les mots certes insultants que j’ai utilisés ne sont qu’une réponse et une contre-réaction à une série de bêtises,insultes,déformations de faits historiques et autres,par certains intervenants qui semblaient agacés par mes positions très fermes certes et idées qui ne sont pas les leurs.Je ne compte pas les insultes personnelles ou termes dégradants qui venant de si bas peuvent être mis au compte de la tare de certaines gènes.
    Alors il faut faire la part des choses, certains se sont habitués à recevoir des giffles sans réagir , surtout une certaine géneration ,alors que j’appartiens à une autre,une qui n’a jamais eu peur de se battre quand il le faut,
    De tendre la main quand il le faut,
    de dénoncer haut et fort les supercheries, mensonges et surtout l’hypocrisie,
    Et demander pardon car des erreurs,égarements ,etc..tout le monde en a fait,c’est humain, bien sûr, ceux qui sont inspirés car en contact étroit avec le Divin, blancs de toute faute(je n’utilise pas tare)
    sont exempts…
    Le terme Homme blanc a été repris ironiquement , c’est un de vos camarades qui l’a utilisé dans un mea culpa infini et indéfini,mais enfin c’est les ordres suprêmes…du moins pour le moment.

    • Ghadi, merci pour votre message.
      Vous demandez avec raison: « avec un tel comportement, c’est quoi la différence entre nous et les nazis? » et, dans le commentaire suivant, on peut lire un bref éloge de l’eugénisme, méthode de différenciation que les fascistes ont toujours affectionnée…
      Selon Hélène, les interventions de certaines personnes doivent « être mises au compte de la tare de certains gènes ». Alors, on fait quoi de ces tarés génétiques, Hélène? On les massacre? On les gaze?

      A Hélène, encore, à propos de l’allusion que vous faites au « contact étroit avec Dieu », je ne suis pas du tout sûre que le contact étroit avec Dieu soit réservé à quelques unes de ses créatures – ceux dotés d’une meilleure carte génétique, par exemple. Toute l’humanité est en contact étroit avec Dieu.

      Alors pas besoin de flipper, ni de verser dans des discours haineux, ni d’attribuer à vos adversaires des opinions qu’ils n’ont pas.

  12. Rectificatif: Parlant de tare et de gênes je fais allusion directe et sans détour aucun aux tarés qui sur ce blog ont fait des remarques désobligeantes ,sexistes, stupides,ET aux autres fanatiques, partisans par ignorance,interêts ou….de la penséee unique.

    Côté divin c’est très simple, je me suis adressée au parti qui est derrière ce blog, les Aounistes n’étant comme à leur habitude que des spectateurs à parti-pris `,qui peuvent au gré ,les lubies du Géneral tartampion basculer sans même se poser de questions.
    Parti divin oui, idéologique, théocratique,qui tire comme d’habitude les ficelles,et qui comme l’a si bien précisé leur divin guide local,dans un de ses derniers discours,assujetti corps et âme,au Wali,
    pour toute décision ,politique ,militaire,sociale,…autre que le religieux.
    C’est LUI qui l’a défini et il a dit que ce soit clair.pour moi clair ce l’est,pour les tarés, ils auront leur interprétation ou justificatifs………
    Quant à se débarasser des tarés ou autres ce n’est pas dans mes convictions , en fait faut poser cette question aux:

    -divins promotteurs de rassemblements nazis dans des banlieues certaines qui crient en répetant les mots du maître mort à….et mort à..
    Donc appel au meurtre collectif de peuples et Nations.
    Ce monopole c’est eux qui le détiennent.

    Revenons au mentor, le leur, le financier divin suprême,Ahmadinajad machin, qui refait l’histoire style qom University, comme certains blogueurs,qui gueule à qui veut qu’il va rayer Israel de la carte.

    Bon ,si il est sérieux ,quel sera le terrain de confrontation??

    Faudrait le définir non?

    A moins que l’université de Teheran n’ait changé la geographie ils n’ont pas de frontières communes, le Golan?
    Pas sûr, pas un coup de feu depuis 1973…Etonnant non ?

    Alors oui J’ACCUSE il y a connivence et intérêts communs entre ces entités et Israel,le reste de la poudre aux yeux.

    Israel déstabilise le Liban via le Hezb, l’affaiblit aux frontières,L’AL et la FINUL sont enfin autorisées comme par hasard après la victoire divine ,au Sud interdit par ces mêmes milices
    malgré l’an 2000,
    Et le renforce sur le plan interne…crise du Gvt,Mai 2007 etc..

    D’un côté on accuse Israel d’être derrière les assasinats ,de l’autre on applaudit ces assasinats live on the air ..incident NBN A.Fatfat

    N’empêche Aoun a bien précisé live lui aussi qui était l’assasin ,avant d’être frappé par la foudre divine,
    aux relents d’un vent de l’Est et du Nord.
    Alors non la solution réside principalement dans la laicité,et l’education ,mais est-ce que cela est possible,sortir de l’emprise religieuse et theocratique?
    Difficile, beaucoup plus complexe que de sortir de l’esprit partisan, communautaire,et féodal.
    Il ne peut y avoir consensus que sur une base d’égalité,à commencer par les armes,et Israel n’est qu’un pretexte.
    Cer arsenal a été utilisé contre des libanais et depuis longtemps avant 2008, et impose l’emprise d’une communauté sur les autres.

    Cela peut mener à moyen et long terme à une radicalisation de la part de l’autre bord ce qu’il faut eviter car néfaste.

    Faut pas oublier l’expérience palestinienne alors tout puissante,et les conséquences, une resistance inattendue et sous-estimée naquit.

    Prenez note que pour une grande partie des Libanais la Syrie et les Palestiniens ont été pires et au vrai sens du terme qu’Israel, alors cessons d’occulter ce fait,
    Si on reconnaît au Hezb ses martyrs ,ses sacrifices,et sa souffrance,
    en retour il doit reconnaître les nôtres, un point de départ.
    Et aux chers suiveux Aounistes qui se sont transformés en moralisateurs , mais qui s’attaquent sans cesse au Sunnisme politique:
    Ce courant a repris le slogan Liban d’abord…C’est dit.

    Et ils ne sont pas salafistes,loin de là..Au contraire les attaquer et les humilier constamment est un cadeau donné aux salafistes,qui eux n’en parlons pas sont une catastrophe supplémentaire , et on peut s’en passer.
    Suffit les cadeaux pretextes sous n’importe quelle forme.

    PS: Je suis Chrétienne de naissance (un fait et non un choix),c’est une appartenance culturelle , je flirte avec l’atheisme in the open,et je n’ai pas besoin d’un guide suprême ou autre pour me dicter mon train de vie.
    Que les religieux se mèlent de leurs paroisses , mosquees etc…mais qu’ils ne s’occupent pas de politique, ils oublient de prier , et Dieu seul sait si on a besoin de prières,
    Pour une Athée à 90% demnander des prières c’est une preuve de désespoir certain plutôt que divin.
    A plus les gens biens,les moins bien et..les tarés..et les autres.

  13. Alors on veut retablir le debat francophone.

    Vous pouvez le faire sans salir le prestige d’un Journal de la valeur de L’Orient.
    la critique d’acc…mais faites le avec professionalisme.

    Alors faisons le point:

    A Mme Joun, ne vous detrompez pas nous sommes du meme bord, je vous trouve meme plutot moderee,et souvent conciliante.Tres soupe au lait aussi.

    Excusez-moi mais vous perdez votre temps a essayer de donner un point de vue a des fanatiques buttes .

    Ce site est un site du Hezb, les aounistes ,notez le n et pas le N,
    apportent un soutien soit disant intello. Mais egalement il y a aussi des sbires du parti facho a l’embleme de spidermen rouge sur fond noir.
    Faut pas s’etonner que pour ces connards assasins le Liban n’est qu’une province d’un pays utopique.

    Ceci etant dit, pour le Hezbollah, je suis contre, ideologie,methodes,Mais:
    ils font leur interet celui de leur parti et communaute.
    Il faut reconnaitre leur courage,mais nos visions par le fait meme de leur charte ne sont pas pareilles.

    Les Aounistes c’est des jeanfoutre,ni plus ni moins.Une bande de tapettes caches derriere le hezbollah.Un bon coup de pied dans le cul et ils se calment.

    Il ne faut pas leur donner autant de credit.
    Vous m’ennuyez tous,on vous abreuve de bobards pendant que le pays sombre doucement vers la dictature des seuls religieux autorises a
    faire de la politique!

  14. hahahahaha

    j’adore le liban…

    plutot que de repondre aux critiques de la francophonie lancee par ce blog, les voila qui attaquent d’autres groupes libanais comme cause, sans meme repondre a un seul des arguments du texte la-haut… (nous, notre groupe est parfait!, intouchable! et si aucun ose critiquer, il est de l’autre camp, c’est un shiite hizbollahi, non non c’est un aouniste… non non non pire que ca c’est le diable en personne, c’est moi qui vous le dit! : hahahaha… plutot je ne sais meme plus s’il faut rire ou pleurer)

    des reponses genres que le redacteur de ce blog est un aouniste/hezbollahhi donc pas meme besoin de repondre a ses commentaires… genre ils ne meritent meme pas ca… ce sont des sous libanais, des debiles mentaux (sous libanais? meme pas libanais plutot le Mal Absolu)…

    de un, personne n’a dit qu’il est aouniste ou hezballhi, c’est meme pas le but de ce blog…
    de deux, qu’il soit aouniste ou hezballahi, on s’en fiche.. ca change quoi aux arguments qu’il pose? ca devient moins logique (s’ils sont pas logiques et ne tiennent pas la route, alors c’est facile, lancez des contres arguments sur le texte)?
    on lui impose des appartenances pour ne plus lire les arguments…

    plutot que de lancer de la propagande politique dans les reponses, et de soutenir une partie des libanis contre les autres, pour des arguments qu’on a tous entendu des milliers de fois, et des contres arguments de l’autre cote qui vous discredite a leur tour, revenons a la francophonie au liban…
    qu’on aborde le social pour une fois au liban sans traiter les autres de traitres…

  15. Pourquoi meme debattre vous etes bornes avec des idees arretees.

    Le pays va a la derive la merde est partout et vous voulez parler,faut la boucler ce serait moins bruyant,et plus digne.

    Avec Gad au moins on aurait rigole ,faut dire que l’humour est une invention satanique du moins pour certains.

    Je ne sais pas si il ya des humoristes syriens ,a part Ghawar qui est sympa, mais si on en invite au festival de Anjar,ou pour une representation au Beau Rivage ,il faudrait protester a cause des massacres sol-sol ,directs et sans appel que leur troupes ont fait chez nous.
    Rustom et Bachar n’ont pas le sens de l’humour non plus.

    Vous etes, enfin presque tous, nuls

    Gilette va bientot voir ses ventes chuter, et les armoires ambulantes,au contenu cache aux yeux des exicites pour preserver la morale collective,croitre.
    Entretemps on nous emmerde,pour le plaisir d’emmerder,

    Degagez les rigolos,ce serait plus amusant

  16. Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad !Oh mon Gad ! Ce blog -et son très sérieux auteur- m’éclate :)))))

  17. Gad el maleh est le seul artiste a avoir demande une compensation financiere pour sa tournée au Liban durant la guerre de 2006.
    Vous êtes exactement la représentation du complexe et du ridicule libanais. on leur donne un peu d alcool et on les fait rigoler un peu et voila qu ils se vendent comme des petites putes. Pqe le plus important n est pas de réfléchir avant de claquer sa thune au premier venu, le plus important c est ne pas être associes
    , chrétiens érudits que nous sommes, a ce que CNN/Fox News/TF1 considèrent comme des barbus.
    2 conseils: changez de chaînes TV
    et
    Arrêtez de projeter vos manques et frustrations sur les autres parce qu ils n y sont pour rien.
    Vous êtes bourres de complexes, c est une dure réalité de la vie, assumez-la et laissez la planète tranquille.

    p.s: Ghadi ne perds pas ton temps, finis ton scénario 😉

    • Salut, Sandra
      Tu peux nous poster un lien ou quelconque source pour cette histoire de compensation en 2006 ? ça m’intéresse. Je ne sais pas si la presse libanaise l’avait communiqué à l’époque mais je n’avais pas vu et ça ne m’étonne pas que la presse française ne l’aie pas mentionné.

      ++

  18. Hey les nases concepteurs de ce blog a la con,

    on est en 2009 ,faut rappeller qu’en 1969 les Americains poussaient leurs visees imperialistes jusqu’a la lune avec l’approbation des partis chretiens conservateurs libanais qui ont appuye cette initiative contre nature et le financement par des petro dollars biens connus.

    Ce complot visait comme toujours les masses opprimees desheritees,cons comme la lune histoire de ne rien changer.
    Entre l’ours mal leche et qui ne rigole pas et son arsenal, le bidasse constipe qui est devenu son plus fidele toutou,c’est fichu.

    Et 2 gonzesses qui se crepent le chignon,avec quand meme quelques civilites histoire de ne pas sombrer dans le vulgaire,le blog ayant
    apres tout une vocation celeste,en refaisant la societe ideale.

    On se reveille les nases seuls les armes parlent et ceux qui les ont,
    le reste ne compte pas ou plus.

    Ca me donne envie de degueuler j’y vais!

  19. Sandra ,beau nom d’inspiration tres West faites gaffe,

    Certaines personnes croyez-le ont besoin de gagner leur vie,alors pour ce qui est compensation vous comprendrez ou plutot faites un effort,tete de linotte.

    Quant aux chaines oui faut laisser Fox et CNN pour AlManar et ses emissions culturelles,guerrieres, barbus contre glabres.OTV alors la on est dans le sublime.

    Pour ce qui est de l’hypocrisie suis d’acc all the way ,vous et vos pareils allez etudier a qom ,Ispahan ,et travailler chez eux.

    C’est normal etant donne que L’iran s’est vide de son elite et moins elite,qui se cassent dans le pays de L’oncle,celui de fox et de CNN,
    et continue de se vider,l’Iran bien entendu.
    Alors faudra repeupler pour la prochaine expedition militaire sous le patronage de Dieu lui-meme.
    pour certains ce sera normal,quant aux Aounistes parait qu’ils coupent tout lien avec le Western world decadent pour aller comprendre les frustrations des enturbannes,qu’ils persecuterent et insulterent il n’y a pas si longtemps.
    Mais jamais trop tard pour bien faire,la recherche de la verite etant sacree meme si tardive.

    Certaines conversions de saints et non pas de seins qu’on voile,quand meme,se sont bien faites sur le tard.

    Faut dire que Gad ne jouit pas du financement de la banque Mollahi,les prestataires du sit-in du Downtown vous le diront,les cheques etaient garantis ,donc oui pas besoin de compensation pour eux,garantie illimitee meme en temps de guerre.Mieux que la secu imperialiste non?

    Sandra quand on a la tete en beurre on ne s’approche pas du four.

    Sorry je retourne degueuler!

  20. Certaines personnes croyez-le ont besoin de gagner leur vie,alors pour ce qui est compensation vous comprendrez ou plutot faites un effort,tête de linotte.

    Vous sympathisez donc avec les gens qui ont besoin de gagner leur vie. J en conclus que vous en faites partie…
    Arrêtez donc de perdre votre temps a écrire des conneries sur ce site et allez gagner votre vie parce que la haine ne rapporte pas de pain 😉

  21. Oui il faut bien gagner sa vie, je ne recois pas de l’argent comptant de la Republique voilee et barbue pour foutre la merde ,paralyser la ville,
    tuer du monde,descendre le drapeau Libanais pour hisser le jaune-pisse.
    Ce n’etait pas sur Fox ou Cnn .
    Sandra allez travailler dans un zoo,les animaux ont plus besoin de votre apport compassionnel,que des desherites non desesperes,qui finalement ont tout:
    les armes utilisees a qui mieux mieux
    l’aquittement post agression
    beaucoup de sous
    l’apport celeste d’un Dieu partisan et guerrier
    et des avocats rates a la con couleur orangina
    Puis tete de linotte mieux vaut s’amuser que des casseroles au cul.

    Le Weekend c’est sacre je vous promets de retourner au boulot des Lundi!
    Les conneries : L’inspiration causes par vos propos simplets,

    Au moins avec Gad on se marrait!

  22. J’oubliai les tirs de joie et leur lot de victimes
    Cette putain de manie de distribuer des douceurs gluantes
    quand des opposants a la pensee unique se font assasiner,
    Remarquez que d’un point de vue sanitaire et hygienique cette pratique est
    nefaste , surtout avec les mouches tout autour.Mais certains semblent immunises.
    L’epidemie de grippe suffit,
    Je Deteste les douceurs,je sens que je vais degueuler!

    Pas de votre faute Sandra,cette fois-ci donc pas de remords, juste les douceurs ,Beurk!

  23. Jean,

    Je ne suis ni extrême ni modérée ni conciliante.Je suis juste moi-même,je crois en une cause juste et plus que jamais d’actualité.

    Je n’ai fait que répondre à une dame sur une vision sociale, avec d’autres j’ai été plus crue,voilà tout.

    Le tout dans le but d’amener un autre point de vue, changer des perceptions que des haineux ont voulu incruster dans les têtes et coeurs ,et je me suis basée sur des faits réels et historiques.

    J’ai constaté que les idées préconcues de plusieurs ont comme origine l’ignorance,l’esprit partisan,et la bêtise conjuguée à une étroitesse d’esprit.

    Donner avec force une autre vision ,une autre réalité, et pourquoi pas un dialogue.

    Vous sombrez dans le désespoir et le sarcasme ,c’est un choix mais il ne faut pas se mettre à leur niveau ,même avec une certain…style.

    Sandra:

    – Vous parlez de haine ?

    -Quid de votre bord? Antisémitisme, émissions haineuses, je reprends le thème vampiresque des émissions de AL Manar ,que je trouve ridicule et nauséeux,leur perpétuel maintien d’images de guerre, justement pour maintenir la haine.

    -La haine contre l’autre rue?

    – L’essentiel si vous pouvez m’éclairer:

    Hassan Nasrallah a clairement definit le concept du Wali,il y a quelques semaines:

    Soumission totale, incluant décisions de guerre etc..Si par un hasard et indépendemment de toute volonté Libanaise, L’Iran venait à être attaqué,partirons-nous en guerre ?

    Le Liban est-il condamné à être une arène permanente des conflits des autres?

    Si selon vous c’est non, sur quelle base donc?

    La parole de Aoun? Il n’en a pas , sa promesse de tenir et être le dernier ..une fanfaronade, 45 minutes il fût le 1er.

    Hassan Nasrallah ? Il avait promis un été calme en 2006,ce qui en découla me laisse sceptique.

    N’importe qui, aurait deviné une cata comme conséquence,le prétexte rêvé sur un plateau d’argent.

    Dieu et ses interventions divines ?Suis plus Athée que croyante,
    je passe.
    Alors ?

  24. Bonne defecation,
    je pensais que vous etiez du genre constipe et crispe
    Juste tirez la chasse d’eau et aerez,

    Vous puez Sandra!
    La vous me degoutez, envie de degueuler encore!decidemment!

  25. Cette discussion ne va mener à rien.

    Aucun argument n’ a été opposé à ceux de Bech. Tous les messages de la partie adverse sont, ouvertement ou de façon sous entendue, imprégnés de racisme anti-musulman ou anti-chiite, et du snobisme idiot qui montre qu’ils se croient supérieurs, alors qu’ils sont des voyous qui soutiennent des serial criminels et des assassins comme Geagea.

    Ces salopards prétendent dénoncer la pensée unique alors qu’ils maitrisent 98 % des télés et des journaux avec leur fric qui pue le pétrole saoudien.

    Cette semaine, Al Akhbar a publié un article insultant le rédacteur chef d’Al Akhbar !
    http://www.al-akhbar.com/ar/node/147521

    Essayez de dénoncer Nagib Aoun dans l’Orient et vous verrez comment ces grands démocrates qui dénoncent la pensée unique accueilleront votre commentaire. Depuis 3 ans dans la page réactions, ils censurent tous les message des aounistes et publient des messages hors sujet de 2 idiots qui recopient le dictionnaire des citations pour faire croire qu’ils sont cultivés.

    Et à propos des tir de joie, un autre signe de la corruption de l’orient le jour, c’est qu’ils ne s’indignent que lorsqu’il s’agit des tirs des partisans de Berri ou du Hezb.

    Lorsque l’an dernier, une pauvre dame a été tuée après que leur « homme d’Etat » favori Sanioura le voleur a montré sa sale gueule de faux jeton à la télé, il y a eu à peine deux lignes dans L’Orient, et c’était pour dire combien il était désolé. Aucun éditorial pour condamner les sauvages qui ont tiré. Parce que bien entendu, pour ce journal, les sauvages ne peuvent être que chiites.

    Quand il y a eu les tirs pour Berri, cet imbécile de Nadim Gemayel a osé s’indigner et déclarer que les tirs était illégaux. Alors que quand son père a été « élu » par les tanks israéliens, les Kataeb ont tiré en l’air comme des animaux pendant 3 jours et 3 nuits. Je le sais, car à Chiyah, j’avais des voisins pro-bachir, ils passaient leur temps en culotte et flanelle sur le balcon, à tirer en l’air comme des malades. On a une vitre qui s’est cassée et ma fille a eu peur pendant une semaine.

    Heureusement, le 14 mars n’existe plus. Joumblatt les a quitté, et tous les autres ne sont unis que par la haine de Michel Aoun, qui leur a pris tous leurs partisans (enfin tous ceux qui avaient un peu de cervelle chez leurs partisans). Il ne leur reste plus pour les unir que la haine de Aoun. S’il n’y avait pas le fric de Saad, ils auraient 5 % des voix. Bientôt les saoudiens vont se réconcilier avec le syriens et arreter de payer, et bientot Geagea et Sami vont commencer à se batailler pour voir qui controle les quelques voyous des rues fachos qui leurs restent.

  26. Qu est-ce qu il y a Jean, tu n as pas de réponse face au commentaire de Mazen c est ça?
    tu préfères jouer avec le caca? 😀
    t as l air d etre le genre de pauvre gars a rester chez lui a defrustrer sa petite haine anti-sociale bien planque derriere son petit ecran.
    le genre de pauvre type a avoir ce complexe que les blancs ont envers les noirs, tu detestes les musulans tu ne sais meme pas pourquoi, a mon avis ce doit etre sûrement un problème de taille…
    alleeeez pètes un coup et dégage Brutus, tu nous fais pitié avec ton petit snobisme de complexé et de colonisé.

  27. Ah ya Mazen tu es fort , tu n’a pas parle des douceurs infectes,semble que tu les aime,ton bech est nase comme ce site ,on s’eclate c’est tout.
    Les tirs de joie ? Ya Astiz une pratique a la con d’ou quelle vienne.En 1982 tout le monde etait arme,ensuite c’etait il ya longtemps,dans certaines regions cette pratique ne s’exerce plus,dans d’autres plus certaines elle se perpetue.
    Question que certains n’evoluent pas ,ne desarment pas et les sunnites sous la menace et defis constants ben mon pote faut les comprendre ils sont humains et non pas comme certains impregnes par les interventions divines.

    Votre refrain de dollars Saoudiens , oui I agree, et les dollars Iraniens qui maintiennent une armee et un Etat dans l’Etat ,ils ne compte pas non plus car sacres.
    Mieux vaut des ecerveles que des encules .

    Si tu es de Chiyah nous sommes voisins ,si tu as de la memoire Ya Mazen rappelle-moi que s’est-il passe le 13 Octobre quand les syriens ont chasse Aoun sur cette ligne?
    Et qui sauva les habitants Chretiens d’exactions et massacres?
    Aoun lui a l’abri sirrotait son cafe et cigares avec les 2 acolytes.
    En civil et souriant.
    Votre mentalite imbue de complexes d’inferiorite et persecution ,je pensais que Aoun l’avait guerie, son fameux objectif.
    Il est evident qu’il a echoue vous etes plus fanas et nases
    que jamais,
    On comprend les resultats des elections et que le CPL est le parti qui a perdu le plus de plumes et de partisans.

  28. Semble que la sandra n’a pas fini de chier et de chialer,le caca la nana c’est ta specialite t’es portee sur le scatologique , a chacun ses gouts .
    Ton Mazen je viens de lui repondre et d’ailleurs je ne veux ni dialoguer ni debattre avec des half-brains.
    Question taille ,la c’est un debat plus serieux.Taille de quoi?
    Si c’est de la bite faut voir ,mais je ne savais pas que l’appartenance religieuse est un determinant ,faudrait un avis d’une autorite experte dans le sacre,mais sont trop occupes par la politique et les guerres, n’ont pas le temps.
    Remarque chez les noirs il parait que ,c’est grand,enfin un mythe,comme les victoires divines ,va savoir.
    Tu sembles bien placee pour nous le dire.
    De mon cote tu n’as pas de chance ,j’aime pas les petites pisseuses,
    ensuite tu pues, avec ton caca !pas mon truc!
    Allez calme toi et ne t’enerve pas c’est mauvais pour la digestion!

  29. Voila comme un petit toutou t as répondu a mes conneries et tu t es ridiculise.
    Je te felicite, tu ne decois pas les idees qu on se fait sur des losers comme toi

  30. Disons que tu as un point de vue Sandra.

    Ma femme m’a quitte parceque je bois trop.Mes enfants dans leur monde.
    Ma petite amie me boude , je suis au chomage,technique ,quand meme.
    Mon frere tue par un franc tireur de chez mon pote Mazen,donc de Chyah,durant la guerre il y a bien longtemps.
    Toi tu me tyranises et tu empestes le tout au lieu d’etre gentille,
    alors forcemment je suis un looser pour dialoguer avec toi et de m’amuser sur ce site qui est un vrai merdier!
    Mais half-looser il y a pire, somme toute et malgre tout tu es sympa ,et je suis galant je ne peux ne pas te repondre!
    Alors on continue a s’emmerder mutuelelment ou ensemble !

    Laissons la merde un moment c’est quoi tes affiliations politiques,tes convictions te ferai exceptionnellement part des miennes.
    On tire la chasse d’eau?

  31. Ce site est une vraie insulte à la culture et au bon sens.

    Dans l’intention de maintenir un dialogue,même si parfois et c’est normal le dialogue peut se corser je n’ai eu aucune réponse à mes questions,dont la toute dernière et qui est de 1ère importance.

    D’autres étaient censées suivre mais je ne les poserai pas ,il est clair que vous êtes des bornés fanatiques et les portes-parole de partis à la penséée unique. Juste histoire de comprendre…

    D’ailleurs le style utilisé dès le départ pour abaisser L’OLJ est de mauvais goût et reflète un sentiment evident de haine empreint d’un complexe d’infériorité.

    Comme le Parti Divin que vous défendez vous êtes des HYPOCRITES,haineux complexés et retardés.

    Un parti théocratique, guerrier, sectaire ,fermé, et prisonier d’une idéologie étrangères aux moeurs et coutumes des Libanais.

    Certains m’ont attaquée comme quoi je n’aime pas les musulmans!

    Conneries , pourquoi aussi bien le Parti Divin et ses tapis Aounistes
    ne font que s’attaquer aux Sunnites et aux Druzes.Ne parlons pas de leur antsémitisme ,haine de l’Occident où ils ne se gênent pas de s’installer. Mort au …mort au… Justifié,ceux qui crient à l’humanisme?
    A ma connaissance les Institutions de Harriri emploient et aident des citoyens de toutes les communautés,on ne peut dire que le contraire soit vrai,fermeture hermétique totale.
    C’est vous qui attaquez:
    Avec les armes surtout et son lot de morts et destructions.

    Vous vous posez en victimes et vous êtes les vrais bourreaux.

    Vos ordres vous viennent d’un guide teleguidé d’Iran ,que vôtre chef local, a admis suivre au dela du religieux.

    Vous paralisez l’economie et bloquez toute édification nationale ou Etatique qui ne se met pas à plat ventre devant vous.

    Vous êtes de connivence avec Israel pour maintenir cet etat permanent d’instabilité et servez de pretxte mutuel à cette fin.

    C’est bien vous qui appellez au meurtres collectifs lors de vos rallyes imposants qui sont un message aux autres communautés.

    Alors il faut cesser votre cinéma des victimes déshéritées, et vous foutre de la gueule du monde.

    J’ajouterai les vexations, contre les partis de votre communauté qui ont décidé de prendre une Option Libanaise,en connaissance de cause…
    Communautaire.

    Je ne parlerai pas de vos alliés Aounistes qui eux changent leur convictions au gré des lubies de leur Agrume de Géneral.

    C’est un courant de mariols.

    • je t’aime moi aussi Helene 🙂
      je dormirai en pensant a toi
      pourvu qu’un peu de ton amour du prochain tombe sur moi… meme par erreur… je ne serai que comble madame…
      O Helene que serai la vie sans toi, O Helene que sera Ma vie sans tes agrumes et tes cinema des victimes desheritees… ?
      tu dors Helene?
      doux reves Helene,
      parce que je t’aime Helene

      Tapis Teleguide, Saint Hariri
      19.07.09

  32. Je ne dors pas encore,rien qu’en pensant que ces assasins hypocrites agissent impunément dans nos rues ..Ca me rend insomniaque.

    Les agrumes c’est rien, des pitres comme leur chef.

    Et pour Harriri je suis partisane de le béatifier il n’est peut-être pas parfait mais rien qu’à devoir composer avec cette racaille assasine et pouilleuse, sa place au ciel est réservée.

    Il vaut mieux en tout cas que le gros barbu qui pointe son doigt,
    oui le téleguidé,qui devrait laver les coeurs plutôt que les petits pois qu’ils considèrent cerveaux.

    Alors d’accord pour Saint Harriri.

    Très flattée par ta déclaration d’amour, mais suis déjà prise…style..pour la vie,mais j’apprécie ton humour comme celui de Gad d’ailleurs.
    L’austérité c’est bon pour les divins menteurs hypocrites aux visées meurtrières et pas très drôles.

    Je suis juste inquiète que tu ne sois pas aussi fragile que ton pseudonyme, pas mal pour une francophone ou franbanaise non ?

  33. Quelle honte que ce « débat »!

    D’abord, on a beau theoriser et philosopher, les medias francophones au Liban ne seront jamais des medias de masse ce qui ne saurait etre une excuse pour de la mauvaise qualite. Ce blog a la belle et louable ambition de contrer la pensee unique de l’OLJ mais finalement, comme l’OLJ, c’est des chretiens francophones qui parlent a d’autres chretiens francophones de problemes existentiels soi-disant propres aux chretiens francophones. (Je me permets d’inférer que vous etes presque tous chretiens vu la teneur de vos posts qui ne laissent pas trop de doutes sur vos appartenances).

    Maintenant que nous avons bien cerné le cadre tres « chretien francophone » de cette discussion, je pense qu’une petite mise au point historique serait utile pour liberer les uns de leur complexe vis-à-vis du français « civilisé» et les autres de leur conte-complexe qui n’est autre qu’un mécanisme de defense contre le complexe initial : Le francais n’a pas été impose aux libanais (ou aux chretiens si vous preferez) a la suite d’une invasion militaire et colonisation comme en Afrique du Nord ou meme la bataille de Maysaloun (1920) en Syrie voisine. Le fait que nous soyons francophones aujourd’hui est le resultat d’une longue osmose dont les sources remontent aux temps des croisades en passant par Francois 1er, Louis XIV jusqu’à Charles de Gaulle. Le francais au Liban ne peut etre associe a une langue de colonisateur, il y eut des siecles ou il y avait peut-etre autant de francophone par habitant au Mont-Liban qu’en Bretagne ou en Navarre. Alors, aux bourges qui croient qu’ils ont encore quelque chose a prouver cote francophonie et « civilisation », qu’ils rentrent chez eux, nous n’avons de leçons à prendre de personne. De même, que ceux qui pensent (en francais !) que parler francais pour un libanais est un signe d’asservissement a une quelconque culture superieure, rentrez chez vous aussi, la francophonie au Liban est aussi libanaise ou bourgeoise que la dabkeh ou le tabouleh.

    Je trouve que, bien que pour la plupart sympathiques, vous êtes tous aussi intolérants les uns que les autres. Il s’est dit des choses tres interessantes et tres droles dans les posts ci-dessus mais l’endoctrinement aveugle a vite repris le dessus. Je ne prétends pas donner de conseils mais vous gagneriez tous à penser par vous-mêmes au lieu de vous balancer des discours de partis recyclés en « langage Gaby Nasr ».

    Cette discussion est un parfait exemple de dialogue a la libanaise. Du débat d’idées on passe aux attaques personnelles, on réécrit l’histoire a la lumière de ses convictions en choisissant d’ignorer un petit massacre par ci un assassinat par la… Ce ne sont pas vos euphémismes complaisants qui vont masquer les boucheries commises par vos demi-dieux : « c’était en réponse aux autres » ou « c’était malheureusement nécessaire a l’époque » ou alors « c’était seulement une seule fois »… Quand on en vient à excuser des massacres, c’est qu’on a fait pas mal de compromis avec sa propre conscience. Je vous implore de ne pas vous enfoncer sur cette voie. Quand on est chrétien, on pardonne une atrocité mais on ne la justifie pas. On pardonne à l’homme mais on demande des comptes au politicien. Si seulement vous vous contentiez de pardonner !… vous vous bousculez comme des moutons pour aller applaudir et voter pour les mêmes individus qui sont vos bourreaux depuis des décennies. 1989 : Geagea-Aoun ont un petit différend qui coute la vie a des milliers de civils chrétiens. 2009 : on reprend les mêmes et on recommence… On a les leaders que l’on mérite.
    Pensez seulement que la majorite des victimes chretiennes entre 1975 et 1990 sont tombees lors de confrontations intra-chretiennes ! Vous etes entrain de perpetuer des idees qui vous ont mene au desastre dans le passe et qui ne peuvent que mener à d’autres desastres dans le futur. Trop de vies ont été assez sacrifiées. Il est temps de songer a un changement d’approche et de personnes.

    Vous pretendez tantot vouloir « civiliser » les autres tantot vouloir rendre aux chretiens leur gloire passee (que vous avez tous contribue à detruire !). Cette discussion affreuse et scatologique est-elle un bel exemple de civilisation ? La gloire des chrétiens ? Vous n’êtes même plus capables d’imposer vos divisions aux autres : la ligne de fracture intra-chrétienne actuelle est calquée sur… le conflit regional sunnito-chiite ! Messieurs du CPL, auriez-vous un Imam Hussein assassiné par les phalangistes ? Messieurs les phalangistes, y aurait-il une certaine orthodoxie islamique mise en danger par ces kharijites du CPL ? Pourriez-vous nous faire le plaisir de disparaitre a jamais ou, en attendant les prochaines elections, vous interesser a des sujets un peu plus… chretiens (puisqu’il est clair que vous avez a jamais perdu la capacite d’imposer de nouvelles idees sur le plan national).

  34. Hey le Melqart,
    Bon ton commentaire , beaucoup de voeux pieux,tres moralisateur mais pertinent,respects!
    Blog rate,tres misereux indeed, misere intello,ca sent peut-etre le Hezb divin, les agrumes puantes mais sans effet, ca sent aussi apres lecture approfondie ,enfin presque,le parti facho criminel par excellence, celui avec la svastika rouge tres sterile qui se veut fertile,va savoir.
    Partisans de leur atlantide imaginaire, leur version du pere noel,le pere Antoun machin fusille il ya 60 ans.
    La belle Helene vous allez provoquer une nouvelle guerre de Troie.
    Sans vouloir vous vexer ce blog merdique est une propagande qui se veut un cheval de Troie pour les francos-mechants et sceptiques du paradis Ayatollahi,
    De la dictature du General-qui-sait-tout,et qui voulait etre le dernier mais qui fut le premier….a decamper apres avoir emmerde..et laisse les autres se faire buter.
    Et faut le dire, des croyants de pays chimeriques,au detriment d’une Nation reelle.
    Helene ils ont gagne!Ils ont les armes,le fric,beaucoup, les appuis,et sont vicieux et mordent ,faudrait un miracle.
    Pour vos propos vous avez raison sur toute la ligne,mais la raison du plus fort…alors calmez vous.
    Sandra, elle a disparu apres avoir emmerde le blog qui est un veritable merdier qui se veut mediatique..Avec sa manie de defequer on line, elle doit avoir une diarhee chronique ,bien qu’elle ait des idees constipees.
    A chacun son truc, nous nous devons d’etre ouverts pour l’entente nationale et la connaissance de- l’autre- qui -est- different.
    c’est fichu la compagnie ca sent mauvais et pas seulement encore a cause de Sandra et ses problemes intestinaux ,mais parceque on se fout de la gueule de la Republique,et que certains y croient encore.
    Je prefere rigoler tant que c’est encore permis!

    • Jean,
      « Puantes », « emmerder », « merdier », « defequer », « merde », « intestins »…
      Très convaincant, indeed.
      T’as quoi ? 16 ans ? Et t’as appris le français, où, Habibé ? Dans le 9-3 peut-être? 😛
      Le plus triste c’est autant j’étais convaincue que le créateur de ce blog avait tort sur certains points vu le nombre de nos disputes, autant je commence à croire qu’il a raison..
      Et « Joun Hélène »… Franchement.. Quoi une nana de 43 ans, seule et sans gosses, complètement frustrée ? Tu parles d’agrumes et de barbus, et tu crois qu’avec ça, tu construis des arguments intellectuellement supérieurs à ceux des « agrumes » et des « barbus » ? Tu les traites de non-humains, alors que l’espèce de bipède que tu es n’est pas capable de construire une phrase sans y insérer une insulte ? Rebalance tes arguments dans un seul post et on discutera si tu en es capable, je n’ai pas la force de relire toutes les choses insignifiantes que tu as écrites. Et sois synthétique: si effectivement tu bosses au lieu de ne rien faire chez toi comme la bonne femme libanais que tu sembles être, on a dû t’apprendre ça au boulot ma vieille.

      C’est vous les pseudo-défenseurs de la « vraie » francophonie au Liban ??? Oulah, on est vraiment mal barrés…

      Bech, première vraie visite du blog, et je tiens à te remercier. ça ouvre les yeux. Autant ça doit être désagréable pour toi de te faire polluer comme ça (dans l’attente de mes critiques !), autant quelque part tu soulèves toute la merde que les petits lecteurs de l’Orient cachent. Chapeau, je ne pourrai plus jamais défendre « ça ».

      Je suggère ceci dit d’imposer aux commentateurs de mentionner leur âge. Je crois qu’on se rendrait compte rapidement que la majorité n’a pas 18 ans.

  35. Sandra qui a honte de sa puanteur a cede la place a Sandrine-la-fouine tres rusee ,mais courte sur pattes ,belotte,qui fait la fierte de ses parents mais qu’on devrait cloitrer pour cause d’agressivite compulsive.
    On a peur elle est tres impressionante elle a la fougue de ceux qui pointent des doigts accusateurs,moralisateurs ,menacants!
    Avec ironie je leur donne le doigt du milieu et pourquoi pas tout le bras d’honneur.
    Les termes scatologiques sont les tiens la nase quand tu fut Sandra qui se fait sauter sur la veranda,alors degage connasse ,tu nous as assez emmerde.
    Va te trouver un ptit copain ,et pas de complexes chacun trouve chaussure a son pied.
    J’ai 16ans et demi juste pour t’emmerder ,
    Mon francais? peu important ou je l’ai appris ,je me mets au niveau de ce bug ou blog qui est un veritable merdier, meme si le terme vous parait pas tres eloquent prenez le comme un compliment,

    Faut bien se marrer apres nous avoir priver de Gad, bande de frustres!

  36. Jean tes un vrai dechet social mon pauvre!!! c’est toi le merdier
    normal que ta femme tes quitte. tu devrais aller rotir ta langue de mal eleve en enfer. tes vraiment un gros frustre de base. tu te cache deriere ton ecran comme un petit malin. ta besoin de te faire frapper par des barbus comme tu les apelle,car crois moi ils ont surement plus de descence que ta grande geule de pauvre tare.
    gad ? te fais rire? tu es sur que ce qui te fais marrer c’est pas de torturer les petites betes?
    et si ca t’amuse d’insulter les gens avec ta rhetorique de merde, crois moi que tu devrais aller consulter un psy,
    PAUVRE CON!

  37. bravo.. le niveau vole tres tres tres bas

    Il faut bloquer les gens qui insultent et utilisent des gros mots de ce blog.

    C’est tres facile a faire (pour l’organisateur)

    parceque a part 2-3 personnes qui sont mal elevees et qui s’entendent parler tout le temp, plus personne ne s’interessera a ce site

  38. Je ne sais pas si je devrais modérer les commentaires. Ils reflètent quand même des points de vues qui existent. Et ces opinions existent précisement à travers ces déflagrations de sentiments (en général de haine ou de rejet). Sinon ils n’ont pas tellement de signification. Et puis je ne pense pas qu’il devrait y avoir une ‘langue correcte’ sur ce site. Je ne cherche justement pas à discipliner les opinions. Pour l’instant j’ai resisté à ‘corriger’ les selections aléatoires historiques, préjudices sociaux, stéréotypes chauvins etc, qui ont été mentionné dans la section des commentaires.

    Mais bon je prend ton avis en considération (Phil), il se peut que tu ais raison. Voyons comment ça évolue.

    J’aimerais remercier les personnes qui encouragent l’initiative de ce blog (qu’elles soient d’accord ou pas avec mes arguments). Il y aura bientôt plusieurs contributeurs, et toutes les personnes intéressées d’écrire peuvent m’envoyer un email.

  39. Quelques mots au fondateur de ce blog : on va finir par être partisan de la censure lorsqu’on lit de tels propos. De grâce pour ce type de bloggeur, il ne faut pas hesiter à rappeler le vrai débat, plusieurs fois par jour s’il le faut. Certains assimilent à force de répéter.
    Je trouve ce blog super et je remercie Bech pour cette initiative mais je suis navree de lire de telles grossieretes, on est passe de la francophonie a la scatologie !

  40. C’est une question d’inspiration voyons,si c’est ce que vous inspirez faut vivre avec.

    Et l’autre qui veut que les barbus me cassent la gueule,la mentalite,on est contre,on reagit aux conneries en riant et on se fait casser la gueule.

    Souvenirs du 7 Mai et des autres incidents haineux,criminels et lethals.

    En plus on ne peut plus rigoler.Le Bech au lieu de jouer aux moderateurs moderes,tu aurais mieux fait au depart d’utiliser des termes moins insultants et rancunier,ainsi que les intervenants.

    Alors les gugusses vous vous attendiez a quoi,des fleurs et du riz et des eloges?

    Non mais vous voulez blaguer bloguer ou quoi?

    Ma suggestion: bloquez tout opposant a vos perles mediatiques et vos reflexions pertinentes apres tout vous etes un ramassis de Partis moyenageux qui appellent publiquement a des massacres collectifs et genocidaires,
    D’un parti facho a croix gammee rouge sur fond noir comme leurs idees steriles,
    Et un fanfaron profiteur, bidasse rate de son metier, celui qui voulait etre le dernier et bla bla….on connait le refrain.

    Ensuite qui vous dit les nases que je ne suis pas barbu ?

    A moins que vous avez une definition pejorative des barbes et autres poils et des voiles qui voilent les esprits qui meme si ecerveles ont besoin de respirer.
    A l’autre cretine qui pense que ma femme m’a vraiment quitte eh bien avec ta cervelle d’oiseau tu ferai mieux de la boucler ,histoire de ne pas dire des conneries,je me foutais de la gueule de l’autre debile,la mal-baisee car tre biaisee.

    A part bien sur si les conneries c’est ton truc alors la, c’est autre chose.

    Et pour ceux qui sont choques ben tant pis….too bad vous devez apprendre a vivre avec ,il y a pire, comme n’utiliser que le language des armes ,de la guerre,et des exactions contre les gens.

    A propos de scatologie faut se referer a votre partisane Sandra qui a lance cette polemique tres puante ,je suis d’acc.
    Moi, c’etait la nausee que des propos betes et sournois ont declenche etant tres sensible comme personne.Bien qu’au fond comme l’a dit la courte -sur-pattes je torture les petites et surtout grandes betes et autres abrutis.
    Et franchement de quel debat parlez -vous ?
    Toute idee non conforme est reprimee par les armes alors dialoguer avec des fusees sur la tempe n’est pas apprecie de tous.
    Pour ce qui veulent jouer aux bons samaritains vaut mieux consoler la pauvre mere du pilote assasine, des citoyens abbatus de sang froid,des familles des assasines ,d’un meme camp, je le souligne,
    La liste est longue et interminable,
    J’arrete, question d’eviter de patauger encore plus dans ce merdier que vous voulez intello et que vous avez vous-meme sali au depart,
    Je vous trouvais plutot rigolos mais la vous commencez a devenir ennuyeux et rasants,
    N’allez surtout pas m’accuser d’avoir utilise le terme rasants par opposition aux barbus,
    Faut pas facher l’homme blanc de Bech, vous y en a compwis ?
    Hey je preferais Bach a Bech ..et pour cause ,la bonne.

  41. Eh Bech,

    bess soit tu veux pointer du doigt la bêtise qui règne dans un camp, comme dans tous les autres ceci dit en passant, au Liban et la hargne que les gens mettent à attaquer « les autres », soit tu veux faire de ce blog un endroit pour débattre d’idées. Si c’est la 2ème option, il faut modérer comme tout blog pour éviter de noyer les arguments des uns et des autres dans un amas de je ne sais quoi. Si les insultes sont « un indicateur » intéressant, l’absence de commentaires, si tu modères, sera aussi un indicateur sur le fait que les gens n’ont pas de contre-arguments. Et je crois que ça poussera certains à être plus respectueux et à mieux réfléchir à ce qu’ils essayent de dire, plutôt que de s’énerver tout de suite et se lancer dans des attaques persos.
    Encore une fois, des attaques persos, en traitant un tel de psychopathe ou de fasco, ça ne peut pas fonctionner if you want to make a point, que ce soit toi versus MSH ou autres, ou les commentateurs ici.

    ++

  42. Cessez de poser aux pauvres victimes , depuis le debut il n’y a jamais eu de votre part aucun desir a debattre ou dialoguer.

    Juste un defoulement total a l’unisson sur l’autre cote, ses symboles,personalites medias et autres.

    Mais ma suggestion est tres simple et j’en ai deja fait part,

    comme certains de vos intervenants qui se veulent humanistes, et ouverts,l’ont suggere voire demande:

    La censure
    Bloquez leurs commentaires ,ou ne laissez que quelques uns pour la forme,histoire de montrer une ouverture,tres douteuse pourtant

    Et cassez la gueule aux autres,

    Histoire de perpetuer la tradition ,les actions,tres in d’ailleurs des partis que vous soutenez et qui vous soutiennent,et dont la preuve a ete donnee un peu trop souvent.
    lachez vos chiens de garde ,les seuls armes,je parle lourdement avec une logistique etrangere derriere, et brulez les medias opposes,

    source de defi constant aux ideologies importees,et Republique fach o -religieuse,ou Fictive a svastika rouge,avec la couverture orange tres versatile,mais la tres soumise.
    Ensuite justifiez, couvrez ces actions et qui sont a sens unique.
    Laissez mijoter a petit feu rien ne presse, un nouveau sit-in?

    La logique voudrait que certes on s’ouvre a tous mais ca doit etre mutuel, ensuite de servir de lien entre Occident et Orient et non pas de couper nos liens historiques avec qui que ce soit pour nous aligner sur des axes douteux, repressifs avec lesquels du moins une grande part n’avons aucun lien commun.
    N’etait-ce pas la position de Aoun en 2005?
    Et ensuite amenez les autres a un niveau certain au lieu sous des pretextes futiles et laches descendre au leur,c’est plus logique .

    A moins que c’est le nouveau Liban que vous voulez batir alors la allez vous faire foutre.A propos Sandrine-la-vermine et Sandra-qui-pue vous n’etes pas cousines?

  43. je pense tt simplement que le journal est subventionne par des pays ou des institutions francophones. dc chaque fois que l’OJ donne l’impression qu’il defend la francophonie, il augment ses chances de toucher du fric.
    c’est une pratique honorable. Sergei Bubka, perchiste Ukrainien, touchait mille dollars chaque fois qu’il battait le record du monde. dc il ne sautait jamais a son maximum. chaque quelques mois, il nous offrait un record. mais c’est peut etre un mauvais exemple?
    L’OJ ressemble plus a Michael Jackson. il avait fait un pari, et touchait une somme chaque fois qu’il se palpait les couilles en dansant. la main entre les jambes, et hop, j’encaisse.
    desolee, mais qd je lis l’OJ, je pense a Michael Jackson… La francophonie de ce journal est aussi productive que les organes du chanteur…

Répondre à Bech Annuler la réponse.