Encore ce Liban-Sud!

J’avais décidé de ne plus écrire directement sur le texte de l’Orient-le-Jour, jusqu’au moment ou j’ai lu hier leur en-tête: Le Liban-sud vole la vedette au gouvernement
C’était suivi d’un article de Lelia Mezher intitulé: Le Sud raye la formation du gouvernement de la liste des priorités. Le jour d’avant, l’OLJ titrait que la UNIFIL rappelait le Liban-sud « à l’ordre ».

Ce Liban-sud se comporte comme un trouble-fête. Dans l’économie de la fête de l’été Beyrouthin, on ne comprend pas très bien pourquoi, les gens du Liban-sud refont des siennes. Certes, il y a des sujets plus important que ce qui se passe dans la périphérie. Heureusement que l’article de Mezher jette un œil sur l’affaire:

Pour le Hezbollah, il est évident qu’Israël cherche désormais à « étendre son hégémonie au Liban », si l’on en croit les récents propos du secrétaire général du Hezb, Hassan Nasrallah. Or, entre cette déclaration et l’accueil réservé la semaine dernière à Kherbet Selm aux Casques bleus de la Finul qui effectuaient une tournée de perquisition dans la région, réside immanquablement un paradoxe.
Celui-ci consiste à dénigrer systématiquement l’action de la Finul, à déclarer que les Casques bleus ne respectent ni la procédure habituelle de perquisition ni, encore plus grave, la lettre de la résolution 1701. Ce point, le chef du parti Kataëb Amine Gemayel n’a pas pu s’empêcher de le soulever hier : « Nous avons tout fait pour obtenir de l’ONU la résolution 1701 et le déploiement de la Finul dans le Sud.

C’est vrai quoi, pourquoi le Hezbollah pense qu’Israël veut passer à l’offensive. Israël a toujours été un havre de paix. Les Israéliens s’énervent que quand on les embêtent c’est tout! Demandez à Amin Gemayel, il n’a pas pu s’empêcher de le soulever étant un grand analyste et connaisseur dans la tactique Hezbollahiote. Quand la FINUL et la diplomatie française se mobilise pour présenter des excuses aux habitants de Kherbet Selm, l’OLJ somme les habitants de montrer un peu de retenue. Ce n’est surement pas la FINUL qui a dérapé, c’est impossible vu qu’elle représente l’omnipotence du droit, avec des résolutions à vénérer.

Publicités

42 réflexions sur “Encore ce Liban-Sud!

  1. Le Liban sud a toujours été considéré comme ne faisant pas vraiment partie du Liban. Il était livré à la féodalité des Assaad qui s’enrichissaient, écrasaient tout et se comportaient en tyrans alors que la région manquait de tout.
    C’est d’ailleurs cela qui a provoqué en réaction la montée en puissance de l’islamisme shiite, à travers Musa El Sadr puis le Hezbollah.

    Cela dit, Leila Mezher est l’une des journalistes de l’olj qui sont les plus neutres et objectifs. Je n’ai jamais vu sous sa plume cette arrogance ou ce snobisme culturel qui apparaît chez certains de ces collègues, ni ce mépris envers tout ce qui n’est pas pro 14 mars.

    Je ne pense pas qu’elle soit kataeb ou fl. Elle a l’air assez indépendante, tout en soutenant le 14 mars sur le fond.

    Elle exprime ses opinions sans insulter les autres, et si tous les journalistes de L’Orient en faisaient de même, ce serait déjà un grand pas en avant.

  2. Oh la le Bech ,c’est quoi exactement que tu as derriere la boule entre les epaules que certains pourraient qualifier de tete?

    Le cirque repart mon vieux, c’est n’importe quoi.Hezb et Shlomos pensent qu’il est temps d’en decoudre,histoire de se justifier mutuellement,on s’invente des chimeres,pas tres secretes qu’on appellera vulgairement pretextes.

    Comme si c’etait un secret qu’il y a des caches d’armes dans le Sud ou les fiefs du Parti de Dieu,et les autres tester des nouveaux joujous,petardeux,et autres jeux guerriers,histoire de rester en forme.
    Faut dire que le sport commun et prefere c’est la guerre.
    Que des civils et tout un pays, en payent le prix ,on s’en fout , le banquier Iranien donne un credit-N0-LIMIT, argent comptant en plus.
    On justifie les armes et l’arsenal celeste aussi, faut du sang des martyrs,ceux qui gueulent qu’ils vont sacrifier ame et sang et blabla,
    et la raison d’etre ,sans guerres ni tensions ils font quoi?

    De plus il y a formation du Gouvernemment et faudra retourner pour s’unir nationalement et ouvrir le dossier des armes, pas interessant tout ca.
    De plus le TSL et le fameux article du Der Spiegel…Hum !!!Compromettant faut un conflit pour defendre le Pays et avoir les remerciements du peuple , la benediction divine etant acquise.

    Cote des Syriens freres (tres faux) rien a signaler histoire de ne rien changer ,tout est calme sur le Golan Front depuis 73, ils soutiennent neanmoins leurs frerots libanais jusqu’au dernier, faut que les liens de famille se tissent dans le sang-a -sens -unique,
    la benediction de Bashar-le-lascar est aussi importante que la divine.

    En Juillet 2006 les freres negociaient ouvertement avec les shlomos a coup de bouffe et boissons, rien a redire bien sur,

    Mais….on fait tout un merguez pour une tea party amicale ,un sacrilege ,inspire par Satan ,le petit pas le grand.
    L’ete ,l’economie ,,,, pas important ,,,faut pas etre materialiste.

    Ensuite un bon cessez-le-feu, une crise interne ,parait qu’on veut tester le nouveau prime minister ,comme si il n’avait pas assez d’emmerdes a composer avec toute cette pourriture.

    Au lieu et place de coupe de foot ou autre olympiades,un bon match Barbus vs Shlomos amical sous le patronage du Divin .Et palir l’image de Obama qui se veut ouvert et conciliant, et se transformera en Michael ,mais sans trop savoir sur quel pied danser.

    Un vrai merdier de cirque,hypocrisie ,mauvaise foi et se foutre de la gueule du monde.
    J’en conviens les shlomos sont jaloux de l’harmonie et l’amour qui regne entre les 18 communautes et sont assoifes …d’eau aussi ,
    les barbus sont eux partisans de si il y a pas guerre,nous faire quoi?

    Paix pas bon pour les affaires,chomage du killing ground prejudiciable.

    Les autres(libanais) pensent si il y a paix y en a pas guerre ,c’est pas l’entente totale mais on s’adore.

    Des tares congenitaux !

  3. Alia, je crois que j’ai montré comment la style du titre et la référence utilisée par Mezher trahis une manière très spécifique de voir les choses.

    Jean faut que tu arrêtes de t’exciter tu perds un peu ton temps en déboulant ton exposé historico-politique. Je suis juste entrain de montrer une manière d’écrire l’évènement typique d’une certaine perception de la géographie, des différents gruopes « libanais » etc, sans vraiment vouloir retracer les détails de la relation Hezbollah-Israel que d’ailleurs tu ne comprends pas très bien malgré ton déballage verbal.

  4. bech i bouzouk comprendre pour moi est toujours un plaisir,mon grand.

    Leur relation n’est plus un secret que pour les aveugles. Si le but du Hezb est de transformer le Sud primo ensuite le pays tout entier en une zone de confrontation jusqu’a la fin des temps,qu’on nous le dise.
    Histoire de realiser les discours-promesses de Ahmadimachin qui menace de rayer Israel de la carte,sans avoir preciser avec ou sans sa population arabe.

    Et bon tu as un point de vue ,y a le facteur geographique le bech,le conflict ground il est ou pour realiser les menaces du perse decadent?

    A moins qu’ils ne reglent leur salade a coups de missiles balistiques,la Geo-ment on sera dans la trajectoire, ce sera du collateral domage !
    Faut arreter de philosopher c’est fichu, c’est aller a la s- cata en grec svp, plutot on y est deja jusqu’au cou.

    Les armes ne sont qu’un pretexte pour avoir le upper hand interne,et faire la meteo, en plus que le Hezb etend ses activites a l’international ,des nouveaux segments du marche a exploiter.
    un desarmement, un Etat fort ,des garanties ,un traite de paix et une Neutralite sont les seuls issues ,
    et si ca ne marchait pas?

    Ben on aura quand meme essaye , comme certains qui veulent libaniser les autres !
    Question de satisfaction perso mise au service de l’unite des tribus-qui-s’aiment harmoniquement,entre temps c’est le peuple qu’ils niquent.

  5. Bech,

    Il y aurait un post entier à écrire sur la titraille de l’olj. Souvent, ce sont les titres qui sont plus biaisés que les articles eux-mêmes, et comme un très grand nombre de lecteurs ne lisent que les titres, les titres orientés suffisent à faire une excellente propagande.

    Dernier exemple en date, hier je crois : le titre : « Aoun déclare : il est interdit à quiconque de parler des armes du Hezbollah », alors que sa déclaration était très longue et parlait des violations israliennes, etc… et disait qu’il fallait d’abord parler de ca avant de parler des armes du hezb…

    Mais l’objectif de l’olj, c’est que le lecteur se dise : quel con, ce aoun, quel dictateur, comment se mêle-t-il de nous empêcher de parler de ce qu’on veut, etc… » et la plupart des gens réagissent comme ça.

    Il faut savoir que d’habitude dans la presse, les titres ne sont pas écrits par les journalistes auteurs de l’article, mais par la rédaction en chef du journal. Beaucoup de journalistes se plaignent de cela. Le titre de l’article de Lelia Mezher a donc peut-être été écrit par Negib Aoun ou par un des « chefs de service » excités, probablement le même que celui qui fait toujours des titres orientés sur Michel Aoun et le CPL.

  6. A propos bravo pour ta precision cote vision geographique, c’est en effet the problem.

    Tant que les regards sont tournes geographiquement dans des directions differentes, ca brouille le vue,et cause des migraines.

    Suis d’acc …seulement il y direction et autre direction. Une, suis contre et c’est mon droit,until….soon !le droit..pas la vision!
    Et cote busines faut pas l’occulter,les investissements de la republique divine sont gratuits ?
    Le prix ,veritable c’est quoi?

    Si par generosite,solidarite uniquement, alors la…faut une intervention divine pour faire avaler la pilule ,enfin a certains!

  7. hm ziad, je n’ecris pas je m’eclate,et cette obsession

    avec L’orient…Decidemment vous en faites un complexe,justifie par ailleurs,si on se refere au style trash de ce blog.

    Le style?ironique et derisoire surtout par amusement,et histoire d’exprimer que je ne prends personne au serieux,de toute facon ca ne changera rien,c’est fichu, avec des mentalites pareilles…
    Debattre de quoi et pourquoi,c’est le language des armes qui

    decide de tout,alors autant ironiser pacifiquement!

  8. Non ziad ceux que tu me proposerais sont rasants style al manar n’ont pas trop le sens de l’humour,tres austere pour moi…

    ensuite mieux vaut etre un schtroumpf revolte qu’un encule consentant

    ne trouves-tu-pas?

  9. Bech,

    Je te propose une etude simple: sur chaque article publie sur ce blog fais un recencement des gens qui laissent des commentaires. tu remarqueras que les commentaires commencent generalement diversifies puis vite se concentrent sur une ou deux personnes. La qualite des commentaires commence par un vrai echange d’idees et se termine par des injures personnelles souvent laches.

    Je comprend ton souci de ne pas censurer, et il ne faut pas censurer, mais il ne faut pas laisser passer les injures (d’ailleur je pense que tout les pays democratiques ne sont pas tolerants vis a vis des injures peronnelles).

    Autre angle, l’usage de ce language par certains, les pousse a monopoliser l’espace (il faut repondre a tout le monde tu vois?), donc la qualite du debat se degradera: Quoi de mieux pour saboter un blog que de le monopoliser d’injures et de cris? En gros, je pense que ces attaques sont nuisibles a la longue. A toi de voir

    Trois recommendations:
    1- Bloquer ceux qui utilisent un language inaproprie
    2- Rappeler l’audience de ne pas repondre a ceux qui les enervent de peur que cet espace se soit monopolise et perde donc sa fonction primaire. Apres tout tu es l’administrateur et c’est ton job de surveiller. Ceux qui ne sont pas content n’ont qu’a commencer leur blog a insultes
    3- Publier le nom complet et email des gens qui injurent (et que ca soit retro), pour qu’on puisse les identifier facilement et empecher qu’ils ne se cachent derriere l’anonymat (trop facile). Et que cette regle s’applique a tous sans exceptions

    Amities

  10. Phil-de-merde:

    Faut arreter l’hypocrisie , ce n’est pas a sens unique.
    Le lancement de ce blog s’est fait de maniere orduriere et vous recoltez ce que vous avez seme,faut etre bon joueur ou se barrer.
    Ceux qui ont emis leur avis ,contrairement a la mouvance du blog-a-blagues ont ete insultes ils ont reagi, c’est simple tete d’oie.

    Il y a de ceux qui ne tendent pas l’autre joue. Les symboles de certains courants,partis,personalites ont ete insultes et paf aussitot la replique,et ca vous choque!
    Je viens de tout relire et fais-en de meme ,pas la peine de jouer a la victime scandalisee et moralisatrice.

    Pas toi petit con qui traitait L’Helene-de -troie de menopausee et hormones etc…
    Faut dire que ta mere a du t’avoir quand elle etait menopausee
    ce qui explique ta tare ou plutot ta malformation intello-politico-educationnelle.
    Censurez, faites vos monologues de toute facon vous n’etes que des adeptes de la dictature ,de la pensee unique, et partisans du recours aux armes,sous des dehors ouverts civilises et conciliants.
    Un tas de merde camoufle sous des apparences trompeuses.

  11. Et ta mere te lavait la bouche avec le sperme des voisins, tellement elle en a bu elle t’en refiler un peu de testosterone par la gueule.

    C’est pour ca que tu te prend pour un homme virtuel sur internet.

    Incappable de publier ton vrai nom et adresse ni meme te retrouver en face a face. Comme tes milices chretiennes, tu te bas comme une poule mouillee !!!

    ya haram

  12. Mes milices Chretiennes ? demande aux palestos ,aux Syriens et au General Aoun sur les poules pas trop mouillees peite bite,

    Alors tu as perdu les nerfs morveux, la civilite que tu n’as jamais eu?
    La tu sombres dans les insultes et la vulgarite ,genetiques je presume, qui s’allient bien avec ta grosse tare de fils de menopausee,
    fallait pas que tes parents se marient entre cousins, toi la preuve avorton,
    Degage tu pues !

  13. Phil ne joue pas le jeu du petit jeannot. Je comprend les points que tu présentes mais je pense que laisser les personnes parler à leur maniere, par association libre comme on dit, loin de défendre l’idée d’une liberté de penser (concept qui ne veut rien dire mais passons), me permet de lire l’état de pourrissement de certains stereotypes sociaux. Les arguments sont classiques, mais je trouve quand même fascinant de lire et relire à travers de nouvelles tournures de phrases les mêmes lectures selectives de l’histoire, la stigmatisation de l’autre etc.

    Jean je t’ai deja dit de ne pas trop t’exciter tu ne fais que montrer tes propres difficultes à casser les dualités politiques dans lesquel tu as été élevé, discipliné. Je te conseil de relire calmement ce que j’ai ecris, si tu es intéressé bien sûr, et d’essayer de vraiment comprendre certains des arguments proposés (il est clair que tu n’as rien compris, et vraiment je dis pas ça pour t’énerver). Tu verras que ce n’est pas tellement la mer à boire.

  14. Bech,

    Ni la mer a boire ni le gue a traverser, tres simple tu as tes positions et idees j’ai les miennes,point!

    Tu veux jouer a l’intello ouvert soit ,mais tu es prisonnier des le depart d’un language qui n’est pas digne de quelqu’un qui est UNIQUEMENT entrain d’exprimer un autre point de vue mais une frustration evidente.

    L’autre abruti de phil s’est casse et lui y en a bien faire il ne peut que blamer ses genes de retarde mental et une frustration hormonale pour reprendre ses propres termes.

    Prisonnier de mon education? Et t’en sais quoi ?

    Peu-etre que je te connais non ? Peut-etre que je suis un ancien coco
    qui croyait en un ideal,et que des degeneres mentaux pour qui l’ex-coco militait par compassion ont brule sa maison et tue ses proches?

    Une seule cause la mienne , milices ? Why not , un moyen pour un combat personnel ,la fin? Who fuckin cares.

    Donc c’est plutot le milieu dans lequel j’ai grandi, causes de refugies de merde et pan-solidarite-arabesque que je renie,et je n’ai pas ete le seul,
    Chacun chez les siens tout le reste bidon !
    je l’ai chante L’internationale avant de dechanter, alors ta psycho
    tu en fais ce que tu veux t’es libre.

  15. En fait Bich boch, plus je lis « Jean », plus je suis convaincue que t’as raison de laisser ses commentaires: ça expose gentiment le genre de lecteurs qu’attire l’Orient, et il n’empêche pas le débat vu que seulement quelques nouveaux arrivants sur le blog se laisse encore prendre à ses crises.
    So comment on fait pour proposer quelques textes ici ? On t’envoie un mail ?
    ++

  16. Ben, Jean, ça nous intéresse peut-être ce que tu as à raconter, et les raisons pour lesquelles t’as déchanté.
    Pour moi, mine de rien, je n’ai pas eu de maison brûlée, mais je suis également passée de l’autre côté de la barrière il n’y a pas si longtemps.
    So, raconte si ce n’est pas trop indiscret.

  17. Salut la-Sandrine,

    De quoi j’ai dechante ?
    1 Il y a longtemps un peu trop, dechante sur 2 plans:

    Le Communisme et ses principes attrayants en theorie et echec total,
    du systeme qui s’est ecroule , decu comme des millions.
    La repression des libertes est deja suffisante. On passait de L’Est a L’Ouest non ?

    Et contrairement a ce que certains pensent une famille qui fut tres a gauche,et qui habitait Beyrouth Ouest.

    2 Le Liban, me suis rendu compte qu’au Liban comme dans toute la region les beaux principes d’egalite sont uniquement pour les discours
    et que des systemes ne pourront jamais y etre appliques a cause du phenomene culturel sans compter le religieux.
    Suis pas religieux non plus.
    la grande base militante du PCL est de toute facon passee a un parti
    divin plus religieux que ca tu meurs, a se demander pourquoi.
    En restent quelques intellos, nostalgiques, que je respecte, mais qui vivent dans un monde chimerique.

    Nous avons ete agresses en tant qu’individus appartenant tout simplement a une autre confession malgre des principes ..de gauche enfin a l’epoque.
    Passes tous de l’autre cote, tres simple, sans compter une revolte contre les palestiniens et leurs exactions et saletes qui ont depasse toute limite.
    Ensuite je ne fais pas de distiction entre un agresseur ,un occupant et l’autre, certains ont subis les Israeliens d’autres les Palastos et les Syriens. Du pareil au meme.

    14 0u 8, tous des guignols, 14 au moins pronent des principes indiscutables,une base.
    Les autres ? un parti totalitaire ,avec une doctrine inconciliable avec la Societe,qui grignote tranquillement le fromage ..en attendant.
    Si ca ne va pas their way, on passe aux armes.
    Une orientation et appartenance a un pays ,systeme, etranger et qui nous est etranger.

    Le CPL ? une farce, on peut en reparler..

    L’arraignee rouge sur fond noir? des sbires dont l’ideologie est orientee vers un pays fictif qui n’a qu’une existence onirique .

    Tu es passee de quoi a quoi et a ou toi?

  18. Hey,

    Moi de naiveté à cynisme 🙂

    Il y’a quelques années, La Sandrine commence à s’intéresser à la politique, est dégoutée par la politique américaine et adhère à fond aux principes que soi-disant défendrait le Hezb et co. On peut dire que j’ai même été pro-syrienne autour de 2005 :)et à fond anti-hariri 🙂

    Today, que dalle, je les emmerde tous, et j’emmerde encore plus les mecs qui me sortent de grands discours d’égalité ou de démocratie. Ce sont des imbéciles ou des hypocrites.
    Mais lire des blogs et essayer de comprendre des amis avec qui on n’est pas du tout d’accord est une expérience assez intéressante. J’essaye de comprendre comment des gens sains d’esprit en arrivent à croire à un système qui défendrait leurs droits 🙂
    Je suppose que tu peux comprendre à quel point ça me dépasse, t’es visiblement passé par pas mal de déceptions.

    Jamais été communiste, ou dans un camp quelconque ceci dit, j’aime trop ma grande gueule pour devoir l’adapter à une ligne spécifique.
    J’ai discuté il y’a quelques jours avec un monsieur qui habitait à Beyrouth Ouest pdt la guerre et qui a milité à gauche.. Il se faisait traiter comme un ennemi par l’un ou l’autre camp.
    C’est pour ça que je ne peux adhérer à rien. Quelqu’un a dit plus haut que c’était un blog pro-hezb, ce n’est pas du tout le cas: moi en tout cas, non. Pourtant Bech m’a dit lui-même de me pointer ici.
    Une chose sympa chez Bech, il est ouvert. C’est pour ça qu’il faut en profiter pour poser un tas de questions et discuter plutôt que se mettre en rogne. Se mettre en rogne contre lui ne le fera pas changer d’idées, c’est un monsieur très têtu, et crois-moi j’ai essayé. So autant profiter d’un espace ou l’on ne sera pas d’accord mais ou l’on pourra comprendre pourquoi on ne l’est pas.
    Alors raconte ta vie d’avant: t’as milité pdt la guerre ? Et cette histoire de maison brûlée alors ? Le déclic s’est passé quand, etc.
    Au plaisir de lire (sauf si tu me traites encore de sandrine la vermine :P)

    A+

  19. Ah et je suis agnostique (pour ne pas dire athée, chuuuut)
    Alors tu peux imaginer à quel point j’emmerde tous les chefs religieux (sauf exception: grégoire haddad) quels qu’ils soient.

  20. IL est tard Sandrine-la-coquine suis pas insomniaque moi!

    Vermine otee partie , avec excuses en plus.

    Milite ? pas le mot,j’ai rejoins les milices de L’Est par conviction realiste et la situation du moment,et personne n’est plus intolerant a la fumee qu’un ancien fumeur.

    Anti OLP qui pour moi avait un autre agenda et la base de tout le merdier,et sa main mise sur le mouvement national .

    Le Liban, moi et moi ma seule cause, sorry , tout le reste tres beau ,non-adaptable dans une societe et une region comme les notres.
    Appartenance communautaire? oui a defaut , retour a son clan ,force par l’attitude et deception de ce qu’on idealisait.

    Je n’appartiens a aucun parti mais suis proche des FL avec lesquels j’ai autrefois combattu, laisse,et y suis retourne par nostalgie peut-etre mais surtout c’est la seule mouvance ou je me retrouve.

    je n’aime pas le Hezb ,ideologie, fanatisme, agenda etc..mais les respecte car je les comprends, suis pareil.. chez les miens.

    Et je suis d’accord quant aux hypocrites je ne peux pas les sentir non plus,un terrain d’entente…en attendant d’autres.

    Des erreurs et bien plus ils y en a eu partout et par tous mais ras-le-bol qu’on en impute a une seule partie qui il faut le reconnaitre a ete la premiere et la seule a defendre une cause ,que certains detracteurs veulent s’approprier .

    On parlera de l’autre sujet , plutot la rengaine de l’argent sale et corruption,sujet qui me fait tordre de rire , ou le cynisme se mele au ridicule et a l’hypocrisie.

    Je meurs de sommeil tres tard a demain.

  21. Resalut Jean,
    t’aimes bien les surnoms il me semble 🙂
    On ne peut pas être du même bord, vu que je n’en ai pas, mais au dela de ça, je ne peux pas comprendre que l’on puisse justifier des crimes par d’autres. Ce n’est pas de la naiveté, sincèrement pas. Plus de l’humanité, il me semble. Comment excuser Sabra et Chatila, même avec la meilleure volonté du monde ? Je sais que c’était essentiellement des israéliens, mais comment a-t-on pu en arriver là ?
    Les palestiniens ont tué des libanais, des femmes, des enfants. Et les libanais ont tué qui ? Des palestiniens, des femmes, des enfants.
    Et des hommes ceci dit. Des mecs paumés, qui ont vu leurs maisons détruites, comme au Liban. Je n’accuse pas, j’affirme simplement que je ne comprends pas comment on a pu en arriver là. Mais la guerre comme à la guerre. On n’était pas les premiers, on ne sera pas les derniers, merci les US.
    Je fais heureusement partie d’une famille qui malgré une tendance claire (essentiellent des ex-phalangistes et FL), ne m’a pas imposé un mode de pensée et a su même en changer légèrement avec le temps et l’expérience. Mon père me ramenait un jour de l’école quand j’avais autour de 7-8 ans, et il a arrêté la bagnole en pleins tirs de sniper à Sin el Fil pour sauver la vie à un soldat qui courait et dont il ne savait même pas qu’il était libanais, et j’ai connu des libanais dont la vie a été sauvée par des palestiniens, par pure humanité. C’est tout ce que je peux retirer de la guerre finalement, et quelque part ça me suffit. On ne peut pas être d’accord politiquement, parce que je ne me sens absolument pas proche des FL, malgré mes tentatives (ç’aurait été pratique, vu le nombre d’amis qui s’en sentent proches), pour la simple raison que je suis athée. Je ne crois pas en Dieu, ni la nationalité ni les frontières. Et pour cause, je galère pour garder mon titre de séjour de merde en France, alors que je ferais une excellente citoyenne 😛
    J’espère que ça ne nous empêchera pas de discuter, et sinon merci pour les excuses, elles sont acceptées 🙂 Je comprends par ailleurs la frustration par rapport à un blog ou un autre, je suis passée par là aussi, mais les gens ne sont pas des salauds foncièrement, et le petit Bech en l’occurrence a un coeur d’or. Faut juste discuter.
    J’aimerais en savoir plus sur ton histoire de maison brûlée, sur ton historique dans le CPL: t’en as fait partie? Si oui, qu’est ce qui t’a finalement poussé à aller vers les FL? Etc.

    A bientôt,
    Sandrine

  22. Decidemment toujours tard mais qu’importe.

    J’avoue que le debat avec toi est interessant et depuis bien longtemps
    je n’etais plus d’humeur a discuter , serieusement du moins.

    Je ne suis pas religieux malgre des tentatives..par …depit familial.

    Mon pere qui a passe de nombreuses annees en France et qui l’est cote maternel etait communiste,donc la religion chez nous c’etait tres leger,ma mere quoi, mais pas tres pousse.

    Il a comme des purs et durs cocos coupe definitivement en 68 suite a Prague. Son appartenance est restee de gauche mais humaniste,mais reconnaissait l’echec du systeme.

    Maison cote banlieu Sud limite d’ou vient Aoun,donc durant la guerre bye bye, on passe de l’autre cote, famille …pro-phalange oncles cousins etc… Je passe a la milice a fond phalanges ensuite FL.

    En 80 a Paris ou je reside depuis.Bien sur va et vient continu.
    Degout total cote politique, cru en Aoun mais jamais militant, revolte total lors de sa guerre contre les FL, et rejette le guignol
    apres ses fanfaronades et sa fuite honteuse ,et les massacres qui suivent.
    Regain d’espoir en 2005, degout nouveau par la suite.
    Traine le degout mais je vis loin.

    Rien n’excuse rien tu as raison,mais les palestiniens et par la suite les syriens etaient chez nous et on fait pire , la replique bien que je ne l’accepte pas,je la comprends.

    Periode degueu, affreuse,cauchemardesque, perdu mon frere.

    Des gens biens il y en a partout, des imbeciles aussi , faut avouer que la compassion aussi bien que la betise n’ont pas de camp,ne sont le monopole de personne.
    Ca m’etonne que tu percois les FL comme un parti religieux, sa composition et base Chretiennes oui , mais c’est tout.

    Je rejette tous ces regimes dictatoriaux repressifs et leur lavage de cerveau , leur revolutions ont ete un echec total et leurs pays se vident de leur elite.

    Au plaisir de continuer mon debat avec toi,

    A+

  23. Hey
    Sorry pour le retard. En fait, si tu veux, le point qui me dérange c’est celui ci:

    « les palestiniens et par la suite les syriens etaient chez nous »

    Qui les y a invités. Je veux bien, ils ont évidemment commis des massacres et se sont comportés comme des voyous, et je justifie complètement les parties libanaises qui se sont défendues en face, NOTAMMENT, et je le dis haut et fort, l’entente entre Gemayel et Israel, qui pour ma part est justifiée, vu que si jamais je me retrouve à me défendre ou ma famille, je suis certainement capable de faire un pacte avec le diable en personne. Et c’est d’ailleurs ce que je reproche aux gens qui se veulent pan-arabes, et qui reprochent cette « alliance aux chrétiens ». C’est vrai, c’est bp plus honorable de perdre la guerre et se faire massacrer 🙂

    Par contre, pour revenir à ce qu' »Ils » ont fait « Chez nous ». N’oublie pas qu’une partie de « Ils », on les accueillis comme des sauveurs avant de les traiter d’occupants, tout comme on a fait avec les israéliens.
    Et la cause de l’autre partie a été exploitée par une partie bien libanaise, qui est plus ou moins aujourd’hui la même à s’allier avec Geagea. Pas pour retourner toute la merde liée à la guerre, mais je pense qu’on ne réussira pas à tourner la page et à « les » voir comme des parties avec bp de potentiel aussi bien côté Syrie que côté réfugiés au Liban, si on fait un bilan propre de la période de la guerre. Et il faut arrêter avec les accusations: soit c’est les palestos, soit les syriens, soit les américains. D’autres petits pays ont réussi à s’imposer, on aurait pu le faire sans demander l’ingérence comme des petits toutous. ça ne te choque pas, toi, quand tu vois dans l’Orient, les journalistes dire ouvertement que la formation du cabinet sera le fruit des dialogues syro-saoudiens ? Enno sorry, bess lachou 3ichto Amine Gemayel wou chou jablé wou jablak, si au bout d’une vie entière en politique, on en est à se prostituer à qui veut ?

    Et vu que je balance mes opinions en vrac et sans vraie suite logique, autant dire rapidos ce que je pense de l’OLJ, et ce pourquoi, même si je n’adhère pas vraiment à ce que pense Bechir: L’Orient est un torchon de merde. Ce n’est pas attaquer la francophonie que de souligner ça, comme l’a dit une folle furieuse immensément débile plus haut. C’est le seul journal francophone dans un pays qui se dit francophone, et pourtant t’as des makhoul qui débitent 10 pages pour compenser leur regret d’avoir râté leur « carrière » d' »écrivains » à la Barbara Cartland. Donc la majorité des journalistes là bas, je suis désolée, écrit comme un pied, mais surtout ils se permettent de faire carrément de la propagande pour un parti: en gros ils écrivent mal et ils ne font pas leur job de journalistes. Par ailleurs, c’est pas possible de tomber sur des articles portant sur le Liban avec des références de Mai 68. C’est pas possible, ils sont en plein délire.
    Donc soit faut faire couler ce journal, soit il faut une alternative, et c’est pas trop mal de commencer ici, sans pour autant à tout prix défendre systématiquement les positions de l’auteur du blog. C’est tout.

    Yalla fais signe en attendant que Bechir se décide à réanimer la bête.
    ++
    Sandrine

  24. Sandrine,

    Ton argument sur l’alliance Israël-Kataëb aurait été valide si cette alliance avait effectivement débuté après les premiers massacres de la guerre. Il se serait dans ce cas agit de « s’allier avec le diable pour se défendre » comme le dit la propagande des Kataëb.

    Mais en fait, plusieurs livres parus en Amérique et en Israël sur la base des archives diplomatiques israéliennes ont montré que l’alliance a commencé bien avant 1976, avant l’accord du Caire de 69 (que les Kataëb ont d’ailleurs signé) et même avant l’arrivée des réfugiés de la guerre de 1967.

    Dès 1951, trois ans à peine après la naissance de l’Etat d’Israël, les Kataëb ont commencé à recevoir de l’argent d’Israël, qui les a manipulé pour continuer indirectement à travers eux sa guerre avec les palestiniens. L’argent leur était versé par l’intermédiaire d’un de leurs députés qui s’appelait Rababi et qui rencontrait les israéliens tous les mois. C’est grâce à cette manne financière que le petit parti réunissant quelques footballeurs et excités d’extrême droite est devenu un parti de masse avec des « beit el kataëb » dans chaque village.

    Tu peux te référer au livre « Israel’s covert diplomacy in Lebanon » qui donne des détails sur cette alliance désastreuse qui a coûté très cher aux chrétiens du Liban
    http://www.borders.co.uk/book/israels-covert-diplomacy-in-lebanon-st-antonys-series/164544/

    L’auteur est une universitaire réputée qui a eu accès aux documents déclassifiés du ministère israélien des affaires étrangères. Plusieurs autres livres en hébreu ont apporté des éléments supplémentaires et confirmé cette alliance née dès le début des années 1950.

    Mais peu de libanais ont entendu parler de ces livres, et ce n’est pas L’Orient le Jour qui risque de les en informer.

    En 1954, le premier ministre israélien Moshe Sharett a écrit dans ses mémoires que l’objectif d’Israel à travers ce financement et cette alliance était de manipuler quelques chrétiens libanais fanatiques afin qu’ils combattent eux-même les palestiniens et qu’ils créent un Etat religieux chrétien qui légitimerait l’état religieux juif. L’invasion de 1982 avait pour but de mener à son terme cette politique vieille de 30 ans. On sait comment cela s’est terminé.

    Pour le reste de ton post, je suis d’accord avec toi.

  25. Lady McBeth,

    merci pour ton commentaire. ça ne m’est effectivement pas étranger, même si je n’ai jamais été vérifier, mais je ne suis pas étonnée que les Israéliens aient trouvé dans quelques chrétiens libanais un terrain fertile. Petit détour par l’accord du Caire: à chaque fois que je fais des recherches ou des lectures dessus, y’a des versions très contradictoires: sur Wikipedia par exemple, Pierre Gemayel aurait soi disant refusé les accords du Caire… Enfin bref.
    Autant effectivement je justifie l’alliance de Gemayel comme étant ponctuelle, autant je suis consciente que ce n’était pas un coup de foudre, mais une relation durable avec certaines parties (n’oublions pas par ailleurs les Jumblatt dans l’affaire au passage, et probablement d’autres). Petit détail par contre: dans le bouquin de Ménargue, un passage sur Gemayel qui refuse de donner à Sharon la localisation de Arafat, qu’il venait d’avoir au téléphone. Quelque part, ce n’était pas des machines à tuer nées, pour moi c’est ça qui est dommage. On s’est justement laissé manipuler, et les palestiniens aussi.
    Mais au final, pas pour justifier, et je ne connais pas vraiment bien le contexte de l’époque (60’s en termes de tensions communautaires), il serait intéressant de l’explorer. Qu’est ce qui en a fait un terrain fertile pour les israéliens (à tort ou à raison)

    Je checkerai les titres que tu as mentionnés, ils semblent intéressants, thanks !

    ++

  26. Juste petite précision par ailleurs: autant ce que tu dis est vrai, et en tout cas intéressant à approfondire, autant je continue à croire que Gemayel n’avait pas le choix. De toute façon, la
    guerre était déjà enclenchée. Je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement.

    Allez a tutti, j’ai mon épisode de American Dad à regarder, moi! 🙂

    • Tard comme d’habitude mais je viens de rentrer et ne bosse pas demain.

      Remarque Sandrine que je partage beaucoup de points avec toi, mais reste farouchement oppose a d’autres, ce qui est mieux ca donne au moins sujet a debat.

      Cote Orient je ne suis pas d’accord mais alors pas du tout, on peut etre contre mais utiliser des termes insultants ,faut s’attendre a des termes plus virulents en retour.

      Comme tout autre sujet d’ailleurs si demain L’OLJ, s’amuse a jouer a la girouette tres a la mode d’ailleurs…ca devient meme a la mode dans les constantes de la politique libanaise enfin chez certains,du moins,la alors tout changerait.

      J’ai grandi avec L’OLJ et souvent tres meme j’ai ete contre certaines prises de position mais nul ne peut leur enlever leur professionalisme.

      Si demain une entente survenait entre Hariri et le Generalisime de

      la cretinerie le sujet de corruption serait oublie.

      Je l’ai dit a plusieurs reprises pour moi c’est fichu, aucun espoir,

      les armes et la force parlent surtout quand elle sont soutenues a fond par des puissances regionales et mues par la fibre religieuse.

      Aucun dialogue constructif ne se fera alors qu’une seule partie detient la force,et n’hesite pas a l’utiliser directement ou pas.
      Le reste du cinema, et qui releve du guignolesque.

      Quant aux interventions etrangeres ,,,,bien sur a commencer par l’Iran et la Syrie.
      Aucun parti n’a eu un appui si illimite que le Hezb qui leur doit force et survie,il y a un prix en retour,a moins que ce ne soit par charite,benevolat,et surplus d’amour.

      Les autres interventions sont bien pales et chetives en comparaison, c’est ca mon point.
      Je reviendrai sur le cote historique et sequentiel,et pour Bech bien sur il est libre d’exprimer ses opinions on est ni en Iran ni en Syrie,

      mais il y a une ethique et le personnel ne doit pas intervenir avec le professionel, a penser qu’il a ete vire et qu’il livre une vendetta perso a LOLJ , ils ont des chroniqueurs proches de l’opposition apres tout!

  27. Sandrine,

    Sur l’accord du Caire, je peux t’assurer qu’il a été ratifié par 93 députés sur 99, soit l’unanimité des députés libanais, à l’exception des 6 députés du Bloc National de Raymond Eddé, qui avait prédit que cela mènerait le pays au désastre.

    Pierre Gemayel aussi bien que Camille Chamoun et leurs députés ont tous ratifié cet accord autorisant la lutte armée palestinienne, et la même année, ils ont commencé, avec l’aide israélienne, à créer des camps d’entraînements pour former leurs miliciens, qui ont fait des stages fréquents en Israël, où ils ont été endoctrinés et formés à tuer.

    Chamoun et Gemayel feront leur deuxième grosse bêtise en 1976 lorsqu’ils demanderont l’intervention syrienne. Là encore, ce sera Raymond Eddé qui les mettra en garde en leur disant que « si vous invitez les syriens, ils resteront 30 ans. » Il y a donc toujours un choix, il y a toujours la possibilité de refuser de se faire manipuler. C’est parce qu’il avait refusé la guerre qu’Edde a subit trois tentatives d’assassinat (deux par les phalangistes et une par les syriens) qui l’obligeront à s’exiler à Paris.

    Par ailleurs, le livre très récent Legacy of ashes http://www.amazon.com/Legacy-Ashes-History-Tim-Weiner/dp/038551445X# et un autre livre plus ancien, Veil : The Secret Wars of the CIA du célèbre Bob Woodward, http://www.amazon.com/Veil-Secret-Wars-CIA-1981-1987/dp/0743274032/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1250421013&sr=8-1# ont tous les deux indiqué que Bachir Gemayel était devenu un agent de la CIA très jeune, alors qu’il faisait un stage d’avocat aux US, que les paiements mensuels ne se sont interrompus qu’à sa mort, et que le Mossad était d’accord pour que ce soit un « shared asset ».

    Le mythe selon lequel tout aurait commencé en 1975 suite aux abus palestiniens ne tient pas la route. Tout cela était engrangé bien avant, et il va sans dire que certains groupes palestiniens étaient eux aussi manipulés et formés par des services de renseignement étrangers.

  28. Cote relations avec Israel,tout le monde en a eu, alors pas de surencheres et d’hypocrisie.

    Avant l’arrivee massive de L’OLp chasse de Jordanie le Sud etait tranquille, en 1967 on etait tranquille non?
    L’accord du Caire impose a un moment ou personne n’etait pret a affronter les Palestiniens et rappellons que le pays avait ete sans Gouvernement pour 6 mois et au bord de la guerre civile.

    L’entree des syriens avait divise le Front Libanais, surtout entre generations,les traditionnels essayaient la carte arabe ,sans parler de garanties Internationales jamais respectees par les Syriens.

    A la suite de Camp David tout bascule,et sous le mandat du Psdt Gemayel leur role avait ete officiellement annule.
    Retour pour arreter les combats Amal-Hezb.

    Liesse des villages Chiites en 1982, accueillant les chars Israeliens avec riz et fleurs,sans compter qu’ils se faisaient soigner et travaillaient de l’autre cote de la frontiere .

    Siege de Sabra et Chatilla par Amal , atrocites mais on n’en parle plus.

    Et la liste est longue et exhaustive de grace qu’on nous epargne des accusations traditionnelles ,tout cela est depasse et biaise.

  29. Je ne voulais pas m’immiscer dans la conversation – et surtout, dans l’expérience commune – de Jean et de Sandrine, mais certaines de leurs remarques, même énoncées sur le ton sympathique de la conversation entre pairs, sont particulièrement dégueulasses d’un point de vue, disons, moral – ouais, pour faire vite.

    D’abord, je ne vois pas pourquoi la vie d’un « Palestos » – comme Sandrine a nommé l’individu – vaudrait moins (ou plus, d’ailleurs) que celle – par un exemple pris tout à fait par hasard – d’un « Libanos ».

    Les massacres de Sabra et Chatila ne sont certainement pas un détail de l’Histoire, comme semble le sous-entendre Jean. Les oublier – « qu’on n’en parle plus » – c’est insulter la mémoire des morts sous le fallacieux prétexte de la paix entre survivants.
    Enfin, comme dit un adage bien connu que certains signataires des accords d’Oslo auraient dû méditer avant de se faire arnaquer : pas de justice, pas de paix.

    A Sandrine, encore, qui invoquait la nécessité d’une solidarité au sein de sa communauté pour justifier la collaboration peu glorieuse (pour ne pas dire: carrément immonde) entre Bachir Gemayel et Israël: fallait-il vraiment en passer par le massacre de femmes, de vieillards et d’enfants réfugiés?

    … Fussent-ils des « Palestos »?

    C’était plutôt un très mauvais calcul de la part des fascistes – euh… des phalangistes – puisque les conséquences de leur barbarie allaient nécessairement éclabousser un jour ou l’autre la communauté chrétienne elle-même.

    Eh oui, vous êtes dans la même galère: le mouchoir de poche dans lequel voudrait se moucher Israël.

    Alors justifier ceux qui ont sabordé le navire en faisant couler le sang palestinien, c’est débile d’un point de vue stratégique, et franchement dégueulasse d’un point de vue moral.

    Pour conclure ce message – et ma très modeste contribution à ce site – je tiens à exprimer mon attachement INDEFECTIBLE au peuple palestinien et à son combat anticolonialiste contre l’entité sioniste et contre ceux qui – quelles que soient leurs raisons – la ménagent.

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la plupart des commentaires en lien avec les postes publiés, y compris (voire surtout) ceux avec lesquels j’étais en désaccord.

    Les lecteurs et les lectrices de ce blog, qui sont des personnes intelligentes – même si elles semblent toutes appartenir à la même classe sociale, au même petit milieu très circonscrit – gagneraient, je crois, à penser un peu plus loin que le bout des peurs dont elles ont malheureusement hérité…

    Salutations.

  30. La Princesse,

    Les palastos? Parlons-en…A l’epoque plus de 30 organisations

    chacune infeodee a un regime,je vous laisse le soin d’etablir la liste

    des obediences,qui passaient surtout au Liban a regler leurs problemes a coups de kalach et autres armes, avant de s’en prendre aux autorites Libanaises apres leur deconfiture en Jordanie.
    Liban et Jordanie lutte contre le colonialisme? Je m’eclate!
    lutte de mercenaires ,brigands, et leurs camps ,des refuges de viperes.

    C’est plutot ceux avec une mentalite pareille a la votre que le Liban contrairement a la Jordanie a eclate,et n’auraient ete les fascistes..phalangistes l’implantation aurait ete scellee,apres tout mieux vaut le Liban que Gaza ou les territoires.

    Sabra et Chatilla un derapage degueulasse j’en plus que convient mais faut retourner aux sources,

    Damour, Aychieh,et autres atrocutes palastos..anti colonialistes,

    et quel Sabra Chatilla, celui des FL ou de Amal en 85, faut preciser,
    mais je comprends faut pas attaquer les Chiites ca ne fait pas bien avec les temps qui courent, ca fait facho pour un sujet chaud,et precisons le soutien de la 6eme Brigade a Amal lors de ce conflit.

    Pour sauver le Liban certains etaient prets a tout, FL-Israel, avec le soutien (hypocrite) d’autres partis-communautes, Hezb-Iran etc..

    Generalisons.

    Les palastos se sont attires leurs propres malheurs en addition de leur
    probleme de base duquel ils ont herite, mauvaise politique,corruption,multitudes de groupuscules, et ont toujours tournes leurs armes vers la ou il ne fallait pas.

    Le slogan Liban d’abord a ete depuis bien des lunes celui de la Resistance Libanaise et repris par tous ceux qui ont compris qu’on a assez paye,plus que tout le monde alors que tout est plus que calme chez les frangins arabes depuis 1973 ou plutot depuis qu’ils ont compris que leur propre interet passait avant toute autre consideration.
    On leur donne un soutien moral et que d’autres prennent la releve.
    Et je vous rappelle que l’autre hurluberlu qui clamait tres haut que la route de la Palestine passait par Jounieh, n’a jamais pu visiter Jounieh,faut dire que ses connaissances geographiques et son sens de l’orientation etaient nulles, no wonder qu’avec des chefs de ce calibre on ne peut rien attendre de plus de la base.

  31. Princesse de Clèves, je suis trop pressée donc je je réponds rapidement(et je reviens plus tard pour te répondre, Jean)

    1. Je te conseille de relire ce que j’ai écrit

    2. Palestos est un terme que j’ai écrit très rapidement, qui n’a aucune connotation raciste et que je trouve d’ailleurs plus affectueux qu’autre chose; je ne pense pas avoir dit quelque part que la vie d’un libanais valait mieux que celle d’un palestinien. Si tu ne sais pas lire, précise les paragraphes qui t’échappent, et je pourrai traduire soit en arabe, soit en anglais soit en langage SMS si ça peut te simplifier la vie, ma puce 🙂

    3. Tu as dit une chose (presque) intelligente: « Alors justifier ceux qui ont sabordé le navire en faisant couler le sang palestinien, c’est débile d’un point de vue stratégique, et franchement dégueulasse d’un point de vue moral. » -> Parfaitement vrai. Sauf que comme je n’ai pas écrit en langage SMS, tu as mal interprété: une fois la guerre éclatée, et la Syrie ayant tourné le dos à Gemayel, et indépendamment de la raison de la guerre, de l’humanité ou du soutien à un peuple déplacé de chez lui, Gemayel n’avait militairement pas le choix que de s’allier aux israéliens, pour ne pas perdre (quoique ç’aurait été une victoire bien douteuse, de toute façon). Je suis sûre que ton cerveau est capable de distinguer entre ce que tu crois avoir lu et ce que j’ai effectivement écrit.

    4. Ta déclaration (très puissante! :)) de soutien au peuple palestinien contre l’entité sioniste: je soutiens également les palestiniens, tel que je l’ai dit plus haut, la période de la guerre mise à part puisqu’il a été question de combattre et de tuer et que c’est comme ça quand on quitte le monde des bisounours ou l’asile (à méditer…)

    5. Puisque tu soutiens tellement les palestiniens, j’aimerais bien que tu listes s’il te plait Les actions que tu as entreprises pour les soutenir de manière INDEFECTIBLE. J’attendrai ta réponse avec impatience.

    Au très grand plaisir de te lire.

    • Bonsoir Sandrine,

      Coup de chance – ou de malchance, ça dépend – comme je dois finir un travail urgent, je n’ai quasiment pas quitté mon ordinateur aujourd’hui. Donc je peux répondre assez rapidement à ton message – même si franchement je ne voulais vraiment plus continuer là-dessus – et que l’échange par écrans interposés me gonfle.
      Disons que je le fais par politesse et parce que tu me poses des questions directes.

      Voici les réponses:

      1- J’ai relu.

      2- A propos de « Palestos ».

      Quand on emploie le suffixe « -os », en général, c’est péjoratif.
      Et même, ça dénote de la part de celui (celle) qui l’emploie un complexe de supériorité – ou du moins, une volonté explicite de distinction.
      Je ne l’ai pas inventé, toi non plus: c’est comme ça, c’est l’usage.

      Il m’est impossible de deviner les intentions personnelles de chaque personne qui s’éloigne de l’usage pour employer un mot donné à sa sauce. Si donc tu utilises un suffixe péjoratif, en toute logique, je ne vais percevoir qu’un suffixe péjoratif – et par conséquent, du mépris.

      Mais bon, tu as le droit de penser que je te fais un mauvais procès.
      Et à chacune sa façon d’exprimer son affection après tout!

      3- Il arrive en effet que je ne sache plus vraiment ce que mon cerveau est capable de distinguer parfois – j’avoue.
      C’est même un effort quotidien et plutôt pénible, ce travail de distinction entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, de réévalution des jugements auxquels on est habitués, etc. Je ne plaisante pas: c’est vraiment difficile. En tout cas pour moi.

      Mais je puis au moins t’assurer une chose, à propos de mon cerveau, c’est qu’il est complètement dépassé par le langage SMS : )

      4- Aïe, la déclaration!

      En effet, je me suis laissée aller – énervée que j’étais par ton parti-pris – et ça a pris la forme d’une phrase grandiloquente.

      Je sais bien, moi aussi, que les déclarations grandiloquents ont vite fait d’être perçues comme ridicules.

      Mais figure-toi, dans ce cas précis, que c’est un ridicule dont je n’aurai jamais honte.

      Donc je persiste dans cette déclaration: oui, Sandrine, tu as bien lu « un soutien INDEFECTIBLE à la résistance palestinienne » (en lettres capitales et tout ; )

      5- Je ne peux pas lister. Il y a quelques trucs, qui ne datent pas d’hier et qui vont de la simple empathie à des actions plus concrètes.
      Mais évidemment, je fais à ma mesure et selon mes moyens; je ne peux pas porter un poids plus lourd que ce que ma position/mes capacités/mon temps/mon argent permettent.

      Et puis, peut-être après tout que je manque aussi de courage: quand on pense par exemple aux Brigades Internationales pendant la guerre d’Espagne, on se dit que les volontaires internationaux pourraient vraiment faire plus que des campagnes de boycott de produits israëliens ou écrire des articles (même si je reste convaincue que c’est un début, et même un très bon début.)

      Mais tu as totalement raison de sous-entendre que ce n’est pas assez.

      Ce ne sera de toute façon jamais assez tant que durera l’apartheid en Palestine.

      Allez, bonne nuit.
      Et à propos de ce que tu dis pour justifier Gemayel et sa collaboration qui pue, désolée mais je me permets quand même de réitérer la remarque de mon précédent commentaire: la peur est très mauvaise conseillère, surtout celle dont on hérite de génération en génération sans même s’en rendre compte.

  32. Wouhou, c’est la fête ce soir.
    Ya princesse de Clèves:
    1. RE-relis (please, et pas que le dernier commentaire)
    2. Je t’ai demandé de lister, parce que c’est ce que je pense effectivement: bp de gens déclarent leur flamme aux palestiniens mais ne sont pas foutus de se bouger les fesses, alors qu’il y’a 1000 moyens d’aider: je voulais voir ta réaction.
    3. Ce N’EST PAS UNE QUESTION de peur: rien à foutre de la peur, de la guerre, et des 1000 versions qui en ont découlé: je dis simplement que la guerre, c’est bang bang, puis chpouf ! Bye bye. Y’a pas d’états d’âmes, tu comprends ? C’est tout. Je ne dis pas qu’idéologiquement, les chrétiens avaient raison. Je suis athée et j’emmerde Dieu, à partir de là, tu peux bien imaginer que je ne peux pas parler de Chrétiens ou de communauté (ou est ce que t’as chopé ça d’ailleurs ? Je n’ai jms parlé de solidarité chrétienne). Mais je dis simplement que c’est de mauvaise foi, et c’est pathétique de jouer sur l’affectif quand t’as des politiques ou autres individus virulents qui montrent la collaboration avec Israel comme ayant été la pire traitrise à la cause « arabe »(please)(et là plus spécifiquement, je parle de Nasrallah et ses fans ici présents)
    C’est ridicule de jouer ce jeu, et je trouve ridicules les gens intelligents (toujours ici présents) qui y adhèrent: quand tu fais la guerre, tu tues et tu fais tout pour survivre. Est ce que reconnaitre cela, et la logique de Gemayel, c’est pour autant soutenir un état comme Israel ? Non. Je suis juste pragmatique, je ne sais pas comment mieux exprimer ma pensée.

    Et pis, comment on est passé de l’OLJ à ça ? Je comprends plus moi.

    Jean, comment ça va la vie ??

  33. La Sandrine je te salue ,la vie pas mal ca roule merci et toi?

    Lu avec beaucoup d’interet ton post , pas mal de points en commun,

    tres logique quand la survie en depend on prendrait l’aide d’ou qu’elle vienne , c’est humain.

    Les palastos , en accentuant le OS pour faire le point avec The Princess…et confirmer le pejoratif..ont ete les artisans de leur propre malheur, dans un 2eme temps qui suivit 1948.

    Avant les Arabes portent une grosse part de responsabilite a cause de leurs promesses non tenues histoire de ne rien changer vis a vis des palestos, fanfaronnades , les intentions demesurees de vouloir jeter les Juifs a la mer et tout le blabla,et entretenu ces chimeres qui

    ont conduit a encore plus de pertes,annexions de terres,et nos malheurs.Fallait accepter la partition en ref:ONU
    Les palastOS, n’ont ete que des mercenaires assujettis aux differents regimes arabes qui les financaient,et leur soi-disant revolution
    romantique certes a un certain momment,meme pour moi…a ete un echec total ayant totalement deviee .

    Corruption,luttes intestines, erreurs supremes en Jordanie et au Liban,
    Fallait faire quoi?les laisser continuer a batir leur etat dans l’etat?

    L’implantation? Si on se refere aux memoires de Feu Kamal Jumblatt il denonce a un certain momment l’emprise grandissante de L’OLP sur le Mouvement National,aussi bien politique que Militaire.

    Sans compter la rivalite avec la Syrie , et le COUP DE GRACE A L’OLP
    PAR LA SYRIE EN 83-85.Le 2eme depart par bateau de Tripoli cette fois par les frerots du Baas.

    Du moment que les palastos se sont comportes de la sorte sans respect aucun pour le Liban et ses institutions malgre tous les sacrifices et appuis Libanais ils ont perdu toute credibilite.On ne leur doit RIEN!

    Meme les Sunnites leurs plus grands defenseurs traditionnels ont dit assez et repris le slogan Liban d’abord.
    La Princesse vit dans un monde romantico-onirique et tres chimerique.

    La Guerre d’Espagne ? On en est tres loin.Des Brigades INT ?

    HA HA , formee de toute la racaille religieusement divinement motivee, brainwashee au max, d’extremistes anti-semites, de terroristes
    fanatiques qui passeront leur temps a s’entretuer ideologiquement.

    Rien contre ya Princesse ,mais dakhilek pas chez nous,si on exempte
    les territoires Jordanien et Egyptien en paix tres intelligente d’ailleurs ,car si paix pas de guerre,

    Il reste le front du Golan ,et vos brigades Int qui ne savent meme pas chanter l »Internationale n’y seront meme pas les bienvenues,le Regime Baasiste est pour la Cause chez les autres pas chez eux,d’ailleurs ce Front est tres calme depuis 1973.

    Alors si la Princesse veut les aider qu’elle leur conseille,

    de s’unir, ameliorer la qualite de vie a Gaza et dans les Territoires

    en injectant l’argent de abou hmar (feu), de rejeter l’extremisme ,et d’avoir une position commune ne serait-ce pour les questions vitales.

    Pour ma part et apres experience je m’interesse plutot a la cause des phoques,et des papous de la Nouvelle Guinee ,
    Pas ma faute mais Brigitte je la trouve plus sympa que Yasser et cie,

    le Darfour aussi tiens…

    Et quand on veut se referer a l’histoire on englobe tous les faits et evenements ,TOUS!

    Chez moi la lutte finale s’est finalisee en 1973.

    Princesse mes hommages nationalistes et patriotiques sinceres , ex-proletariens,et tres anti-racaille,ne m’en voulez pas c’est tres perso,

    Sandrine respects et par la meme occasion suis tres content que notre debat au debut houleux et corse ait pris une tournure civilisee, constructive et amicale.

  34. Quand on s’attaque à la propagande, l’intox de l’orient le jour, j’ai cette impression qu’on a tjrs les mêmes personnes la pour défendre ce canard.
    C’était mon cas il y a maintenant un an.
    Depuis que ca a été traité en long et en large et à force de se répéter, et qu’on ne comprenne pas que L’orient n’est plus une référence via la multiplication des sites d’infos et qu’aujourd’hui la bataille médiatique s’est déplacée, je ne le traite plus.

    Bonne continuation en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s