« La honte »: l’affaire Gad Elmaleh au Liban

Il y a quelques jours, le comédien français marocain Gad Elmaleh a dû annuler trois représentations de son spectacle, programmé au Festival de Beiteddine, suite aux pressions de plusieurs groupes dont le Hizbullah fut l’aile médiatique la plus suggestive. Ces groupes dénonçaient des liens étroits qu’il aurait entretenu avec l’État d’Israël. Quelques jours plus tard, le comité du Festival de Beiteddine annonçait qu’ Elmaleh était toujours le bienvenu, mais il semblait que la décision fut prise en France par les managers du comédien ayant pris peur pour la sécurité de ce dernier. Aussitôt que cette nouvelle fut annoncée, une ruée d’accusations a fusé des différents éléments francophones du pays dont principalement le journal l’Orient-Le Jour, et certains groupes sur le site internet facebook pour condamner les pratiques médiatiques du Hizbullah, perçues comme des intimidations. « C’est la honte » pouvait-on lire un peu partout sur facebook et dans le courrier des lecteurs de l’Orient-Le Jour. Et oui, qu’est ce que vont penser les gens!

Ce qui provoque la rédaction de ce texte ce sont ces réactions, bien démesurées, à l’annulation de ces représentations, et qui sont symptomatiques d’une situation intellectuelle en état de décomposition avancée. En observant le langage tenu dans ces accusations, on y repère deux dynamiques récurrentes de la production intellectuelle francophone libanaise : « La honte » ressentie vis-à-vis du monde « blanc » dit civilisé, et par ce mouvement même, le sentiment de supériorité qu’éprouve cette niche sociale par rapport à « l’autre » dit totalitariste et répressif. Dans ce qui suit nous allons voir comment ces francophones se débarrassent de ce sentiment de honte en définissant le Hizbullah, en le figeant dans des conceptualisations condamnables, en affirmant qu’il viole la sanctification du « monde civilisé », en moralisant à n’en plus finir, et en l’étiquetant par des termes et des propos qui ne répondent nullement au contenu même des dénonciations que le Hizbullah émettait en premier lieu.

L’intellectuel n’est jamais autant pressé de parler longuement que lorsqu’il s’agit de sujets culturels, car c’est à ce niveau qu’il peut le mieux affirmer un pouvoir vis-à-vis de l’autre. L’Orient-Le Jour salivait au moment où la nouvelle de l’annulation a été annoncée. Le journal a consacré son article en-tête à cette bouleversante nouvelle (avant même l’information sur les conflits armés qui avaient lieu à Beyrouth la veille), ainsi qu’une colonne signée par son génie intellectuel Ziyad Makhoul qui a lui même écrit l’en-tête. Il faut donc le dire, la nouvelle est importante. L’Orient-Le Jour sera maintes et maintes fois critiqué sur ce site, mais pour ce poste je relève juste un aspect de leur journalisme papier-toilette: la rapidité par laquelle ces lumières de l’intellect aboutissent à leurs conclusions conceptuelles. La colonne de Makhoul titre « L’ayatollisation » et présente le point de vue classique de la petite-bourgeoisie chrétienne qui voit en Hizbullah un parti-mouvement-groupe qui menace la présence de la « liberté » dans le pays des trois cèdres et demis. Quelques jours plus tard, Carlos Eddé, le chef d’un bloc politique chrétien, politiquement insignifiant et inutilement paternaliste dans ces dires, déclare que le Hizbullah veut « faire porter au Liban un “tchador culturel”… ». Différentes terminologies, même stratégie laminée par l’ignorance et le mépris.

Ce type de francophone (qui correspond à un certain imaginaire, une lecture de l’histoire, que certain chrétiens au Liban, mais aussi le musulman christianisé, « gentrified », épouse) brandit souvent l’arme de la sanctification légale ou internationale. Cette imploration pour des « valeurs universelles » ne représente en définitif qu’une stratégie additionnelle de distinction sociale par laquelle ce francophone (ou aussi le chrétien, le bourgeois, l’occidentalisé, le blanc, etc) se différencie et annule le discours de l’autre. Les appareils médiatiques du Hizbullah ne cherchaient-ils pas à proposer une autre lecture de la légitimité quand ils proposaient que Gad Elmaleh, ami d’Israel, ne devrait pas être le bienvenu au Liban? Le Hizbullah n’essayait-il pas de se référer aux mêmes techniques de sanctifications politiques, jouant le jeu actuel des groupes de pression? Non, la misère francophone cherche ici à rappeler la sentence, le sanctifié, comme si le Hizbullah ne l’acceptait pas à la base, pour mettre Hizbullah en dehors de ce discours, pour ainsi dire « hors-jeu». Ce rappel est encore celui de la différenciation: la logique du francophone veut que le discours du Hizbullah ne puisse être considéré sérieusement. La réponse se fait de biais, comme celle du nouveau député du Metn, Sami Gemayel (ancien chef d’un parti étudiant fortement isolationniste prônant la fédéralisation du pays sur des lignes confessionnelles) goulument cité dans l’Orient:

« Député du Metn, Samy Gemayel s’est déclaré « stupéfait » par cette annulation. « Ce qui s’est passé est du racisme, une confusion inadmissible entre politique, culture et religion », accuse le communiqué publié par le bureau du jeune député, qui a insisté sur le nécessaire respect par le Liban, qui en est l’un des signataires, de l’article 27 de la Charte des droits de l’homme. »

A lire donc, l’article d’Al Manar pour voir s’il y a vraiment « confusion inadmissible entre politique, culture et religion », ou même, chose surprenante, « racisme »! Serait-ce juste une realité fantasmée de ‘clash de civilisation’ que le petit Gemayel nourrit? Il faudra étoffer les constructions idéologiques pour pouvoir être plus convaincant…

Il serait inutile et dangereusement ulcéreux de relever chacune des profondes débilités proférées par les journalistes francophones libanais qui ont écrit à propos de cette affaire. A lire, pour les courageux, cet amas de sornettes apocalyptiques de Michel Hajji-Georgiou, où la maladie de définir « le terrorisme intellectuel » se propage dans un style lourd et sentencieux ! Chaque phrase de cet article, chaque expression, chaque élément linguistique, transpire de la volonté de distinction dont il est question. Il se peut bien que Hajji-Georgiou finisse par se rendre compte que sa définition sied mieux à ce qu’il écrit qu’à ce qu’il critique: le terrorisme intellectuel, un terrorisme pratiqué par l’élite francophone: la critique décalée et hors propos. En cette article n’est heureusement plus en ligne, vu que l’Orient le jour garde ses archives payantes, vu la qualité de ce qui est écrit…

L’autre danger est l’invocation de la « société civile ». Jamais un concept n’a été utilisé de manière aussi discriminatoire. Faut-il le rappeller que c’est une des raisons pour laquelle ces concepts, tel ‘liberalisme’, ‘liberté’, etc existent, pour créer cette différentiation de l’autre?

Selon l’article de Makhoul dans L’Orient:

Extrêmement prompte à réagir, la société civile s’est mobilisée, notamment sur FaceBook. “Quelle sera la prochaine étape ? Où allons-nous ? C’est la réputation du Liban qui est en jeu ; rester passif, c’est prendre le risque de laisser le pays tout entier glisser sur la pente du terrorisme intellectuel. La société civile doit réagir, se taire, c’est accepter”, lit-on ainsi un peu partout sur la Toile.

Il reste à noter que c’est la « société civile » (apparemment une autre) qui avait pointé du doigt la venue de Gad Elmaleh, ensuite reprise par les médias proche du Hizbullah. Les emails qui prévenaient des liens entre le comédien français et Israël proviennent de multiples sources. J’en ai reçu plus d’une dizaine avec différents liens, certains convaincants et d’autres pas, révélants les possibles références qu’Elmaleh aurait fait en ce qui concerne sa sympathie pour Israël. Aucun de ces emails n’avait été envoyé par des membres du Hizbullah, bien au contraire ils provenaient souvent de personnes ouvertement critiques du parti. Mais là encore, pourquoi prendre au sérieux ce que Hizbullah affirme  vu que l’on peut passer outre?.

J’aimerais ici relever encore cette phrase pour revenir au thème de la honte cité plus haut: « c’est la réputation du Liban qui est en jeu ». Il s’agit donc bien toujours d’une affaire de distinction. Tout au long de ce déballage de scénarios apocalyptiques, vraisemblablement trahissant un élitisme, un chauvinisme forcené, et une incompréhension obstinée de l’autre, nous ne trouvons nulle part un questionnement sérieux des liens qu’aurait « l’artiste » Gad Elmaleh avec l’État d’Israël. La peur de la honte crée une autre dynamique: celle par laquelle il faut nettement différencier et modeler l’autre, le terroriste, le totalitaire, pour pouvoir dire : « ce n’est pas nous. »!

Il ne faudra pas s’attendre à ce que les articles des journaux français tel le Nouvel Observateur ou Libération se posent cette question dans leurs articles tant cités par les groupes sur facebook. Mais le fait que les français (à travers leur petite sphère intellectuel de journaux français) n’interrogent pas beaucoup la nature de la relation qu’entretient Gad Elmaleh avec Israël ne me paraît pas tellement intéressant comme problématique. Ce n’est évidemment pas un sujet central dans l’économie du sens en France, une économie qui peine à incorporer les subtilités du conflit Israëlo-Arabe.

Le fait que Gad Elmaleh cherche à nier ou cacher tout lien ou tout soutien financier et moral qu’il ait eu dans le passé à Israël est évidemment compréhensible. Elmaleh perdrait la plupart de son public d’arabes justement, que ça soit du Maroc, de la France, ou d’autres provinces francophones comme le Liban. Ceci explique aussi qu’Elmaleh préfère ne pas mettre les pieds au Liban dans ce climat de tension, une décision que son précieux manager a dû prendre à sa place voyant la dimension ambiguë d’un tel projet: stopper toute démarche qui pourrait remettre sur le tapis les questionnements sur les liens de Gad Elmaleh avec l’État d’Israël.

Gad Elmaleh n’a peut être pas servi dans l’armée Israélienne et il se peut que plusieurs des informations qui circulent à ce sujet s’avèrent être fausses ou exagérées. Et il est certain qu’Al Manar, la chaine télévisée proche du Hizbullah ait exagéré sa campagne montrant la photo d’un soldat Israélien ressemblant au comédien, mais qui n’est probablement pas lui. Al Manar a d’ailleurs extrait cette image d’un autre site internet. Mais Elmaleh entretient définitivement une relation de support moral et financier avec Israël. A voir par exemple, les contributions pour la Tsedaka, et pour les soldats israéliens, à travers une « association de solidarité pour le bien-être des soldats israéliens« . C’est important le bien-être pour un militaire.

Cela va sans dire que lorsque l’appareil médiatique anti-Hizbullah veut accuser les actions de ce dernier, la scandaleuse exagération et démonisation à laquelle il s’y prête n’est jamais remise en cause et ne paraîtra pas tellement choquante. Le vrai problème « idéologique » serait sans doute les points de vue diamétralement opposé en ce qui concerne la relation ou l’affiliation à l’Etat dIsraël.  Si Elmaleh a vécu en Israël, et contribue un soutien financier à certains groupes sociaux ou politiques en Israël, si Elmaleh proclame même verbalement combien il aime Israël, cela suffit pour que des groupes de pressions libanais ou autre critique sa venue au Liban. N’est ce pas donc ca le ‘libéralisme’? Il faudra qu’on explique mieux la rapidité avec laquelle libéralisme peut devenir terrorisme et vice versa.

Le francophone libanais, en général, n’est pas vraiment concerné par le sujet, ce qui explique sont enervement quand l’on vient déranger sa saison estivale. Les seuls journalistes qui ont pris la peine d’évaluer les arguments du Hizbullah sont  Pierre Abi Saab et  Samah Idriss. Aussi à lire, l’article de Raed Charaf qui prend des trajectoires similaires à celle de ce poste en analysant les réactions démesurés de la « société civile ».

Publicités

51 réflexions sur “« La honte »: l’affaire Gad Elmaleh au Liban

  1. Corrigez-moi si je ne me trompe, mais publier de fausses informations ne constitue pas un delit appele la diffamation?
    Sinon en effet, je pense que l’on devrait pouvoir debattre d’une maniere civilisee sur l’opportunite de la venue d’un artiste soutenant Israel dans un pays en guerre contre cet Etat.

  2. Le sujet de cet article n’est pas d’évaluer la critique de la venue du comédien mais bien de la réaction particulièrement démesurée à cette critique ciblant Hizbullah.

    Aussi, la seule information à proprement dite ‘fausse’ est celle de l’image qui montre un soldat qui ressemble à Gad Elmaleh. Et qui sait ça peut bien être lui. Mais jusqu’à preuve du contraire, le reste semble bien ‘vrai’.

    Enfin, ‘la diffamation’ est un mot vite utilisé si ont doit évaluer de la sorte ce qui s’écrit tous les jours dans les médias du monde, je doute fort qu’on ne trouve autre chose que de la diffamation!

  3. Excellente analyse. Ce matin, le rédac chef de L’Orient répond violemment à Raed Charaf, avec condescendance et sans le nommer.

    Ces gens là se sont tellement habitués à écrire tout ce qu’ils veulent sans que jamais personne ne leur réponde qu’ils deviennent fous quand quelqu’un ose les critiquer.

    Le plus drôle, c’est qu’ils accusent leurs adversaires de manichéisme. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    PS. Est-ce que que je me trompe ou est-ce que l’auteur de ce blog est le même que celui de Remarkz ?

  4. Le rédac chef répondait à ce poste aussi d’une manière ou d’une autre, et c’est sur qu’il vise ce genre d’ecrit. Une réponse se prépare.

    j’aime bien l’image que tu utilises, très descriptive.

    Et oui c’est le même auteur…

  5. MERCI !!!!

    Quel défoulement de vous lire 🙂 Je vous encourage vivement à continuer. Mais ne vous attardez pas trop sur le pseudo-journaliste Ziad Makhoul, il ne mérite pas plus que 3 minutes d’attention. (Haram!!!) Et pour Michal Haggi Georgiou, quel dommage, et dire que je croyais en ses capacités!!!

    L’Orient est devenu un journal de propagande, vide de sens et de valeurs. Ses journalistes sont désormais tenus par une ligne éditoriale fasciste, pour qui le salut du Liban se trouve à l’intérieur même des forces du 14 mars… Que de contradictions à la fois pour un QUOTIDIEN!!!

    Mais surtout, quelle honte pour nous, libanais, d’avoir comme seul quotidien francophone, un quotidien « papier-toilette », chauvin, raciste, fasciste et complètement ringard… Et ils parlent de réputation?!!

    Quelle honte, « les libanais ne sont pas comme ça »… Savent-ils qui sont les libanais déjà, en dehors d’Achrafiyeh/Hazmiyeh ??

    Mais les jeunes francophones ne font aucun travail de recherche de l’information la moins biaisée possible, ce qui fait qu’ils s’engouffrent dans des réactions genre Samyyyyyy … Ils sont ultra-conservateurs et n’ont pas les capacités de s’ouvrir aux autres, d’ailleurs ils ne sont même pas curieux d’aller voir ce qui se passe au-delà d’Achrafiyeh. Ils ne savent pas voir que ça les dépasse, et que ça n’a rien à voir avec les libanais (eux???) 😉

    Ce blog est très certainement à suivre. Oui pour montrer L’Orient sur son vrai visage!!!!

    Avec tous mes encouragements,

    Marina

    • Marina, votre prénom ou pseudo est à lui seul un nom commun féminin pas si sngulier que ca!!! Et du haut de votre suffisance déplacée, vous vous permettez d’insulter des journalistes courageux qui défendent une liberté de penser menacée par les adeptes de la pensée uniqe qui vous envoutent ! Votre « haram » à l’égard de MHG vous est retourné comme un boomerang en plein dans votre gueule qui hurle à la trahison sans trop savoir pourquoi !! Si l’Orient-Le Jour vous insupporte à ce point, eh bien, ne le lisez tout simplement pas !! Pas besoin de faire une crise de PMS en ligne :)) Vous tous, à commencer par le créateur de ce blog êtes des lâches qui se cachent derrière des pseudos ou font de la « résistance » depuis l’étranger….. Dévoilez-vous donc !! Et ayez le courage de signer et d’assumer tous vos mots !! Rien que pour cela, recevez l’expression de mon mépris le plus total à l’égard de votre poltronnerie !

  6. L’Orient le Jour est un journal tire @ 7000 exemplaires avec probablemnt un retour de 20 a 30 %, et une moyenne d’age de lectuers de 60 ans , a savoir qu’une grande partie de ses lecteurs ne lisent que la page necrologique.

    Ceci dit, vu que c’est ecrit en francais, ils se permettent tout parfois avec un style a la « San Antonio » qui a perdu tout son charme depuis longtemps et qui tombe dans la diffamation et le vulgaire pour le moins qu’on puisse dire.

    Personne ne s’est pose la question de la veracite des accusations de Al Manar. La rapidite de reaction demesuree emanant du complexe de vouloir plaire a « l’Occident » et au monde « blanc » au depend de tout m’a beaucoup gene.

    Une seule question reste a poser: Est ce que ce ces info sont vraies ou pas? Si oui, que tous la ferme!

  7. Excellente initiative!
    Le paysage francophone libanais est assez pauvre et s’appauvrit d’année en année. Il serait d’ailleurs intéressant d’en déceler les raisons.
    Tout initiative qui cherche à ouvrir ces horizons et introduire des voix nouvelles et dissonantes est évidemment bienvenue.
    Je comprends tout à fait ton exaspération face à L’Orient Le Jour… Mais il est dommage que celle-ci verse dans la haine et l’injure.
    Ton analyse extrêmement intéressante autour des notions d’image et de réputation risquent fort d’échapper aux lecteurs fidèles à ce journal qui n’y verront qu’hostilité à l’encontre de l’Orient et de ses journalistes.

    p.s.
    depuis deux ans, je sens une certaine Makhoulisation de ce journal, n’es-tu pas de mon avis?

  8. Merci beaucoup de lire, merci Marina pour les encouragements, je compte bien continuer, et j’aimerais annoncer ici que toute personne intéresser de se lancer dans ce type de critique de la production litéraire francophone, est prié de m’envoyer un email (clickez sur mon profile).

    Le plus on est le mieux c’est pour enfin créer un front alternatif.

  9. En effet, il faut absolument continuer.

    Il existe une exaspération croissante envers l’Orient Le Jour, même parmi les lecteurs qui partagent leurs opinions.

    Il faudrait faire un blog titré « Le Torchon du Jour » et relever toutes les conneries qu’ils écrivent. Ils ont fini par se croire intouchables parce qu’ils n’ont pas de concurrents.

    Il n’ont même pas été foutus faire une enquête de 10 mn qui leur aurait permis de confirmer que Gad n’était pas lui-même un soldat, mais que Gad avait soutenu les soldats israéliens quelques semaines à peine après le carnage de 2006.

    Mais les morts étant chiites, ils ne concernent peut-être pas ces journaleux, et ceux qui se préoccupent du « bien-être » de leurs assassins doivent se voir dérouler le tapis rouge pour que ces deux imbéciles de Makouille et Hajjigougou se sentent « civilisés » pendant qu’ils font trempette dans la piscine de l’atcl.

    Et ces mêmes sales hypocrites n’arrêtent pas de parler de « résistance culturelle » qui devrait remplacer la résistance militaire.

    Et soit dit en passant, Selim Abou, le vieux curé d’extrême droite qui leur sert de référence, n’a pas hésité, dans son livre panegyrique sur Bachir, à justifier et légitimer le carnage de Safra, dans lequel des dizaines de jeunes ont été balancés vivant par les fenêtres. C’était sans doute à ses yeux de la « résistance culturelle »…

    Par ailleurs, il semble que le torchon ait une stratégie délibérée de faire de la pub au nouveau petit nazillon Gemayel depuis qu’il a fondé sa première boutique d’excités et même après qu’il ait repris le vieux parti de merde.

  10. Bonjour à tous,

    J’ai lu cer article qui m’est un peux « tombé dessus » avec un ensemble de dégout et de satisfaction.
    Satisfaction parceque je trouve aussi que l’Orient le Jour va de plus en plus dans une stéréotypie d’info (infos qui malhereusement ne sont pas necessairement erronée par ailleurs, mais pointent tjs le regard dans le meme sens) et Dégout parce que l’auteur mine de rien justifie une censure pour en interdire une autre… mais bon, on est libanais non ? 🙂

    bref, juste un mot sur san antonio et l’auteur de cet article qui dit que l’Orient est imbibé de cet humour cynique et décalé, je reprends la fin de ton article, pour ne reprendre que ce bout :
    « Par ailleurs, il semble que le torchon ait une stratégie délibérée de faire de la pub au nouveau petit nazillon Gemayel depuis qu’il a fondé sa première boutique d’excités et même après qu’il ait repris le vieux parti de merde »… on dirait du Makhoul, du MHG, ou encore du Gaby Nasr…
    et c’est pas de mauvais gout 🙂

    et juste un mot sur « le vieux parti de merde », avec tout ses vices et toute son histoire macabre, il en a une autre rayonnante et sincère… comme tout parti libanais, mais en tant que libanais, encore une fois, on ne voit et on ne regarde que de la place de laquelle on se trouve ou de celle de laquelle on nous a appris à regarder… tanbalé bi 7add zéta + aflaton zaméno = libanais en puissance…

    Bref, un petit lien qui est très interessant sur le cinema libanais et sa censure :
    http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_154_0131

    et une pensée à tous les films, pièces de théatre, livres et autres formes d’expression interdites au Liban 🙂
    une autre pensée aux homosexuels, marginaux en tout genre, athés véritables, drogués de tous bords, gens libres et intègres, etc… tous ceux là se feront lynchés par ceux du premier camps comme du second (seule difference, ceux du premier camps les lycheront en silence, ceux du second les lyncheront sur la place public avec fierté)

    Bonne continuation et sans aucune animosité, aucun cynisme et meme avec envie de lire ton prochain article,

    sincèrement

    Wissam

  11. Si vous pensez rivaliser avec L’Orient ,eh bien détrompez-vous. Traiter votre site de torchon serait un compliment,c’est un pur reflet du langage ordurier et vulgaire de votre maitre, un bidasse lâche, menteur,et qui n’a jamais eu de principes.
    Votre haine est dirigée contre tous ceux qui ne vous suivent pas, et il semble que vous n’avez toujours pas digéré votre défaite à Ashrafieh qui vous vomit. Tels vos chers alliés barbus que vous défendez a plat-ventre et en rampant, vous qui les diabolisiez il n’y a pas si longtemps ,vous composez avec la loi du nombre,les masses …La qualité est plus importante.Entre 6 a 10% d’Allemands ont resiste a Hitler et sa folie, et sauvé un tant soit peu une certaine image de leur pays.
    Sans compter que votre haine se confond a l’imbecilite la plus totale comme si vous vous adressiez à des masses incultes ,comme celle du Manar,qu’on abreuve de haines grossières et mensongères ,vampiresques et ridicules.Je fais allusion aux Juifs qui boivent le sang des enfants ….Pour Gad-El-Maleh , c’est simplement qu’il est juif et Marocain , et que le Maroc venait de sanctionner des interêts Iraniens.
    En plus de votre volonté de couper le Liban d’une partie de son identité culturelle francophone , et de ses mythes et partis traditionnels qui l’ont toujours defendu.
    Votre crétinerie a été jusqu’à falsifier une photo d’un combattant du Hezb
    qui avait fait le tour du monde (Guardian)en lui faisant le sigle des FL sur l’épaule, et l’autre mégalomane sur…AL-Manar qui en fait la promotion, un beau Courant d’abrutis .

  12. Et à ceux qui ont la mémoire courte ou amnésiques
    c’est grâce a des jeunes nasillons que le Liban a résisté aux hordes palestiniennes dans lesquelles des personnages tel que Mougnieh combattaient, faut cesser votre démagogie,et heureusement que vous avez perdu les élections,les mises en garde étaient justes necessaires et justifiées . Les armes du parti divin ont été utilisées contre les Libnais et depuis la fondation du parti à commencer contre les partis laics au Sud, Amal ,Mai 2008,sans compter l’incident de l’helico, Maya Kairouz et j’en passe.
    Vous n’avez aucune classe et vous l’avez demontré, si vous utilisez un tel langage attendez-vous à pire ,et le Parti que vous traitez de merde a défendu les regions Chrétiennes contre les Palestiniens, Syriens et allies . Quand à Carlos Edde, eh bien c’est encore heureux qu’il existe des hommes comme lui pour dénoncer les plus malhonnêtes des gens(traduire en Arabe..ou en Perse),et en parlant d’Ìsolationnisme ben oui faut bien s’isoler de la racaille guerrière,démagogique,moyenâgeuse et asservie.
    Quant aux journalistes de L’OLJ que vous critiquez faut dire en vous lisant que vous ne leur arrivez même pas à la cheville,loin de là….

  13. Veuillez excuser le clavier anglais que j’utilise depuis les USA, pays anglophone et diverse qui m’a accepte parceque je suis Libanais et non Chretien/Musulman ma baaref chou

    En lisant la reponse de Mme Helene, je me rend compte que les Libanais qui se revendiquent Chretiens (parcequ’on peut l’etre evidement sans le revendiquer comme trait unique d’une identite Libanaise complexe) ont un vrai probleme de memoire, comble par un vide culturel et un complexe d’inferirote vis a vis de l’occident.

    Leur memoire est alteree par l’obsession de nier toute responsabilite qu’ils ont eu dans la misere du Liban depuis les 1840s. Je n’ai jamais rencontrer une personne qui se se revendique haut et fort comme Chretienne (non pas dans le sens religieux du terme bien entendu, mais dans le sens social vu le contexte communautaire libanais) qui ne vous justifie pas pendant des jours leur malheur par les actes des autres. La faute est toujours celle de l’autre, celle du druze, puis de l’ottoman, puis des palestiniens, des sunnites pro-nasseriens, le faux chretiens de gauche, puis du druze (again and again), puis c’est le chiite, les syriens et j’en passe car la liste est longue. Je suis arrive a penser que ces gens la ne pourront jamais changer de disque.

    Pour eux ce sont les autres qui sont responsables du sous developpement de leurs village, de l’etat tier mondiste qu’ils ont construit, du manque d’infrastructures qu’ils ont bombarde plusieurs fois dans 100 ans, et surtout du declin culturel et demographique que vit cette communaute qui disparait. Elle disparait tout simplement, pareceque les chretiens qui ne se revendiquent pas chretiens et n’utilisent pas le francais comme signe de superiorites vis-à-vis des autres libanais (et la je parle de tous les libanais, inclus des chretiens de la « peripherie » ou ceux qui ne parlent pas la langue de Joey Starr).

    Enfin vous m’avez compris Le francais est devenu pour eux la seule chose qui leur reste. Tel est le signe ultime de leur vide culturel. Sans ce Français, que personne ne parle en France ni ailleurs, ils sont de simples Arabes au memes coutumes comme les autres : Les filles doivent rester vierges jusqu’au marriage, les homosexuels sont des anomalies de la nature, Dieu et la famille sont les piliers de la nation, ils aiment leur ventre, sont corrompus dans les affaires, paresseux car ils ne travaillent que 4 heures par jour et sont malade a l’age de 40 ans car Madame ne fait pas de sport…elle est occupee a se regonfler les seins (on s’est plus pourquoi elle le fait et qui va en profiter).

    Ce ne sont pas eux qui sont laiques (trop attaches a la chretiennete et le rejet de l’Arabe parecequ’au final ils sont Arabes aux yeux du monde exterieur), ce ne sont pas eux qui produisent de la richesse ni de la valeur ajoutee dans une economie morose et morte, ce ne sont pas eux qui ecrivent des livres qui changent les societes, ils ecrivent a l’Orient le Jour pour accuser les autres de leur malheur en choisissant des mots bien sympas : Bidasse, vampiresques, la loi du nombre et de la masse (attendez c’est Hegel ou Kierkegaard qui traitait la masse de sans visage, j’ai franchement oublier de faire mon devoir de francais). Ils sont ridicules et ils nous font rires

    Ils ne participent pas a avancer l’humanite. Ils sont occupes a faire la guerre a l’autre, et du coup leurs enfants partent chercher un avenir meilleur loin. Dans moins de 100 ans, il feront 10 a 20% de ce qu’ils sont aujourd’hui et mourront malheureux comme dans les chansons de fayrouz, le cœur brise, en defandant leur Achrafieh qui se fera racheter par les musulmas, devenu beaucoup plus riches. Les laiques, chretiens ou musulmans, danseront sur leurs tombes et ils seront tres bien comme ca.

    Finally, quand a l’occident qui les regarde comme un peuple tier mondiste (demandez a un Londonien ou une Berlinoise ce qui leur evoquent les chretiens du Liban: quand vous ne tombez pas sur une personne qui ne sait pas ou placer le Liban (car ca arrive souvent eh oui, c’est quoi le Liban apres tout?, une terre de guerriers qui defendesnt leur quartier des voisins), vous entendrez ces memes europeens qualifier nos beaux Chretiens de milices franquistes au mieux. Bravo Franco et Hitler : leur seul export extra muros s’est pose au liban
    Quelle belle medaille d’honneur, bravo le franlibanais chretien … vous avez bien reussi !

  14. Walid,

    Je pourrais également si cela vous convient mieux vous répondre en Anglais ou en Arabe , je n’ai contrairement à vous aucun complexe . Vous vivez aux USA, pays de Liberté et du rêve américain que j’adore et admire, moi c’est en France mon petit, par un concours de circonstance d ‘ordre culturel et ..familial.Par conséquent les réactions des Européens vis a vis des Libanais Chrétiens et autres je les connais elles sont en géneral(pas l’autre) positives,étant donné la réussite de la diaspora dans tous les domaines et ce, partout dans le monde.
    Et c’est précisemment le point, si les Libanais dans leur grande majorité ont si bien réussi et se sont adaptés et ont été adoptés par leurs patries d’accueuil c’est grâce à leur système d’éducation ,leur appartenance à la double culture Orientale et Occidentale,mission du Liban,et spécificité des Libanais.
    Par conséquent , Monsieur qui vit aux USA vous devriez être reconnaissant au pays hôte et dénoncer ceux qui ne se lassent de crier dans des meetings dignes de Nuremberg mort aux USA ne serait-ce que par décence et respect envers les américains d’origine Libanaise, pire encore ceux des représentants du CPL qui y assistent sans réaction aucune,car résignés et prisoniers d’alliance contre-nature.
    D’autre part c’est plutôt vous qui catégorisez les Libanais, les Chiites même si la majorité est avec le Hezb,ont des courants libres qui sont sujets à des intimidations à cause de leur choix.
    Je ne me ghetto-ise pas loin de là,mais quand attaquée dans mon libanisme ou mon communitarisme ou religion je réagis comme tout autre personne digne et normale.
    Notre Résistance à nous fût et sera Libanaise
    et quant à vos remarques débiles et denuées de toute réflexion car fruit d’un lavage de cerveau à sens unique vous conviendrez qu’un parti purement religieux dépendant financièrement ,militairement ,socialement,et bien sûr dogmatiquement et religieusement d’une théocratie est le véritable symbole de l’etau fermé et communitariste, il faut relativiser.
    Juste pour vos informations c’est grâce aux Chrétiens du Liban principalement que la Langue et la culture Arabe furent sauvées inspirées justement par la culture Francaise , harakat al Nahda, et principalement dans les monastères .
    Ce phénomène n’a pas empêché Jibran d’écrire en anglais , Amin Maalouf en Francais etc..
    Notre côté Francophone bien libanisé fait partie de nous ,de notre culture et de notre différence,si cela dérange tant pis faut composer avec, à moins que vous prôniez l’anglicisation ou l’uniculture ou pourquoi pas la culture du sang ,des guerres (des autres) ,de la mort ,et pour vous rassurer on continue de parler Francais en France, au liban, à Ashrafieh ,on célèbre 2 messes par an à l’intention de la France, Marwan Hamadé ,Walid Beik,sont imbibés de culture Francaise , Aoun y a trouvé son exil doré, et les liens indéfectibles continueront d’exister.
    Par ailleurs mon identité Arabe j’en suis fière culturellement ,et on maîtrise la langue beaucoup mieux que la grande majorité des arabes.
    So , je vous dis en hommage à la mémoire de Michael Jackson Beat It !

    Franbanaise encore et toujours et fière de l’être !

  15. Hey Walid,

    J’oubliais vos voisins Canadiens et Québecois que j’admire aussi , leur appartenance Nord-Américaine coexiste très bien avec leur fougue de défendre leur culture francophone,qui fait leur spécifité,notre côté franco est très lié à notre Libanisme , tout comme les Nord-Africains et autres francophones.Et notez my dear, que les Jeux de la Francophonie auront lieu au Liban.
    Et je me demande pourquoi vous insistez à lier Francophonie et Chrétieneté ,faut faire la différence et vous débarasser de complexes certains qui semblent vous torturer.

  16. Salut tt l monde…
    bon, par ou commencer? Deja repondre aux discours discriminatoires d helene serait une vrai perte de temps…
    simplement une pensee aux personnes decedees au musee et a nahr el mot lors d une marche avec des bougies il y a pres 2 decennies…
    Merci

  17. Bonjour à tous! Et tout d’abord, je tenais à remercier la personne derrière ce blog et cette initiative. Enfin une alternative au monopole de l’Orient le Jour dans la publication francophone au Liban. Je vois qu’au moins le débat est maintenant lancé même s’il s’éloigne un peu des objectifs premiers de ce blog qui je tiens à le rappeler, ne sont pas de critiquer la place de la francophonie dans le pays mais bien de lui apporter d’autres voix, d’autres angles de réflexion que celui que donne malheureusement l’Orient Le Jour. Alors prenez 2 min pour lire la rubrique « A propos de ce blog » !
    Je suis moi-même française installée au Liban depuis 6 ans. Et j’avoue qu’il y a une profonde lacune dans la publication et le débat francophone, c’est pourquoi je félicite les auteurs de ce blog ! Je trouve d’ailleurs bien malheureux de n’avoir comme alternative que l’Orient le Jour, un journal qui d’accord est très engagé politiquement (mais il faut bien se rendre à l’évidence, dans ce pays il est inutile d’attendre l’indépendance totale des médias) mais surtout qui, d’un point de vue purement de langue, nous donne chaque jour un français un peu désuet, voire parfois mauvais. Depuis longtemps j’ai arrêté de le lire. En tout cas si je peux remercier l’Orient Le Jour pour quelque chose c’est bien de m’avoir convaincue d’apprendre vite l’arabe !
    Pour revenir au débat engagé dans ce blog, je trouve vraiment dommage que comme toujours dans ce pays, le moindre sujet prenne une ampleur politique et religieuse qui n’a pas tout le temps lieu d’être. Finalement nous parlons de Gad El Maleh qui n’est qu’un artiste comme un autre, pas toujours drôle, d’ailleurs et surtout très antipathique (de source proche de l’intéressé), et qui supporte l’Etat d’Israël. Franchement, messieurs et dames, fidèles lecteurs de l’Orient, n’avez-vous aucun autre combat dans ce pays ? L’augmentation du pouvoir d’achat, le prix du carburant, l’électricité, l’éducation, la réforme des institutions pour une administration plus transparente, la possibilité pour les femmes de donner la nationalité à leurs enfants, le mariage civil… et j’en passe. Non, car vous qui avez tout ou presque, ce genre de problèmes ne vous touchent pas…
    D’ailleurs, vous, Joun Hélène, qui, êtes si bien intégrée en France, qu’avez-vous à nous dire sur ces problématiques, si vous avez une opinion dessus bien entendu ? C’est vrai que, si vous vivez à Paris, on parle bien le français dans le 16ème (ou si vous vivez en province, dans des quartiers similaires, aussi). Je me demande si vous avez déjà mis les pieds dans le 93… Mais oui c’est sur… l’intégration, vous connaissez bien cette notion pour l’avoir pratiquée avec votre petit sac Gucci sur les Champs Elysées, après avoir mangé votre belle entrecôte au restaurant du même nom. Mais bon est-ce vraiment de votre faute ? Car pour les français, les Libanais c’est « pas pareil, c’est pas comme les maghrébins, ou les africains… » Autre fait choquant, et je me demande si vous faites partie de ces gens là (j’espère intérieurement que non), j’ai rencontré pas mal de Libanais qui me disent en chuchotant, « le problème en France, c’est les arabes ». Ce à quoi je réagis en ouvrant de grands yeux et en me demandant si je ne me suis pas trompée… le Liban c’est bien dans le monde arabe non ?
    Aussi, et plus sérieusement, pour être petite fille de résistant contre les Allemands, je crains malheureusement que mon grand père et tous ceux qui sont morts de façon atroce dans les camps, ne se retournent dans leurs tombes en entendant que le rédacteur en chef d’un grand quotidien libanais francophone, et ceux qui répètent ces accusations sans penser 2 secondes à leur portée (encore vous Joun Hélène, décidément), fassent une comparaison avec les nazis. Je trouve que de la part d’un journal qui se dit professionnel, c’est très grave… d’ailleurs on reconnait là la rhétorique de l’Etat d’Israël… dommage pour le seul journal francophone libanais. Je vous signale quand même si vous l’avez oublié que le Liban a été occupé lui aussi par ce même état. Et que la résistance que vous fustigez à quand même permis de lutter contre cette occupation. Je n’ai pas honte de le dire, je soutiens cette résistance pour ces valeurs là. Je vous encourage d’ailleurs vivement de lire le livre de « Témoin au Liban avec le Hezbollah » de Thierry Levy-Tadjine. Il y explique très bien ce que je veux dire. J’aimerais vous poser cette question, Joun Hélène, qu’avez-vous fait pendant la guerre de 2006 ? Moi, je suis restée au Liban, à Beyrouth, je passais mes journées à aider les réfugiés du sud et des quartiers de Beyrouth détruits par Israël. J’ai vu dans quelles conditions ils ont tout perdu, des familles entières qu’il fallait nourrir et à qui nous devions apporter des soins. Des enfants à qui il fallait redonner le sourire et l’envie de jouer. Et vous, en France ou ici, et vos amis, en train de se dorer sur les plages de Byblos, ou de se trémousser dans les boites de nuits déménagées à la montagne… Trop dur la guerre ! Et pour les plus chanceux, faire la fête sur les bateaux de guerre français sur lesquels on n’entendait pas parler le français, mais bien le Libanais…
    Je conclurais quand même sur une note optimiste, au moins le débat est lancé, il commence par des injures, des propos qui feraient mieux d’être ravalés, mais au moins il est enclenché. On dirait même un semblant de démocratie à l’occidentale… avec une majorité et une opposition qui se chamaillent… Manque plus que les guignols ! Serait-on sur la bonne voie ? Seul l’avenir le dira. Et puis si ca ne marche pas, on pourra toujours essayer une bonne vieille dictature, hein, Joun Hélène, depuis votre petit confort franchouillard, ca vous donnera peut être l’envie de vraiment vous impliquer dans une vraie cause…

  18. Ca fait vraiment plaisir de lire tous ces commentaires et de voir des libanais francophones qui ne sont pas endoctrinés par la vision du monde de l’Orient.

    Le cas de cette Helene Joun est là pour montrer l’utilité de ce blog. A moins que cette Helene ne soit une caricature destinée à prouver la validité des propos de Bech.

    Comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Helene Joun est raciste sans le savoir. Elle est persuadée d’être supérieure aux « hordes » et à la « racaille » qui l’entoure. elle parle de qualité et de masse. C’est honteux à notre époque. Elle vit au moyen-âge et se croit civilisée.

    Ces gens comme elle sont la vraie plaie du Liban.

    A Paris, j’ai honte en tant que libanaise quand je vois ce genre de fille bourrées de complexes qui veut montrer aux français qu’elle n’est pas une arabe comme les autres et qui pour se faire accepter en rajoute dans le sarkozysme ou le lepénisme.

    Ces gens là ne se disent chrétiens que pour affirmer qu’ils ne sont pas musulmans. Ils ont perverti toutes les valeurs du vrai christianisme.

    D’ailleurs les phalangistes commettaient leurs massacres avec de grosses croix autour du cou. Je les ai vu de mes propres yeux à Ehmej en 1977 quand ils sont venus tuer les jeunes du Bloc National. D’autres phalangistes à Dora buvaient du champagne sur les cadavres des enfants qu’ils avaient exterminés. Même un journaliste de l’orient, fadi noun, a raconté comment ils ont assassiné une religieuse à genoux.

    Et puisque Mme Joun cite Carlos Edde, je peux vous assurer que Carlos Edde, qui est mon cousin, est sur ce sujet tout à fait contre vous. Il est du 14 mars, mais lui et son oncle détestaient les gens qui pensent comme vous.

    En fait, vous vous croyez supérieurs au Hezbollah mais vous n’êtes rien d’autre que la version chrétienne du Hezbollah, avec la pédanterie en plus.

    Et Lilou a raison de dire que c’est honteux de comparer les kataeb aux résistants français anti nazis alors que le fondateur des kataeb était un grand admirateur d’hitler. Il a lui même dit qu’il voulait faire au Liban ce que Hitler a fait en allemagne. Lisez le livre de robert Fisk.

    Cela dit, j’ai un point de désaccord avec Bech. Ce n’est pas un problème de francophone vs arabophone. C’est un problème de presse et de fanatisme. Al Mustaqbal écrit les mêmes conneries.

    Par ailleurs, L’Orient prétend dénoncer la censure mais quand vous écrivez un commentaire sur leur site, soit ils censurent complètement, soit ils le découpent sans aucune honnêteté et vous ne retrouvez pas vos propos.

  19. Je suis désolée et ravie en même temps de voir à quel point certaines personnes ne prennent pas le temps de bien lire ,falsifient l’histoire,conditionnées uniquement par des idées préconcues.

    Ma réponse a Walid a pour but que francophonie et Libanité se complètent et se conjuguent, clair non ?

    Mon acharnement à défendre la Résistance Libanaise ne s’arrêtera jamais parceque elle a été vitale, et ce n’est surtout pas à cause d’un certain Géneral digne caricature d’une republique bananière,qui à son ascension a clairement annoncé que ses principes étaient les principes mêmes de cette résistance,mais qui par la suite a voulu l’eliminer ceci étant le prix de la Présidence tant convoitée,sans compter le reniement de principes qu’il clamait bien haut ,et qu’il n’a finalement jamais eus.Ses discours et positions passées en témoignent,mais le Chef suprême a toujours rasison.
    Suite à son échec ,un parmi tant d’autres ,à contrôler cette Résistance il s’acharne à détruire la cause pour laquelle elle naquit,ou par interêt à se l’approprier, par exemple l’implantation palestinienne.
    Passons . ..A la Dame qui me demande où j’étais en 2006 ,et bien en France ayant quitté le Liban bien avant, mais ..j’y étais en 1975, durant la guerre des 2 ans et en 1978, lors des bombardements syriens,et la sauvagerie que certains tentent d’occulter,ainsi que les atrocités syriennes et en 1990, quand soutenant un certain mégalomane qui nous a trompé,il a bien lâché ses hommes non?alors nous pauvres citoyens …nous n’étions pas sa priorité,pourtant la veille il avait bien clame ses fameuses fanfaronades style ..je serai le dernier, il fut le premier,et bien à la hâte.
    Alors parlons aussi de 1975 a 1990.
    2006 fut une guerre absurde ayant pour but des causes régionales reliées aux affiliations et financement d’un parti certain,malgré cela une solidarité remarquable au plan social et humain fût prouvée par la population malheureusement à sens unique comme c’est toujours le cas.
    Quid des milliers de prisoniers Libanais en Syrie? Rélegués aux oubliettes comme les discours d’antan du héros de Baabda,,,ils dérangent et offensent les alliés actuels,avec lui on ne sait jamais..
    Nous partageons ma compatriote et moi le fait d’avoir eu des parents dans la Résistance francaise,enfin moi plutôt dans les FFL ,oui je suis Francaise de l’autre côté….Il y a eu des abus ,des luttes intestines,des tiraillements et des épisodes très laids ,un phénomène normal car humain,mais cela ne doit pas ternir l’image et la lutte noble qui était imposée alors.
    Juste après la Libération de Paris, et AVANT la Libération de la France entière ,Degaulle incorpora les factions resistantes dans l’Armée régulière, ce qui évita un prise de pouvoir ou tentative,et la guerre civile.
    Certes il y a eu des abus côté guerre, massacres atrocités ,et ce par toutes les factions non?
    Affreux , révoltant j’en conviens,mais mettons tout le monde sur le banc des accusés,pas une seule faction.
    Le Hezb a bien éliminé physiquement les membres de la Résistance laique ?Et Amal,lors de leur guerre interne? Amal qui refusait une soumission totale à l’ Iran, les obus de Aoun qui pleuvaient sur les regions Chrétiennes,enfin je passe sur tout les évènements tristes .
    A propos j`habite pas dans le 16ième simplement car je n’habite pas a Paris…Gucci pas mon truc, je ne vote pas FN mais PS ,et fière de ma Libanité.Et je soutiendrai toujours la Résistance libanaise , Bachir et ses compagnons, Gebrane Tuéni,S.Kassir et tous ceux qui sont morts pour le Liban,et qui contrairment à un sot ne se sont pas suicidés,lui qui accusait Live la Syrie,
    D’ailleurs un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire.

  20. ne repondrai pas a tout
    juste quelques petites info techniques pour mme Helene

    1- si vous vous souciez du sors des prisonniers en syrie sachez qu’il n’y en n’a pas « des milliers » mais selon le comite des parents de disparus en syrie autour de 600. les plus vigilants vous expliquerons qu’il y en a a peine plus que 100. les autres ayant ete elimines durant la guerre au liban et aux mains de milices locales (PSP et amal pour les soi disants detenus en syrie). je vous concede que c’est beaucoup 100 mais votre sens de l’exageration laisse penser que vous argumentez plus avec vos hormones qu’avec votre tete.
    a rajouter que le president du comite des disparus en syrie … est aouniste.

    2-rappel que le PS soutient israel. meme en 2006 et que kouchner etait en faveur d’une invasion americaine de l’irak. en politique etrangere ne vaut pas beaucoup mieux que sarkozy. continuez a voter pour eux

    3- le hezbollah a elimine physiquement la resistance laique, vous dites. je ne vous suis plus. vous soutenez la resistance de bachir ou celle contre israel? le hezb et la resistance laique se sont mutuellement entre tués. l’URSS tombé, les « laiques » comme vous dites n’avaient plus de moyens. pour l’info, des intellectuels du hezb ont ete tues aussi aux mains des communistes au liban. M. shehade par exemple.

    4- harakat al nahda n’a pas eu lieu grace aux chretiens libanais mais avec jamal el din el afghani a la moitie du 19eme siecle et en raison de la deliquescence de l’empire ottoman. des chretiens libanais y ont contribué, mais bon j’excuse votre nombrilisme chreto-libanais

  21. Effectivement il y a des souffrances au Liban, causes par vous les Libanais qui se haissent, telle est la realite. Comment pouvz vous voter PS et avoir un discours Libanais d’extreme droite. Et puis quel rapport avec Aoun, Amal et je ne sais qui. Ma these est claire et simple:

    1 – Les libanais (chretiens comme musulmans) sont tier mondistes et en retard sur tous le plans, politiques economiques et sociaux: Le Liban est classe parmi les pays les plus corrompus, le PIB par habitant est des plus bas de la region, ses services public et prives en declin depuis longtemps. La dame Francaise a tout a fait raison de dire : »Est ce qu’ils n’ont pas autre chose a faire a part parler et se plaindre? » au moins les Francais ont contruit un pays admirable. qu’est ce que vous avez fait au Liban? :Des tueries confessionnelles, du sous developpement et un declin social et culturel digne d’une republique bananiere, et cela depuis les annees 1950. Nous vivons deja dans cette republique bananiere ou le toursime (souvent sexuel) contstitue depuis les annees 60 la seule source entree d’argent. Le temps ou les chretiens etaient porteur de projets culturel est mort, je pense a jamais, mais cela est une pure opinion. (sans trop m’attarder la dessus, mais la richesse relative du liban vient des pays arabes, palestine et syrie inclue. Ne l’oubliez pas)

    2- Le Liban et la francophonie se complete oui: La francophonie est un concept europeen moderne qui est diverse et multiculturel et contient le Liban comme membre. L’inverse n’est pas vrai car le Liban est un pays peu democratique, corrompus et dont une partie de la population parle le Francais. Il y assymetrie

    3 – Les Libanais sont incappables de dialoguer constructivement, la preuve est dans votre language insultant et degradant: Si vous voulez qu’on respect vos idees, un conseil utlisez un langage un peu soutenu, a qui pensez vous vous adresser vraiment? Vous avez une idee dee qui sont vos interlocuteurs et lecteurs? (Je ne pense pas). En vous voyant utiliser un vocabulaire peu digne de vous, je suis sur que vous valez un peu mieux que cela, on se dit tout de suite: On a affaire a quelqu’un qui ne fait pas travailler son cerveau mais plutot ses emotions. Et, plus grave a mon avis,nous traitons avec une personne incappable de formuler des hypotheses claires, defendre ses idees et le replacer dans le contexte: Je suis banquier d’investissement: la raison est le premier critere d’embauche que nous utilisons dans cette industrie (avoir la capacite d’analyser et de debatre efficacement)

    3 – J’ai fait une distinction claire entre le Libanais Confessionnel (e.g. Chretien, comme vous j’imagine) et le Libanais qui pour lui ces choses ne veulent rien dire: Il est clair que nous en pouvons pas etre fier du Liban dont vous (les confessionnels) dirigez: chretiens comme muslumans. Vous avez echoue, et a mon avis vous n’avez pas les capacites necessaires pour reconstruire une nation moderne basee (comme en France et aux USA) sur le respect de la loi, du citoyen, de l’interet general, et de la diversite. Vous detestez tout simplement beaucoup de Libanais. Vous appeler les mulsumans du Hizb « des barbus », comme pour leur manquer de respect. Vous deliberement insultez les muslmas croyants en vous moquant de leur barbe (dans l’Islam, vous savez que le port d’une barbe est un signe religieux).Vous faites trop facilement comme les antisemites font avec les juifs en se moquant de leur gros nez: Cela vole tres tres bas

    4 – En aucun cas je me moque de votre misere: au contraire l’ayant vecu moi meme par les memes personnes que vous admirez me pousse encore plus a me convaincre de ma these originelle: Aucun des Chretiens (et encore pour la n iem fois, ceux qui se revendique tel dans le contexte Libanais) n’avouera qu’il a eu tort. Qui a parle de Aoun, Amal ou de je ne sais qui? a mes yeux vous etes tous egaux, une bande de gens qui se tapent dessus et qui se haissent. Votre seule motivation dans la vie est la haine de l’autre et vis versa. Votre haine est portee toujours vers le voisin (depuis 2 siecles). Vous ne vous regardez pas dans la glace pour vous remettre en question. Pouvez vous admettre que vos leaders ont tues des gens par milliers? avez vous une admiration quelquonque pour Staline et companie? si oui, alors partez vous battre sur le front et redetruisez votre pays encore une fois, parecque c’est ce que vous savez faire de mieux.

    5 – Si vous supportez le PS vous devriez etre pour une separation absolue de l’eglise et de l’etat, une modernisation de la societe loin des races, religions et ethnicites, vous devriez avoir un discours d’integration et d’ouverture et non de haine coince dans le passe, vous devriez supporter les peuples ecrases par la misere et l’occupation et la pauvrete, enfin vous devriez avoir un projet qui reunit les Libanais (tous les Libanais) et les garde chez eux, et non pas tirer sur votre voisin, parcequ’il n’a pas vote comme vous aux dernieres elections . En faisant ce que vous faites vous vous comportez comme une intolerante, pas digne du PS, mais au mieux digne d’un de ses partis Libanais qui sont des groupement de familles hereditaires, de mafieux et businessmen qui font honte a ma profession. (Vous ne remarquez pas que le cliche du Libanais en affaire est equivalent a escrot et mendiant? vous ne le vivez peut etre pas, mais essayez de travailler dans la finance a New york ou a Londres et vous verrez de vos propres yeux, vous pensez qu’etre Libanais est bien vu? non et cela date de bien avant la guerre civile: nous somme au yeux de l’occident des « Maslahjeih »). D’ou vous me sortez Amal et leur laicite hypothetique et je ne sais qui. J’essaye d’elever le debat, vous me ramener aux guerres absurdes et a la boue.

    Finalement, je suis un homme tres occupe, mais j’admire ce blog, Je prendrai le temps de rajouter mon grain de sel, de temps en temps, pour avancer le dialogue intelligent et francophone Libanais et admire cette initiative qui j’espere restera integre et distinguee. Mais je ne m’attarderai point sur des pauvres analyses sans fond et qui me font sourire pendant une pause cafe volee 🙂

  22. Somme toute ce débat semble intéressant, je continue donc.
    Voter PS en France,et être pro-Phalange au Liban et pourquoi pas? le Parti Kataeb est social démocrate et son assise populaire n’est pas la classe richissime, les combattants et martyrs venaient très souvent et pour la plupart de milieu modeste.
    Voter PS oui ,pour un programme social,et pour ne pas voter FN,ou pour des programmes non convaincants de partis de droite.
    Les Kataeb extrême droite?Pour certains milieux médiatiques peut-être mais si se défendre serait le cas alors oui je le suis, d’ailleurs leur combat de base,le refus de l’implantation palestinienne,est le thème repris par les Aounistes ,et leur justification de l’arsenal du Hezb,qu’ils ont critique il n’y a pas si longtemps..alors il y avait des précurseurs, amnésie collective ,comme les discours du Géneral…
    Pour les tragédies de Nahr El Mot et autres, j’en conviens, et je récuse ,mais les arrestations arbitraires de militants FL , incarcérations àYarzé,humiliations, alors qu’ils avaient été les premiers à reconnaître le Gouvernement de Aoun et leur soutien total lors de la guerre de libération, pour confirmation réferez-vous à l’entrevue avec Mr.Abou-Jamra qui l’a clairement reconnu.
    Elimination par le Hezb de la Résistance laique:
    Il me semble que ceux qui ne comprennent pas rapidement sont tout simplement des jeunes qui n’ont qu’une vision et connaissances très limitées de cette période.
    Avant que L’Iran ne fonde le Hezb,la Résistance au Sud était composée principalement d’élements du Parti Communiste,même avant Amal qui on doit le rappeller, avec les autres Chiites avaient accueillis les troupes Israeliennes avec des fleurs et du riz. Plus tard Amal intervenait. Les combats avec le Hezb naissant tournèrent à l’avantage de ce dernier grâce à l’aide massive des commanditaires Iraniens et ensuite de la Syrie.
    Je rappelle l’assasinat de Daoud Daoud responsable de Amal au Sud ,pas le fait des Israéliens,mais du Hezb.
    Nahda: Le Monsieur barbu devrait revoir son histoire à moins qu’il n’ait décidé de VOILER des faits certains,enseignement suprême téleguidé dans une madrassa quelconque.
    Passons…
    Le plus ahurissant reste le fait de cette couverture par dela toute logique du CPL au Hezb, même au détriment de ses principes de base, si le Géneral se repositionne en jouant comme à son habitude à la girouette,ce serait hillarant de voir ses suiveux redéfinir la nouvelle orientation politique, pour eux le ridicule ne tue pas ils composent avec par habitude, intérêt,mais surtout ignorance,et les autres compagnons qui y ont trouvé refuge pour des raisons personnelles que je comprends et partage.
    Vous auriez pu commencer votre blog avec plus de decence de civilité et de respect, principes puristes mais plutôt fictifs dont vous vous réclamez ,mais non le but véritable est de détruire toute présence passée , présente et future de tout ce qui n’est pas de votre avis,
    et surtout L’OLJ car c’est l’esprit de Gebrane Tuéni qui est visé,pourtant il soutena lui aussi le Géneral avant comme des milliers d’entre nous il ne découvre la face cachée,et surtout les motifs qui ont mené aux revirements.
    Quant à l’autre qui nous fait un décompte des prisoniers, je suis d’accord, il ya un responsable Aouniste et des soldats ayant servis sous Aoun ayant cru en lui, ce qui est encore plus révoltant et douleureux, il y aussi Boutros Khawand, des libanais de toutes les confessions et appartenances,et malgré la feuille d’entente a sens unique excepté les voix pour les élections,la visite en Syrie les promesses du Hezb qui les tient….Rien…
    Faut cesser de se moquer des gens,et dire qu’une guerre dévastatrice avec un agenda étranger, d’un côté comme de l’autre à été INITIEE avec comme prétexte la libération de 4 prisoniers dont 1 détenu de droit commun , qui en est sorti en très bonne forme , bien portant, pas comme les quelques squlettes vivantes sorties des geoles syriennes, alors de grâce .
    D’ailleurs si avec certains le CPL veut et tourne la page il pourrait le faire avec ceux qui lui sont le plus proche idéologiquement ,au lieu de continuer à diviser les familles, la Communauté
    Chrétienne et en partie le Pays.

  23. A l’intention du prodige de la finance a New York,qui a le temps pour une pause café, surtout avec les temps qui courent:

    L’histoire est un must pour toutes sortes de raisons.

    Quant aux Libanais je suis d’accord ils réussisent trés bien à l’etranger et sur une base personnelle voire individuelle.
    Egalement la plupart et contrairement à une multitude d’autres immigrants s’intègrent à leur milieux facilement, à cause de leur éducation et pluriculturallisme.
    C’est quand même pas rien, au Liban c’est precisemment le problème car tant qu’on se veut plus royaliste que le roi et soutenir des causes qui ne sont pas les nôtres on paie le prix.
    Et on ne peut rien bâtir de sérieux et de durable dans de telles conditions.
    Le plus malheureux c’est que nous n’avons rien appris .
    Acceptation de l’autre oui, suivisme aveugle et sous la contrainte armée non.
    Si l’image qu’on veut donner est celle d’un pays aligné sur certains régimes douteux,dictatoriaux et théocratiques alors acceptons les critiques et les conséquences, en nous blâmant uniquement.

  24. Pour les preux qui prônent la séparation de L’Eglise et l’Etat:

    J’y adhère sincèrement mon appartenance Chrétienne est d’ordre culturel.
    Alors on est d’accord, comment soutenez-vous un parti religieux et dogmatique ,qui a un arseanl et un financment illimité?
    Que le CPL diabolisait même diabolisait.

    Pourquoi cet acharnement contre le Patriarche Sfeir,et je ne suis pas maronite, qui ne dispose pas de missiles ,fusées, armes etc…
    Pourquoi accepter le fait que ce parti divin ait comme chefs des figures religieuses,qui organisent des grandes manifestations fachos,aux cris de mort à untel et l’autre?
    Comment de preux laics comme vous peuvent s’allier corps et âme avec un parti au dogme religieux qui dépend de tout point de vue et non seulement religieux d’une autorité étrangère avec laquelle nous n’avons aucun lien?
    S’entendre oui jusqu’à quel point ?
    Changer le programme du Courant pour faire plaisir au Divin parti qui lui clame haut et fort sa
    subordination totale au Wali,en clairement définissant le pouvoir absolu de ce dernier?

    Dans quelle partie du Liban la culture de la drogue prospère et son point de départ?
    Les vols des autos? Quelles régions?
    Question métaphysique certes…
    Quelles régions sont interdites aux FSI, caméras et autres Institutions étatiques?
    Quelles régions sont interdites à L’Armée?
    Quelles regions affichent les photos de Guides Divins suprêmes non libanais?
    A ma connaissance les photos du Pape ni des Patriarches Grecs, russes, protestants et autres ne sont pas affichées dans les autres régions.

    Très beau la compassion mais qu’on la relativise.
    Un tel parti va-t-il composer a long terme avec la laicite?
    Le Géneral assure?
    Si le Wali prenait des décisions contraires aux interêts Libanais ?
    Et finalement en réponse à celui qui critique avec raison d’ailleurs acertains termes que j’ai utilisés tels vampiresques…je faisais réference aux émissions ridicules de Al Manar, qui montrait des Juifs tuer pour boire le sang des enfants, ,,pour certains cela semblerait anodin,mais quand on s’adresse aux masses divines et souvent incultes, c’est promouvoir la haine ,ensuite on prétend qu’on combat le sionisme uniquement…
    Comble de la dérision,c’est la raison de l’interdiction des émissions de cette chaîne en Europe, et non l’impérialisme médiatique et tout le baratin insignifiant.
    Et rappellons les allusions style Frankestein du Amid Eddé ,que la plupart n’ont pas saisis.
    La faute aux méchants franbanais ,histoire de ne rien changer,mais remercions la présence du CPL qui va libaniser le Hezb, terme qui leur est cher, qui confirme que ce Courant doute de leur libanisme à la base,
    Les missionaires de l’entente nationale, qui libanisent en rampant aux détriments de leurs principes.
    Du joli, à suivre…

  25. Pour les preux qui prônent la séparation de L’Eglise et l’Etat:

    J’y adhère sincèrement mon appartenance Chrétienne est d’ordre culturel.
    Alors on est d’accord, comment soutenez-vous un parti religieux et dogmatique ,qui a un arseanl et un financment illimité?
    Que le CPL diabolisait .

    Pourquoi cet acharnement contre le Patriarche Sfeir,et je ne suis pas maronite, qui ne dispose pas de missiles ,fusées, armes etc…
    Pourquoi accepter le fait que ce parti divin ait comme chefs des figures religieuses,qui organisent des grandes manifestations fachos,aux cris de mort à untel et l’autre?
    Comment de preux laics comme vous peuvent s’allier corps et âme avec un parti au dogme religieux qui dépend de tout point de vue et non seulement religieux d’une autorité étrangère avec laquelle nous n’avons aucun lien?
    S’entendre oui jusqu’à quel point ?
    Changer le programme du Courant pour faire plaisir au Divin parti qui lui clame haut et fort sa
    subordination totale au Wali,en clairement définissant le pouvoir absolu de ce dernier?

    Dans quelle partie du Liban la culture de la drogue prospère et son point de départ?
    Les vols des autos? Quelles régions?
    Question métaphysique certes…
    Quelles régions sont interdites aux FSI, caméras et autres Institutions étatiques?
    Quelles régions sont interdites à L’Armée?
    Quelles regions affichent les photos de Guides Divins suprêmes non libanais?
    A ma connaissance ni les photos du Pape ni des Patriarches Grecs, russes, protestants et autres ne sont affichées dans les autres régions.

    Très beau la compassion mais qu’on la relativise.
    Un tel parti va-t-il composer a long terme avec la laicite?
    Le Géneral assure?
    Si le Wali prenait des décisions contraires aux interêts Libanais ?
    Et finalement en réponse à celui qui critique avec raison d’ailleurs acertains termes que j’ai utilisés tels vampiresques…je faisais réference aux émissions ridicules de Al Manar, qui montrait des Juifs tuer pour boire le sang des enfants, ,,pour certains cela semblerait anodin,mais quand on s’adresse aux masses divines et souvent incultes, c’est promouvoir la haine ,ensuite on prétend qu’on combat le sionisme uniquement…
    Comble de la dérision,c’est la raison de l’interdiction des émissions de cette chaîne en Europe, et non l’impérialisme médiatique et tout le baratin insignifiant.
    Et rappellons les allusions style Frankestein du Amid Eddé ,que la plupart n’ont pas saisis.
    La faute aux méchants franbanais ,histoire de ne rien changer,mais remercions la présence du CPL qui va libaniser le Hezb, terme qui leur est cher, qui confirme que ce Courant doute de leur libanisme à la base,
    Les missionaires de l’entente nationale, qui libanisent en rampant aux détriments de leurs principes.
    Du joli, à suivre…

  26. ma parole joun helene c’est pas un probleme d’hormones que vous avez mais carrement la menopause. et puis de grace soyez breves dans vos reponses cessez de pondre autant on n’arrive plus a vous lire.

    je repete: le hezb, amal et les partis « laiques » se sont entretués durant la guerre civile. le hezb a gagné. il n’y avait pas de projet ideologique chez le hezb d’eliminer la resistance laique JAMMOUL parce qu’elle etait laique mais par conflit d’interets. same thing avec amal qui ont eux aussi essayer d’en faire de meme mais ont echoué

    2- le probleme fondamentale d’un parti ou d’un mouvement n’est pas qu’il soit religieux ou pas mais dogmatique ou non. les religieux ne detiennent pas le monopole du dogmatisme. les laiques en ont de belles sur ce registre et ont pu le manifester durant la guerre civile. votre acharnement d’ailleurs a vouloir imposer la laicité au liban me parait assez dogmatique. et puis autant la laicité puisse etre importante pour le liban et pour le CPL. Il existe une autre priorité ideologique qui l’unit au hezbollah: la deconfessionalisation . vous connaissez la difference?

    3- vous parliez de la visite de aoun en syrie qui n’a rien apporté par rapport au dossier des prisonniers… lisez la presse. ces deux derniers mois, 23 prisonniers et disparus libanais en syrie ont été libérés

    4- sur la guerre de 2006… le 12 juillet, il y a trois jours lors d’une conference, Dan Halutz l’ex chef de l’etat major israelien a reconnut que cette guerre avait été planifiée d’avance par israel.

    5- sur la nahda… citez moi ces intellectuels chretiens libanais auxquels vous semblez vous referez qui avant la seconde moitié du 19eme siecle ont declenché la nahda. le Liban n’existait meme pas encore.

  27. YaElkup ou plutôt Eldown,

    Problèmes d’hormones ou ménopause ce n’est pas de vos oignons, vous démontrez à quel point votre soit disant tolérance est limitée,et votre degré de politesse ,vous nous rappellez le langage vil et ordurier de votre Géneral bananier.
    Je peux être vulgaire et insultante mais ne vais pas tomber dans votre petit jeu sournois et insidieux et passer à côté de l’essentiel.
    Votre bagage intellectuel semble être limité à une certaine école bornée.
    Les prisoniers relâchés par les Syriens ,les 23 , il en reste des centaines , et quid des soldats disparus un certain 13 octobre.
    Un tapage médiatique de la part du CPL aurait suivi pour fins de propagande.
    La guerre de 2006: lisez bien ,j’ai précisé des 2 bords, mais le prétexte a été offert,donc vos potes sont tombés dans le piège,mais ne nous faites pas croire que le dossier nucléaire Iranien n’y etait pour rien …
    ET une volonté Israélienne de détruire les infrastructures, affaiblir le Hezb sur ses frontières et le renforcer sur le plan interne.
    Comme par hasard et par magie l’Armée, interdite au Sud,y faisait son entrée,avec 15000 troupes de la FINUL, et autre coincidence non moins divine la crise du gouvernement suit.
    Kantar semble être plus divin que Moughnieh,à moins que…la réponse chez vos amis et alliés syriens…
    Confessionalisme, est un système de répartition entre différentes confessions ,ce que beaucoup de Libanais veulent abolir ,de tous bords d’ailleurs.
    Ce système favorise certaines communautés et classes sociales ,qui si il venait à disparaître se basant sur les compétences ,éducation et culture ,donnerait un avantage certain à devinez qui?
    La laicité ya eldown est justement l’indépendance des conceptions religieuses,la séparation totale des 2 concepts Religion et Etat,
    donc en contradiction avec l’idéologie de partis purement religieux , pour qui les 2 sont indissociables.
    Ce serait comme si on demandait a un Parti Communiste de renier le concept de la lutte des classes ou l’essence de son existence.
    Concept de la Nahda: avant je vous demande ya abkari si vous savez où la 1ère imprimerie (bien avant) dans le monde arabe fût installée, et quel fût la 1ère publication?
    Qui furent les 1ers résistants culturels au mouvement Al Tatrik ? Faut connaître son histoire et en être fier mon coco,
    Et l ‘apport Arabe Chrétien principalement Libanais à l’essor culturel de la langue et culture Arabe,
    A commencer par les médias que vos pareils renient, Al AHram et Rose Al Youssef en Egypte pendant l’occupation Ottomane…au Liban en syrie et le reste.
    Les noms? Faites vos devoirs si vous avez de la difficulté je vous donnerai des cours sur demande et sans rémunération aucune que ma satisfaction d’avoir contribué à éclairer un inculte,
    Par esprit de compassion patriote.
    Le Liban n’existait pas? Enfin pas dans sa définition frontalière actuelle bien sûr,mais quel autre pays dans la région où dans le monde l’a été à un moment ou l’autre ?
    Si vous vous reférez au pays fictif que certains partis clament ,il n’a jamais existé que dans les livres et idéologies.
    Je vous laisse relaxer et calmer vos ardeurs, prenez un bon verre, et trouvez vous une petite amie ou un petit copain je n’ai rien contre juste pour vous guérir de vos frustrations.

  28. ohlala ,,, mais dis donc elle completemet bete et vulgaire la menopausee
    Elle vaut pas le coup: c’est une inculte
    hahahahahahaha !!!
    bravo pour ce site
    peace

  29. Chère Mme Joun… Et les autres
    J’ai une question, quand débattrez-vous sur autre chose que le passé ? Quand cesserez-vous de faire des comptes ? Le nombre de morts, le nombre de prisonniers, le nombre d’armes, la quantité d’argent qui arrive et d’où, celui qui a le plus souffert. Finalement tout le monde a souffert, tout le monde a du sang sur les mains (d’ailleurs la plupart des dirigeants libanais pour qui vous votez en ont !), tous les partis ont des armes (d’ailleurs la plupart n’ont que des armes dites légères, la preuve qu’ils ne planifient que des attaques purement locales contre leurs frères et non contre les menaces des pays voisins bien mieux équipés que le Liban en terme militaire), et pour l’argent, savez-vous que la plus grande partie du financement vient des expatriés libanais et non des grandes puissances, quant à la souffrance, il me semble que c’est de très mauvais gout que de la comparer… Mme Joun, je consens que de vous parler de vos hormones vous énerve particulièrement et n’est pas non plus d’un très grand niveau, mais de la à donner des leçons de tolérance ! Pour quelqu’un qu’on a du calmer à plusieurs reprises pour ses propos injurieux d’un autre niveau, c’est bien l’hôpital qui se moque de la charité ! (comme a déjà soulevé quelqu’un sur ce blog). Souvenez-vous de vos propos sur le nazisme et sur les « hordes de Palestiniens » comme vous dites, sur les barbus, d’interpeler les gens en vous moquant, de traiter certaines communautés libanaise d’incultes, de vous moquer de quelqu’un qui travaille surement très dur et des nuits entières dans la finance pour aider sa famille restée au pays (avez-vous un complexe vis-à-vis de l’argent ?), pour vous Mme Joun, il y aurait alors plusieurs classes de citoyens, des races supérieures et les autres… comme c’est triste.
    Je voudrais encore une fois attirer votre attention sur l’objectif de ce blog qui est de vouloir élever le débat francophone, alors par pitié, arrêtez de faire boucle Mme Joun avec vos leçons de moral. Je vous ai posé une question très simple dans mon premier commentaire (et ca ne m’étonne presque pas que vous n’ayez rien à dire dessus), que pensez-vous des vrais débats de société au Liban ? Et comme le note aussi notre banquier ici présent, que comptez vous réellement faire pour faire évoluer ce pays ? Faire des comptes sur le passé, continuer à vous étouffer dans votre boucle sur les alliances politiques du pays que vous ne digérez pas ? La seule chose qui vous importe j’ai l’impression, depuis la France qui vous assiste et vous abrutit, c’est de donner une « bonne image » du Liban. Mais quand diable vous bougerez-vous pour construire le Liban et non juste passer une couche de gloss et de strass sur la merde ?

  30. Salut Lilou,

    Pour commencer si je continue d’intervenir c’est principalement que je pense pouvoir maintenir un dialogue constructif avec vous ,car pour le reste franchement
    c’est plus que nul.

    1-Question hormones etc… je n’y attache pas tellement d’importance ,de la frustration innée,et oui je mets le tout sur le compte de l’ignorance et de la crétinerie de fils a papa .
    De toute facon être traitée d’inculte et bête par quelqu’n qui ne sait même pas s’exprimer et fait part de crétinisme congénital est un compliment voire un plaisir.
    Voyez Lilou je fais preuve de condescendance encore une fois, mais vous l’avez si bien dit et je vous en remercie c’est de mauvais goût.

    2_ Le problème c’est que vous vous êtes attardée uniquement à mes commentaires alors que c’etait une contre-réaction à d’autres que vous contrairement à moi n’avez pas trouvés insultants…moi si…

    3- J’ai évoqué le passé en Réponse à d’autres commentaires , de plus le passé revêt en géneral (pas l’Agrume), une importance particulière surtout en politique.
    Si pour certains il faut l’occulter pour ne pas justifier l’injustifiable , pour la plupart c’est un maître.

    En 2 mots j’ai vécu la guerre et ses horreurs pour moi que vous l’acceptiez où pas les palestiniens et les Syriens étaient l’ennemi, j’ai milité au sein des Phalanges et j’en suis fière,j’ai perdu des êtres chers, j’ai eu ma part de déceptions ,cru en un charlatan fanfaron ,et vite déchantée ,retournée au bercail.
    Si vous voulez jouer à la justicière impartiale remarquez que:

    – Je n’ai rien contre le fait de critiquer qui que ce soit en l’occurence L’OLJ ,

    MAIS utiliser des termes injurieux et blessants voire dégradants contre le Journal et certains journalistes chroniqueurs où autres est dénué de toute éthique,alors faut s’attendre à des contres-reactions encore plus virulentes.

    A un abruti qui critique le phénomène de la francophonie et autres bêtises,vous ne trouvez rien à redire, votre compassion pour les désherités, qui en fait le sont intellectuellement. Normal ,c’est devenu machinal au CPL.
    J’en conviens il y a pire…tuer un Officier de L’AL , le cas Maya Kayrouz,
    Aggressions continues ,le 7 Mai 08,t j’en passe.

    Un autre débile qui traite mon parti de merde, je ne vais pas mettre de gants.

    Sans compter l’ignorance d’autres qui ne vous choquent pas car du même bord.

    4- Donc traiter d’autres d’incultes oui bien sûr, les différences sont éducationnelles et culturelles à la base, et je le répète le système confessionnel actuel que je vomis d’ailleurs favorise les plus démunis, car si la compétence est le critère…alors la….
    Pas nécessairement religieux ou autre, par exemple avoir un Chef de Parlement comme Ahmad Al Assaad ,serait plus logique et honorable qu’un Berri chef à vie,
    une différence énorme vous en conviendrez.

    5- Debat social et politique:

    Je suis pour un système laic à outrance, basé uniquement sur les compétences.

    Relever à un degré maximum le système educationnel pour favoriser le qualitatif plutôt que le quantitatif, avec une base d’instruction civique poussée.

    Aide sociale et médicaire a mi-chemin entre le prive et l’etatique.

    Donc oui faut payer des impôts.

    Pour le mariage civil, le droit àl’ égalité sociale et autre .. de tous , même des homosexuels.

    Que le Liban soit ce qu’il dvrait être le lien entre les cultures,après tout on a une diaspora de par le monde et c’est une richesse qu`il faut exploiter.

    Droit de vote des émigrés.

    Toutefois le côté politique reste le 101 de tous les voeux pieux,

    Stabilité = Prospérité.

    Un seul Etat fort et no 2 ou 3, une indépendance totale , une seule Armée
    bonnes relations avec le monde entier, Neutralité absolue sous garanties Internationales , un traité de paix avec Israel comme L’Egypte, Jordanie etc…

    Avec un Etat fort et souverain on enlève tout prétexte ..

    Aucune politique axiale, et appartenance au Liban avant tout.

    On peut débattre ces facteurs plus en détail,mais en parlant de maquillage
    l’image du Liban est très importante elle définit le respect de soi et International d’un peuple et d’une Nation.
    Et effectivement il ne faut pas laisser la merde réelle de partis moyenâgeux dépendants de régimes dictatoriaux ,théocratiques ou autres,en devenir l’image.

    En fait simplement ce que le CPL réclame dans les salons « des gens biens » mais agit contrairement :
    Amener la merde à son niveau , au lieu d’y patauger par compassion ou interêt ?

    En tout cas il faut avouer qu’ils ont les armes, et imposent tout graduellement,attention avant qu’il ne soit trop tard! Oups j’oubliais la feuille d’entente…

    Un plaisir de débattre avec vous…

  31. Arrêtez de polémiquer avec cette gourde, qui est une menteuse en plus. Elle prétend qu’elle vote PS alors qu’elle pue le sarko-lepénisme à plein nez.
    Tous les phalangistes votent Le Pen en France et Bush aux USA. C’est pas un hasard si Geagea et Le Pen ont le même avocat, et si Amin est ami avec Rumsfeld.

    Elle se dit laïque et soutient un parti dont 99 % des membres sont des petits boutiquiers chrétiens communautaristes bornés et bourrés de complexes, le parti qui a invité les syriens puis les israéliens et qui donne des leçons de nationalisme entre deux carnages.

    Et ils ont le culot de parler de ceux qui ont « tourné les armes vers l’intérieur » pendant une demi journée ! Comme si à Ehmej, à Ehden et à Safra, et pendant 17 ans, leurs armes étaient tournées vers « l’extérieur ». je n’aime pas l’idéologie du Hizballah mais il n’a jamais commis de massacres de masse semblables à ceux des phalangistes.

    Ce qui est intéressant, c’est qu’on voit à travers les conneries qu’écrit cette Helene Joun les effets pervers de L’Orient Le Jour. A force de lire L’Orient, cette sotte a fini par prendre Ahmed El Assaad au sérieux, alors que sa propre famille a renié ce clown, et que lui-même a dissous son parti au lendemain des élections et renvoyé ses partisans chez eux, après avoir admis durant la campagne qu’il était financé par les saoudiens.

  32. Sorry ,mais je vire milicienne en réponse à la Pétasse de 3 sous Lamia, il est evident qu’on ne peut maintenir un dialogue constructif avec les Aounistes.Du moins ..la plupart.

    C’est grâce aux fils de boutiquiers que la communauté Chrétienne a survécu connasse, et certains de vos militants ont été des anciens compagnons de combat…faut pas les insulter.
    Dans tout les cas ce que je vote ne vous regarde pas,je suis Phalangiste un point c’est tout comme vous êtes une crétine , style gauche caviar…vous ne semblez pas aimer les fils de boutiquiers.

    De plus votre Géneral lâche et lâcheur est une crapule, un menteur, un tireur-aux-flancs,un tourne-veste,sans classe aucune.
    Vous voulez jouer les purs , et comme l’a si bien dit un (de ses nombreux ) ex-Officier qui a viré,qu’il ose dévoiler sa fortune personnelle et ses sources,avant et après.
    Et ce,tout comme les véritables raisons de ses revirements avant et après 2005.
    Si le but du blog est de discutailler entre membres d’un même bord,alors vous êtes sur la bonne voie..et vous avez choisi de bons et solides alliés sur la voie dictatoriale.
    Je vous rappelle ya majdoubeh(en franbanaise fana) ya Lamia que côté Bush il faut se reférer aux contacts intensifs du Géneral Agrume pourrie,pour se rendre aux USA, pour le Syria Accountability Act , et le tintamare Aouniste de l’epoque pour la venue de Bush…Alors pas de surenchères…

  33. Le plus drôle chez les Aounistes pour ne pas dire simplet est le fait que tout ce qui n’est pas Aouniste est à la solde de Harriri.

    Tout les hommes politiques ,médias etc…qui critiquent le Géneral ou sa politique ont des problèmes financiers et sont secourus par Saad.

    De l’autre bord c’est plus expéditif…des Agents impérialistes a la solde d’Israel.
    Leur financement à eux est d’origine divine donc interdiction formelle d’en discuter.
    Et j’oubliai…reniés par leur famille…et dissous le parti?
    Plutôt à cause des intimidations et agressions, plus plausible non?

  34. Tu ne vires pas milicienne, tu as toujours été et tu le resteras.

    1) je ne suis personnellement pas aouniste. Je suis une femme qui réfléchit toute seule et qui n’est pas dans un parti. Tout ton post est donc hors-sujet. Quand je disais que t’étais une gourde ! Tu crois que tous ceux qui sont pas Kataeb sont forcément aounistes, dans ta petite tête de connasse raciste. L’indépendance d’esprit, tu connais pas… Moi je fais partie de ceux qui sont restés seulement libanais, qui ne soutenaient aucun parti armé, aucune milice. Je travaillais comme secouriste pour sauver les gens que tes amis égorgeaient. Je suis une vraie chrétienne, laïque mais croyante, et j’ai vu sur le terrain que la sauvagerie des phalangistes était bien pire que celle de l’autre côté.

    2) qui leur a donné l’autorisation de se battre à ces miliciens fachos et drogués, armés et manipulés par Israel, qui prétendaient défendre la « communauté chrétienne » et qui ont assassiné tant de chrétiens, conduit les autres à l’exil et amenés Sharon à beyrouth ? qui les a élus ? Naïve que je suis, je croyais que seul l’Etat devait porter les armes, comme dit le 14 mars toute la journée ! Mais c’est seulement quand il s’agit des autres, n’est-ce pas ? Le Hezb n’a pas le droit de se sentir menacé et de porter les armes et vous, vous avez le droit, c’est ça ?

    Sale hypocrite. Comme je disais plus haut, vous êtes le Hezbollah chrétien, mais eux ont moins de sang innocent sur les mains. Vous êtes le kukluxklan libanais.

  35. Ah bon ? Le Hezb n’a pas de sang Libanais sur les mains?

    Quelle âge as-tu ma petite?

    Le sang d’otages etrangers période 83-85? Qui a terni l’image du Liban

    D’acc…etrangers…
    Militants communistes éliminés systématiquement ,individuellement et en groupe dont une vingtaine de cadres,dont un cousin..égaré..militant convaincu.

    La guerre avec Amal ? longue , sanguinaire qui a vu le retour des forces syriennes pour arrêter le massacre.Plus le petit épisode de Mazraa où les commandos syriens ont exécutés froidement ,comme à leur habitude des miliciens du Hezb.
    Celle là ne compte pas?

    Le 7 Mai une demi-journée? bien sanguinaire elle aussi ,et les èvènements d’avant et après?
    L’hélico ? incident de parcours ,bavure, ou au mauvais endroit?

    Les 2 frères assasinés? par les FL drogués je présume?
    Maya Kayrouz des miliciens FL deguisés en preux Hezbahi?

    Sans compter exactions contre les FSI, drogue, recel d’autos , tentatives hors frontières et j’en passe.

    Notre côté? Oui pleins d’erreurs, de faux calculs,mais toutes les factions , je ne sais pas si vous le savez mais en 1975-1976 il y avait un combat commun dont les Phalanges étaient le fer-de-lance.
    Nous avons combattu côte à côte avec les Maradas même.

    Les incidents douleureux ont été des règlements de compte personnels mais pas idéologiques.
    Ehden ? Affreux très condamnable mais les dizaines d’assasinats qui ont menés à cette tragédie le furent aussi.

    Nos principes que vous dénoncez sont ceux que Aoun a annoncé,quìl a fait siens, lors de sa nomination e tant que chef du Gvt de transition en brandissant le drapeau FL , non? C’est filmé et pas en muet…

    La guerre d’élimination ? Le prix qu’il offrait pour la Présidence et faut le reconnaître ,on fût tous floués.Il en porte la responsabilité,à la différence que son exil était bien plus classe et douillet que d’autres.
    On l’a bien soutenu lors de la guerre de libération…En drogués.
    Alors il faut faire la part des choses Lamia,c’est pas moi qui suis bornée mais plutôt vous.
    En tout cas je retire les mots blessants en garde un seul Gourde…en retour nous sommes quittes.
    Les erreurs surtout reconnues ne doivent pas eclipser une cause qui fût commune et partagée,

    Sans rancune

  36. Tiens, tiens, les alliances se créent…entre journalistes (flattés par le discours de maitre renard) et blogeurs (qui vont lâcher le fromage ???) :)))))

  37. Délire schizophrénique “général” ! (de quoi vous divertir:))

    Non ce n’est pas un « spoof » ni une parodie et encore moins une satire mais bel et bien la pub que passe en boucle OTV avec déférence ! Une « Shindler’s list » en odeur de sainteté revue et corrigée par le média audio-visuel du petit despote des républiques bananières qui a raté son examen de passage dans l’Histoire. En attendant la deuxième session et pour tempérer sa colère on lui offre de quoi nourrir sa mégalomanie en hypoglycémie tout en lavant en parallèle le cerveau (ou ce qui lui fait office) de son fan club déçu de voir sa star déchue. Maintenant que son rêve de régner en seigneur et maître sur le trône présidentiel devient de plus en plus improbable, on le pouponne, on lui redore son blason, on lui donne du punch, on lui booste son ego malmené, en un mot on dope ledit étalon qui s’est pris la bâche dans la gueule pour un futur Quinté Plus ! Son moral est au plus bas ? Soit ! En guise de lot de consolation on le propulse dans un spot mariné à la sauce mexicaine au sein d’une liste éclectique des grands de ce monde, reconnus universellement pour leur apport à l’humanité, et dont il viendrait à la fin, en bonne pièce rapportée, clôturer sur un bémol hilarant la série . On croirait rêver, mais OTV l’a fait ! Et que personne ne soit étonné de voir bientôt circuler sur le marché des médailles à son effigie ou de précieuses reliques à manier avec précaution. Parce que si après tout ce tapage médiatique démesuré les stigmates de Michel Aoun ne se mettent pas à suinter et si des guérisons miraculeuses ne voient pas le jour un peu partout au Liban, c’est qu’il y a eu supercherie ou erreur frauduleuse sur la marchandise. La pub a promis, la pub doit délivrer, même au compte-goutte, quelques eaux bénies. Quand on côtoie Jean-Paul II et Mère Teresa, tout devient possible. Le miracle ultime serait –ironie du sort- que Michel Aoun soit le premier bénéficiaire de ses nouveaux pouvoirs magiques : qu’il revienne à la raison et reprenne sa place parmi le plus commun des mortels. Mais la déraison du plus faible est toujours la meilleure. Alors fabulez, appuyez sur la touche mégalo haute fréquence et sombrez dans le délire schizophrénique mégalomaniaque collectif. Cela s’appelle une décompression post-électorale aigue. Oui, c’est bien plus délicat à soigner qu’une allergie aux acariens. Ce sont des cas désespérés. Des moribonds de la pensée saine. Ni fleurs, ni couronnes.

  38. Ou la la Orange Sanguine chapeau ! Je ne peux qu’espérer que la plupart
    des intervenants auront la finesse voire la capacité d’apprecier la teneur de votre texte ,en saisir la subtilité, et bravo pour le sarcasme exprimé avec élegance et doigté.
    Malheureusement ils sont habitués au langage vil et ordurier de leur Conducador qui les mène à la dérive , ce qu’il n’a eu de cesse à faire depuis son apparition sur la scène politique,aussi bien Avant qu’Après.
    Mais attention , ce blog est propriété du Hezb et d’inspiration divine, les Aounistes histoire de ne rien changer ne sont que des pauvres comparses,suiveux ,aplatventristes, qui se cachent derrière des slogans et principes bien intentionnés certes ,mais mal appropriés vu les vrais motifs, l’enjeu véritable,qu’ils se refusent de voir.
    Simplement par ignorance,haine, intérêts(surtout)et manque de réalisme.

    Ces guignols assurent ici une couverture bidon qui se veut culturelle,et pluricomunautaire ,et faire une percéee côté francophone, après leur défaite aux élections notamment à Ashrafieh.

    Pour les nostalgiques cette défaite s’ajoute à celle de la guerre d’élimination quand Aoun n’a pu conquérir ce fief de la Résistance Libanaise…la Vraie..Seul obstacle à ses ambitions folles, guerrières,mais surtout personnelles.

  39. Je vois que les insultes vont bon train. On peut s’exprimer sans insulter l’autre et sans s’en prendre aux hormones (je trouve que c’est une facon tres vulgaire et sexiste, et sans fondements pour rabaisser l’autre).
    En lisant les commentaires, je dois avouer que Helene ne semblait peut etre pas la plus objective mais en tout cas la plus respectueuse et elle donnait des exemples historiques contrairement a d’autres.
    Je n’aime pas beaucoup l’Orient-le-jour. Dans la plurpart de ses articles il ne fait qu’un compte rendu. Ces analyses sont parfois repetitives. Les articles de M. Ziyad Makhoul sont ecrits dans un style un peu trop pompeux avec des references qu’il nous croit trop bete pour comprendre. Je pense qu’il faudrait des alternatives a ce journal et des gens avec de vrais esprits critiques.
    Je suis sure que pendant la guerre nous avons tous fait des erreurs.
    Mais je ne comprend pas cette insistance a vouloir a tout prix insulter les milieux chretiens qu’on assimile toujours a un milieu francophone qui refuse son arabite et qui se croit supperieur. C’est virer dans la caricature bon marche et les stereotypes.
    Je crois que les chretiens ont toujours ete attaches a l’idee du Liban tel que nous le connaissons aujourd’hui parce que justement ce Liban lui permettait de vivre pleinement son « christianisme » et parce qu’il avait peur de wilayat el faquih. Par consequent je crois que le chretien est a travers l’histoire celui qui a le plus defendu l’Etat libanais justement parce que c’etait dans son interet.
    Enfin, je ne rentrerais pas dans un debat houleux surtout si je n’ai rien pour appuyer ma these.
    Mais juste pour dire que pour moi le Hezbollah est un parti totalitaire et que par consequent il doit etre combattu. C’est pourquoi toute campagne emanant du Hezbollah, je la considere d’un mauvais oeil.
    Quand a Israel… Chaque fois que l’on mentionne ce nom j’ai un haut le corps. Mais je ne sais plus qui disait justement qu’au 19eme siecle le Liban n’existait pas, par consequent la Palestine aussi
    « citez moi ces intellectuels chretiens libanais auxquels vous semblez vous referez qui avant la seconde moitié du 19eme siecle ont declenché la nahda. le Liban n’existait meme pas encore »

    Il est temps d’etre egoiste, penser au Liban avant tout!

  40. – Il ne fait aucun doute que Hélène est foncièrement raciste (les mots qu’elle emploie « hordes, racailles, tarés, génétique, barbus, références gemayeliennes à la quantité, loi du nombre et masses incultes par opposition à la « qualité »(ah, leur qualité, laissez moi rire), ses allusions racistes qu’elle croit spirituelles « Aïcha », sa certitude de faire partie du monde « blanc » et non pas du tiers monde sous développé…,

    – Mais ce qui est intéressant pour le sujet de ce blog, ce n’est pas son racisme, c’est que Hélène représente le lecteur lambda de L’Orient et dit ouvertement ce que eux disent par allusions. Elle me semble surtout être une caricature de la petite bourgeoisie chrétienne et ex-milicienne, impressionnée par « la classe » de l’orient le jour et souhaitant à tout prix plaire et ressembler à des occidentaux qu’elle ne connait qu’en fantasmes, qui pourtant méprisent les gens comme elle, (communautaristes et fascisants). Elle est toute fière que le Liban célèbre chaque année 2 messes à l’intention de la France alors que 90 % des français ne vont jamais à la messe et se désintéressent du Liban. Le patriarche maronite croit que la France est encore sous l’ancien régime.

    -On touche là au vrai problème : au lieu d’inciter ces chrétiens apeurés et désorientés à s’intégrer dans leur milieu géographique, à comprendre les autres communautés, à s’unir avec les autres libanais pour améliorer la situation de leur pays, l’orient leur fait croire qu’ils sont en fait des occidentaux entourés de hordes barbares et qu’ils doivent combattre la menace que sont leurs compatriotes et leurs voisins. Cela les mène ou à l’exil ou à la guerre.

    – par ailleurs, Michel Edde n’a jamais démenti ce qui est paru dans plusieurs journaux sur ses théories du complot sur le 11 septembre. 3 grands journalistes étaient présents quand il a dit ses bêtises sur les juifs absents des tours, dont le rédac chef du Safir. Et quand on entend Edde parler sur Al Manar et quand on lit ce qu’il a écrit dans son livre sur l’Intifada, on se dit qu’en effet, il est probablement antisémite derrière son antisionisme de façade. Il y a en tout cas une contradiction entre ses éloges répétés et puissants de la Résistance et ce qu’écrit l’orient le jour. Cette contradiction s’explique peut être par ses ambitions présidentielles qui le mènent à faire toutes les semaines l’éloge du Hezbollah, et de l’autre côté, les intérêts commerciaux du journal, qui imposent la nécessité pour le journal de critiquer les pro-iraniens pour complaire à l’arabie saoudite.

    -le grand problème du Liban, c’est qu’il n’y pas de journaux libres, financés seulement par leurs lecteurs. Al Akhbar est financé par l’Iran. Les autres par l’Arabie. Aucun journal ne peut survivre sans argent de l’extérieur, car le marché est très réduit et les ventes minimales, surtout pour l’orient.

  41. Le terme Homme blanc a été utilisé par le promoteur du blog,repris ironiquement par moi.

    Ancien régime, messe pour la France etc…le but de démontrer les liens séculaires entre le Liban et la France en réponse à un abruti qui sur ce site, (supposé être une extension du débat franco)traitait la langue Francaise comme morte,et allusion aux franbanais ..péjoratif.

    Milicienne ? Oui et fière de l’être,si vous comprenez les désherités au pouvoir suprême et divin ,vous me comprendrez.

    Hordes ? Oui qui ont commis des atrocités,que bon nombre de camarades passés pour des raisons perso dans le camp Aounistes ont combattu et milité pour une cause commune.

    Notre image auprès des Europpéens? Ma mère de famille francaise a bien épousé un charmant étudiant libanais et fait du liban sa patrie.
    Votre position est fausse la diaspora Libanaise est respectée et est intégrée dans tous les pays hôtes.
    Si c’est pour AlManar interdite oui vous avez raison…
    Il y a des exceptions ,et notre souci est plutôt de nous différencier de ceux qui comme par le passé,prise d’otages, sequestrations detournements d’avions etc…ont terni cette image du Liban.

    Une tâche de merde ,et je m’y dissocie,ramenez les à la civilisation et bonne chance.
    Pour des raisons evidentes je n’ai pas eu à faire la file et attendre des mois pour avoir un visa,mais demandez à ceux qui ont du faire face à ce calvaire, alors qu’avant 75 le passeport Libanais était au top.

    Mon mari Francais d’origine Portugaise est parfaitement intégré,et ses parents modestes immigrés ont sués pour faire vivre une famille de 4 enfants,ils n’ont ni brûle des autos, ni profité du système , ni insulté la France..

    Je vous laisse à vos déductions

    PS :Si le mépris de certains Européens vis a vis de certains Libanais
    se rapporte au Géneral machin ,ils n’ont pas tort ,j’ai moi aussi la même attitude envers ce …looser…excusez l’angliche.

  42. QUELLE QUE SOIT LA SYMPATHIE DE GAD EL MALEH, ET QUELLE QUE SOIT LA QUALITE DU QUOTIDIEN LORIENT LE JOUR , ce dont on parle aujourd’hui et ce pour quoi ceux qui ont vraiment compris l’enjeu du debat luttent, c’est de nos LIBERTES FONDAMENTALES!!!! quoiqu’aient dit Sami Gemayel ou ecrit Ziad Makhoul et quel que soit le degre de verite des informations diffusees par Al MAnar , le resultat final est qu’un artiste, citoyen du monde, a ete presque forcé d’annuler sa visite au Liban de peur de finir sa vie en morceaux. Voila donc la preuve qu’il n’est plus necessaire d’aller en Chine pour voir nos libertes fondamentales bafouees!
    Faisons donc la part des choses:
    -l’Orient le Jour est un quotidien francophone plutot partisan. Dans un pays democratique PAS comme le notre, une opposition devrait donc etre creee. A vous, cher tous, de la former. PLus nos medias seront diversifieés plus nous serons proches de la democratie
    -Les francophones au Liban ont certes beaucoup a apprendre sur le reste de la societe libanaise mais c’est le cas pour toutes les communautes libanaises puisque le Liban vit aujourd’hui une crise d’identité que ce blog reflete parfaitement
    -Les retombées de l’annulation du spectacle de Gad l Maleh sont : davantage de peur, davantage de haine interne, davantage de prejugés a l’international sur notre pays, et une vie culturelle fortement touchée.
    A NOUS de reagir ac intelligence en ignorant les « a-t-il dit » (de gemayel , de ziad makhoul , de « hezbollah »)et en reagissant comme de vrais jeunes, qui n’ont pas herité des idées et prejugés de leurs parents et qui veulent juste construire un pays ouvert, une economie prospère (par leur travail bien entendu) et apporter leur propre richesse à notre belle culture libanaise

  43. Je crois que tout ca c’est du n’impote quoi. Gad est un soutnant israelien alors pourquoi payer de l’argent a quelqu’un qui soutient et qui a etait dans l’armee israelienne, a venir et nous divertir tant que lui a participer contre nous, contre les familles mortes au Sud. Et en tant que chretien, peut etre pour la petit bourgeoisie libanaise c;est pas grand car ils ne vivent ps le drame que les gens du su ont vecu, mais enfin le sud est une partie du liban qu’on doit respecter et qu’on doit respecter ce quelle a vecu. Imaginer que je paye a un type qui a tue a famille, ame divertir apres.C’est vraiment Domage !

  44. Finalement, dans cet océan de subjectivité et de suivisme qu’est le paysage médiatique libanais, la ligne éditoriale très peu nuancée de l’OLJ ne fait pas exception à la règle. Elle nous parait seulement plus choquante car nous avons sans doute plus d’ambitions pour un quotidien censé véhiculer les valeurs de rigueur et de cartésianisme de la culture francophone.
    Indépendamment donc de la ligne éditoriale de l’OLJ, il est vrai que les articles s’y apparentent de plus en plus à des sermons. On a souvent l’impression que le journal sert de tribune aux journalistes pour livrer leurs opinions et les analyses percutantes cèdent la place aux harangues pompeuses. Le style cérémonieux et alambiqué ne fait rien pour aider les choses. Zola a écrit un seul « J’accuse » qui est rentré dans l’histoire mais les grandes exhortations et les « appels aux consciences » à longueur de journées finissent par fatiguer les mieux intentionnés d’entre nous…
    Enfin, je suis tout a fait d’accord qu’il est nécessaire d’avoir un quotidien francophone objectif mais si cela équivaut pour quelques uns à publier un OLJ version 8 Mars… je ne vois aucun avantage à avoir un brulot de plus pour nous livrer davantage de pamphlets partisans.
    Quant à « l’incident Gad », nous sommes, comme d’habitude, entrain d’aborder l’affaire par le mauvais bout. Avant de s’enflammer dans un sens comme dans un autre, il faudrait s’attarder sur les faits et poser les bonnes questions.
    1- D’abord, il est tout à fait inacceptable qu’une station de tv comme Al-Manar diffuse une photo grossièrement fausse d’un prétendu Gad Elmaleh en soldat israélien pour appuyer son propos. C’est de la désinformation délibérée et Al-Manar devrait être poursuivie pour faux et usage de faux.
    2- Il n’y a eu aucune enquête journalistique sérieuse, ni de la part de Al-Manar, ni de la part de l’OLJ pour présenter au public libanais les preuves, tenants et aboutissants de cette affaire. Quels sont les faits ? Elmaleh a-t-il jamais servi dans Tsahal ? Quel degré de « soutien » a-t-il fourni a l’armée israélienne ? Etait-ce dans une sphère privée ou dans le cadre de ses activités publiques ?… Rien ! Les uns on fabrique des preuves et les autres ont fait des procès d’intention.
    Cette affaire aurait pu être l’occasion d’initier un débat public intéressant au sein de la société libanaise. Le conflit arabo-israélien est un sujet qui polarise le monde entier et une énorme majorité des citoyens de la planète a une opinion bien arrêtée sur le sujet. En tant que peuple libanais solidaire, démocrate et fier, quel degré de sympathie pour Israel sommes-nous prêts a accepter au nom de la liberté d’opinion ? Qu’est ce qui constituerait un affront à la mémoire des milliers de tués libanais sous les bombardements israéliens ? Les opinions personnelles d’un artiste sont-elles suffisantes à faire censurer sa production artistique? Qu’en serait-il si ces opinions étaient publiques ? Faut-il juger l’artiste ou son œuvre ?
    Supposons un instant que toutes les accusations contre Gad Elmaleh étaient vraies (merci aux journalistes de tous bords de nous avoir empêché d’arriver au fond de cette affaire). Le droit à la liberté fondamentale prime-t-il sur le droit a la dignité fondamentale ? … Le débat aurait pu être ouvert et l’on aurait tous pu apprendre quelque chose pour la prochaine fois qu’un artiste suspecté de sympathies pro-israélienne se produit au Liban. Les journaleux et les intellos ont vraiment raté une belle occasion de jouer aux faiseurs d’opinion dans cette affaire.
    Au lieu de ca, nous avons créé un précédent bête et méchant basé sur de fausses preuves et le message que nous avons passé au monde était confus et dissonant. Nous avons, une fois de plus, montré l’image d’un pays divisé et intolérant non envers les autres mais entre ses propres composantes. C’est ca la vraie honte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s